BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie de l’alternance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une recherche-action en pédagogie de l’alternance : une autre façon de se trans-former / Poplimont, Christine in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Une recherche-action en pédagogie de l’alternance : une autre façon de se trans-former Type de document : document électronique Auteurs : Poplimont, Christine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 197-209 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle pédagogie de l’alternance savoir compétence Résumé : La recherche dont il est question ici vise à tenter de comprendre dans quelle mesure des formateurs par alternance semblent ou non parvenir à intégrer les acquis d’une formation de formateurs axée sur les processus d’apprentissage mis en œuvre dans la pédagogie de l’alternance, à travers un dispositif qui les met eux-mêmes en situation d’apprentissage par alternance. Cette pédagogie vise à sortir du schéma classique de l’enseignement qui consiste à mettre l’apprenant en situation de consommation de savoirs. Apprendre consiste, dans ce cas à retenir, à enregistrer des savoirs. Nous nous trouvons là face à des personnes capables de réciter des cours mais pas du tout préparées à faire des liens entre les enseignements reçus et leur mise en application et leur questionnement. Au contraire, la pédagogie de l’alternance, balancement permanent entre récits d’expériences et apports théoriques permet à la fois d’interroger, mais aussi d’expérimenter de nouvelles pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16633 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 197-209[article] Une recherche-action en pédagogie de l’alternance : une autre façon de se trans-former [document électronique] / Poplimont, Christine, Auteur . - 2011 . - p. 197-209.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 197-209
Mots-clés : formation professionnelle pédagogie de l’alternance savoir compétence Résumé : La recherche dont il est question ici vise à tenter de comprendre dans quelle mesure des formateurs par alternance semblent ou non parvenir à intégrer les acquis d’une formation de formateurs axée sur les processus d’apprentissage mis en œuvre dans la pédagogie de l’alternance, à travers un dispositif qui les met eux-mêmes en situation d’apprentissage par alternance. Cette pédagogie vise à sortir du schéma classique de l’enseignement qui consiste à mettre l’apprenant en situation de consommation de savoirs. Apprendre consiste, dans ce cas à retenir, à enregistrer des savoirs. Nous nous trouvons là face à des personnes capables de réciter des cours mais pas du tout préparées à faire des liens entre les enseignements reçus et leur mise en application et leur questionnement. Au contraire, la pédagogie de l’alternance, balancement permanent entre récits d’expériences et apports théoriques permet à la fois d’interroger, mais aussi d’expérimenter de nouvelles pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16633 Format de la ressource électronique : Texte intégral