[article] Titre : | Varia : Rôle de l’estime de soi et des émotions dans le traitement des feedbacks | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dozot, Caroline, Auteur ; Marc Romainville, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 127-143 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | estime de soi évaluation formative information motivation pour les études | Résumé : | L’objectif général de l’étude est de contribuer à la compréhension des logiques individuelles qui sous-tendent les comportements d’engagement des étudiants dans des dispositifs d’aide, lors de leur première année universitaire. L’étude vise plus particulièrement à mettre en lumière le rôle central de l’estime de soi et des émotions dans l’explication de ces comportements. Sur la base d’un triple cadre théorique (théories motivationnelles, théories cognitives des émotions et théories relatives aux stratégies de protection de l’estime de soi), on tentera de mieux comprendre les logiques individuelles d’étudiants face à un événement potentiellement stressant lors de leur entrée à l’université : recevoir un feedback. Les résultats permettent d’identifier les types de feedback les plus susceptibles d’enclencher des stratégies de réajustement et de repérer différents profils de dynamiques individuelles dans la réception et le traitement de feedback chez des étudiants de première année universitaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-127.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 127-143
[article] Varia : Rôle de l’estime de soi et des émotions dans le traitement des feedbacks [document électronique] / Dozot, Caroline, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2022 . - p. 127-143. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 127-143 Mots-clés : | estime de soi évaluation formative information motivation pour les études | Résumé : | L’objectif général de l’étude est de contribuer à la compréhension des logiques individuelles qui sous-tendent les comportements d’engagement des étudiants dans des dispositifs d’aide, lors de leur première année universitaire. L’étude vise plus particulièrement à mettre en lumière le rôle central de l’estime de soi et des émotions dans l’explication de ces comportements. Sur la base d’un triple cadre théorique (théories motivationnelles, théories cognitives des émotions et théories relatives aux stratégies de protection de l’estime de soi), on tentera de mieux comprendre les logiques individuelles d’étudiants face à un événement potentiellement stressant lors de leur entrée à l’université : recevoir un feedback. Les résultats permettent d’identifier les types de feedback les plus susceptibles d’enclencher des stratégies de réajustement et de repérer différents profils de dynamiques individuelles dans la réception et le traitement de feedback chez des étudiants de première année universitaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-127.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|