[article] Titre : | Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive : Perspectives ouvertes par le croisement des regards didactique, ergonomique et sociologique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Brière, Fabienne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Marrot, Gilles, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | contrainte contextuelle éducation physique et sportive geste d’étude geste didactique de métier épistémologie pratique | Résumé : | La multi-dimensionnalité des gestes professionnels interroge les manifestations et les fondements de leur ajustement en contexte. Centrée sur trois études menées en éducation physique et sportive, l’analyse des gestes didactiques de métier des enseignants articule des approches relevant du didactique, de la clinique de l’activité et de la sociologie. Cet ancrage vise à examiner l’agir enseignant à la lumière des processus interactifs de construction des savoirs avec les élèves, des dilemmes vécus et des éléments contextuels internes ou externes à la situation. Les résultats montrent que les gestes didactiques de métier des enseignants se construisent et s’ajustent dans l’interaction avec les élèves par la résolution de dilemmes entre un déjà-là didactique, un déjà-là dispositionnel et la situation présente. La forte malléabilité des gestes à l’entrecroisement de diverses influences contextuelles ouvre des potentialités du développement du pouvoir d’agir des enseignants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/22004 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
[article] Flexibilité des gestes didactiques de métier en situation d’enseignement de l’éducation physique et sportive : Perspectives ouvertes par le croisement des regards didactique, ergonomique et sociologique [document électronique] / Brière, Fabienne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Marrot, Gilles, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022) Mots-clés : | contrainte contextuelle éducation physique et sportive geste d’étude geste didactique de métier épistémologie pratique | Résumé : | La multi-dimensionnalité des gestes professionnels interroge les manifestations et les fondements de leur ajustement en contexte. Centrée sur trois études menées en éducation physique et sportive, l’analyse des gestes didactiques de métier des enseignants articule des approches relevant du didactique, de la clinique de l’activité et de la sociologie. Cet ancrage vise à examiner l’agir enseignant à la lumière des processus interactifs de construction des savoirs avec les élèves, des dilemmes vécus et des éléments contextuels internes ou externes à la situation. Les résultats montrent que les gestes didactiques de métier des enseignants se construisent et s’ajustent dans l’interaction avec les élèves par la résolution de dilemmes entre un déjà-là didactique, un déjà-là dispositionnel et la situation présente. La forte malléabilité des gestes à l’entrecroisement de diverses influences contextuelles ouvre des potentialités du développement du pouvoir d’agir des enseignants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/22004 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|