[article] Titre : | Circulation multiforme de la pédagogie personnalisée et communautaire au Brésil dans les années 1950 et 1960 | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dallabrida, Norberto, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire de l’éducation pédagogie théorie changement innovation pédagogique Brésil | Résumé : | Élaborée et développée en France par Pierre Faure, un père jésuite proche des mouvements d’Éducation nouvelle, la pédagogie personnalisée et communautaire connaît une diffusion importante dans l’enseignement brésilien dans les décennies 1950 et 1960. À partir d’une analyse des travaux de Pierre Faure, de ses cours et conférences, et des voyages d’éducateurs français et brésiliens, le présent article retrace la manière dont cette pédagogie a pu circuler entre la France et le Brésil. Il met en lumière les réseaux et les circuits spécifiques ayant contribué à la diffusion et à la promotion de la pédagogie personnalisée et communautaire au Brésil. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11477 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)
[article] Circulation multiforme de la pédagogie personnalisée et communautaire au Brésil dans les années 1950 et 1960 [document électronique] / Dallabrida, Norberto, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023) Mots-clés : | histoire de l’éducation pédagogie théorie changement innovation pédagogique Brésil | Résumé : | Élaborée et développée en France par Pierre Faure, un père jésuite proche des mouvements d’Éducation nouvelle, la pédagogie personnalisée et communautaire connaît une diffusion importante dans l’enseignement brésilien dans les décennies 1950 et 1960. À partir d’une analyse des travaux de Pierre Faure, de ses cours et conférences, et des voyages d’éducateurs français et brésiliens, le présent article retrace la manière dont cette pédagogie a pu circuler entre la France et le Brésil. Il met en lumière les réseaux et les circuits spécifiques ayant contribué à la diffusion et à la promotion de la pédagogie personnalisée et communautaire au Brésil. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11477 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|