BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Barreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Ecole, les inégalités décryptées / Jean-Michel Barreau in Sciences humaines (Auxerre), 189 (01/2008)
[article]
Titre : Ecole, les inégalités décryptées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Barreau, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.6-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire France 2000- Résumé : Entretien avec l'auteur du "Dictionnaire des inégalités scolaires", publié en France en 2007 : une analyse philosophique, historique et sociologique des inégalités dans le système éducatif français.
in Sciences humaines (Auxerre) > 189 (01/2008) . - p.6-7[article] Ecole, les inégalités décryptées [texte imprimé] / Jean-Michel Barreau, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2008 . - p.6-7.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 189 (01/2008) . - p.6-7
Mots-clés : inégalité scolaire France 2000- Résumé : Entretien avec l'auteur du "Dictionnaire des inégalités scolaires", publié en France en 2007 : une analyse philosophique, historique et sociologique des inégalités dans le système éducatif français. Valeurs "nationales" contre valeurs républicaines. Vichy et l'école : instinct, tradition, sélection / Jean-Michel Barreau in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
![]()
[article]
Titre : Valeurs "nationales" contre valeurs républicaines. Vichy et l'école : instinct, tradition, sélection Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Barreau, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 79-90 : Langues : Français Mots-clés : gouvernement de Vichy : 1940-1944 idéologie politique valeur : philosophie parti conservateur éducation antirépublicain entre deux guerres Résumé : Les valeurs scolaires des adversaires de l'école républicaine ont été étudiées par l'histoire. Pourtant, il y eut de très nombreux théoriciens pour défendre ces valeurs et attaquer celles de leurs adversaires. Le Gouvernement de Vichy, de ce point de vue, est représentatif de cette mouvance idéologique. Depuis longtemps, bon nombre d'idéologues de la future "Révolution nationale" militent pour une école de leur cru. Cet article vise à saisir les composantes de cette idéologie antirépublicaine et leurs répercussions sur les politiques scolaires. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Barreau_Spi_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 79-90 :[article] Valeurs "nationales" contre valeurs républicaines. Vichy et l'école : instinct, tradition, sélection [texte imprimé] / Jean-Michel Barreau, Auteur . - 1998 . - p. 79-90 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 79-90 :
Mots-clés : gouvernement de Vichy : 1940-1944 idéologie politique valeur : philosophie parti conservateur éducation antirépublicain entre deux guerres Résumé : Les valeurs scolaires des adversaires de l'école républicaine ont été étudiées par l'histoire. Pourtant, il y eut de très nombreux théoriciens pour défendre ces valeurs et attaquer celles de leurs adversaires. Le Gouvernement de Vichy, de ce point de vue, est représentatif de cette mouvance idéologique. Depuis longtemps, bon nombre d'idéologues de la future "Révolution nationale" militent pour une école de leur cru. Cet article vise à saisir les composantes de cette idéologie antirépublicaine et leurs répercussions sur les politiques scolaires. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Barreau_Spi_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral