BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°99 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Quel contrôle exercent les élèves lors de la résolution d'un problème de comparaison de fractions ? / Mireille Saboya in Petit X, 99 (12/2015)
![]()
[article]
Titre : Quel contrôle exercent les élèves lors de la résolution d'un problème de comparaison de fractions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Saboya, Auteur ; Stéphanie Rhéaume, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-31 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : contrôle résolution de problème choix éclairé engagement réflechi contrôle sémantique comparaion de fractions Résumé : S'engager de façon réfléchie dans une activité, être en mesure de discerner une procédure gagnante et d'en écarter d'autres sont quelques-unes des attitudes en mathématiques sui sont à privilégier chez les élèves de tous les niveaux. Ces attitudes font partie de ce que les auteurs ont appelé le contrôle C'est sous ce regard que cet article rapporte une analyse de productions d'élèves du Québec qui sont dans la première année du secondaire (12-13 ans) autour d'un problème de comparaison de cinq fractions. L'analyse rapporte des moments de blocage, des changements de procédure, l'utilisation de procédures efficaces, d'une combinaison de procédures qui mettent en lumière le contrôle exercé par les élèves et qui vont au-delà de ce que les auteurs avaient anticipé. Ces résultats ouvrent la porte à des pistes intéressantes pour l'enseignement En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99x1_1560242469209-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 99 (12/2015) . - p. 5-31[article] Quel contrôle exercent les élèves lors de la résolution d'un problème de comparaison de fractions ? [texte imprimé] / Mireille Saboya, Auteur ; Stéphanie Rhéaume, Auteur . - 2015 . - p. 5-31.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Petit X > 99 (12/2015) . - p. 5-31
Mots-clés : contrôle résolution de problème choix éclairé engagement réflechi contrôle sémantique comparaion de fractions Résumé : S'engager de façon réfléchie dans une activité, être en mesure de discerner une procédure gagnante et d'en écarter d'autres sont quelques-unes des attitudes en mathématiques sui sont à privilégier chez les élèves de tous les niveaux. Ces attitudes font partie de ce que les auteurs ont appelé le contrôle C'est sous ce regard que cet article rapporte une analyse de productions d'élèves du Québec qui sont dans la première année du secondaire (12-13 ans) autour d'un problème de comparaison de cinq fractions. L'analyse rapporte des moments de blocage, des changements de procédure, l'utilisation de procédures efficaces, d'une combinaison de procédures qui mettent en lumière le contrôle exercé par les élèves et qui vont au-delà de ce que les auteurs avaient anticipé. Ces résultats ouvrent la porte à des pistes intéressantes pour l'enseignement En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99x1_1560242469209-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Notion de limite et décimalisation des nombres réels : une ingénierie didactique / Thien Trung Le Thai Bao in Petit X, 99 (12/2015)
![]()
[article]
Titre : Notion de limite et décimalisation des nombres réels : une ingénierie didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thien Trung Le Thai Bao, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : limite : notion mathématique notion de nombre réel décimalisation des nombres problématique de l'approximation numérique milieu Résumé : L'étude de la transposition didactique des notions de limites et de nombres guide cette recherche. L'article présente quelques éléments de cette étude ainsi qu'une ingénierie didactique qui lui permet d'aborder la question de la viabilité d'un enseignement visant à introduire (dans les conditions et les contraintes actuelles au Viêt Nam) un point de vue topologique sur la notion de limite en relation avec la décimalisation des nombres réels dans un environnement "calculatrice". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99x3_1560242959697-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 99 (12/2015) . - p. 33-56[article] Notion de limite et décimalisation des nombres réels : une ingénierie didactique [texte imprimé] / Thien Trung Le Thai Bao, Auteur . - 2015 . - p. 33-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 99 (12/2015) . - p. 33-56
Mots-clés : limite : notion mathématique notion de nombre réel décimalisation des nombres problématique de l'approximation numérique milieu Résumé : L'étude de la transposition didactique des notions de limites et de nombres guide cette recherche. L'article présente quelques éléments de cette étude ainsi qu'une ingénierie didactique qui lui permet d'aborder la question de la viabilité d'un enseignement visant à introduire (dans les conditions et les contraintes actuelles au Viêt Nam) un point de vue topologique sur la notion de limite en relation avec la décimalisation des nombres réels dans un environnement "calculatrice". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99x3_1560242959697-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en place d'une situation-problème à dimension historique sur les nombres complexes / Salek Ouailal in Petit X, 99 (12/2015)
![]()
[article]
Titre : Mise en place d'une situation-problème à dimension historique sur les nombres complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Salek Ouailal, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des mathématiques situation-problème équation algébrique nombre complexe motivation Résumé : Ce travail présenté met en valeur le rôle de l'intégration d'une rubrique historique dans l'enseignement des mathématiques. Ce amènera à expliciter ses rôles didactiques selon trois axes auxiliaires, à savoir : le rôle motivant, le rôle de l'interdisciplinarité et enfin le rôle que peut jouer l'histoire des mathématiques dans l'installation d'une situation- problème pertinente. Ainsi, une expérience a été mise en action sous le nom de situation-problème historique. Elle porte sur l'origine algébrique des nombres complexes, dont le but est de placer les étudiants dans un contexte historique pour mieux accepter l'existence de l'outil mathématique qu'est le nombre complexe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99x4_1560243167043-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 99 (12/2015) . - p. 57-76[article] Mise en place d'une situation-problème à dimension historique sur les nombres complexes [texte imprimé] / Salek Ouailal, Auteur . - 2015 . - p. 57-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 99 (12/2015) . - p. 57-76
Mots-clés : histoire des mathématiques situation-problème équation algébrique nombre complexe motivation Résumé : Ce travail présenté met en valeur le rôle de l'intégration d'une rubrique historique dans l'enseignement des mathématiques. Ce amènera à expliciter ses rôles didactiques selon trois axes auxiliaires, à savoir : le rôle motivant, le rôle de l'interdisciplinarité et enfin le rôle que peut jouer l'histoire des mathématiques dans l'installation d'une situation- problème pertinente. Ainsi, une expérience a été mise en action sous le nom de situation-problème historique. Elle porte sur l'origine algébrique des nombres complexes, dont le but est de placer les étudiants dans un contexte historique pour mieux accepter l'existence de l'outil mathématique qu'est le nombre complexe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/99x4_1560243167043-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral