[article] Titre : | Varia : Des croyances enseignantes sur le numérique aux perceptions des élèves : Des décalages différenciateurs ? Étude à partir du dispositif Twictée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Prisca Fenoglio, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Georges Ferone, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 79-96 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | TIC (technologies de l'information et de la communication) orthographe école élémentaire moyen d'enseignement motivation école secondaire | Résumé : | Cette étude interroge les convergences et divergences, potentiellement différenciatrices quant aux apprentissages, de perceptions du numérique qu’ont des enseignants et des élèves participant à un dispositif d’enseignement de l’orthographe. Le numérique est au cœur de ce dispositif et apporte une valeur ajoutée potentielle mais, en définitive, accroît la difficulté pour les élèves interrogés. Cette difficulté n’est pas complètement perçue par les enseignants, qui surévaluent les bénéfices du numérique en général et ne perçoivent pas les potentialités didactiques qu’offre le numérique dans le dispositif en particulier, tant du fait de leurs croyances sur le numérique que de celles relatives à l’enseignement de l’orthographe. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 79-96
[article] Varia : Des croyances enseignantes sur le numérique aux perceptions des élèves : Des décalages différenciateurs ? Étude à partir du dispositif Twictée [texte imprimé] / Prisca Fenoglio, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Georges Ferone, Auteur . - 2022 . - p. 79-96. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 79-96 Mots-clés : | TIC (technologies de l'information et de la communication) orthographe école élémentaire moyen d'enseignement motivation école secondaire | Résumé : | Cette étude interroge les convergences et divergences, potentiellement différenciatrices quant aux apprentissages, de perceptions du numérique qu’ont des enseignants et des élèves participant à un dispositif d’enseignement de l’orthographe. Le numérique est au cœur de ce dispositif et apporte une valeur ajoutée potentielle mais, en définitive, accroît la difficulté pour les élèves interrogés. Cette difficulté n’est pas complètement perçue par les enseignants, qui surévaluent les bénéfices du numérique en général et ne perçoivent pas les potentialités didactiques qu’offre le numérique dans le dispositif en particulier, tant du fait de leurs croyances sur le numérique que de celles relatives à l’enseignement de l’orthographe. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|