[article] Titre : | Problématisation dans une séquence forcée sur la respiration au cycle 3 : quels savoirs appris par les élèves ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Hanaà Chalak, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 87-97 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école primaire problématisation science séquence forcée malentendu scolaire | Résumé : | Des séquences « forcées » mises en place dans les travaux sur les apprentissages par problématisation mobilisent des cadrages didactiques spécifiques dont le but est de permettre la construction de savoirs problématisés. Cependant, les recherches en sociologie de l’éducation montrent que certains cadrages d’activités proposées aux élèves peuvent produire des malentendus scolaires et des inégalités d’apprentissage. Les difficultés pointées par ces chercheurs interrogent nos travaux sur l’apprentissage par problématisation et l’effet des cadrages faibles imposés par les séquences forcées. Dans quelles mesures ces cadrages permettent-ils aux élèves d’apprendre des savoirs problématisés ? Pour l’étudier, nous analysons quatre entretiens individuels d’élèves effectués après une séquence forcée sur la respiration en fin d’école primaire (élèves de 10 ans) et leurs productions individuelles (écrites ou orales) au fil des séances afin de mettre en relation les savoirs qu’ils mobilisent et ce qu’ils en disent après la séquence. Les résultats obtenus permettent de repérer des malentendus qui concernent la nature des savoirs qu’ils restituent. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-87.htm?contenu= [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 87-97
[article] Problématisation dans une séquence forcée sur la respiration au cycle 3 : quels savoirs appris par les élèves ? [document électronique] / Hanaà Chalak, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur . - 2023 . - p. 87-97. Bibliogr. Langues : Français in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 87-97 Mots-clés : | école primaire problématisation science séquence forcée malentendu scolaire | Résumé : | Des séquences « forcées » mises en place dans les travaux sur les apprentissages par problématisation mobilisent des cadrages didactiques spécifiques dont le but est de permettre la construction de savoirs problématisés. Cependant, les recherches en sociologie de l’éducation montrent que certains cadrages d’activités proposées aux élèves peuvent produire des malentendus scolaires et des inégalités d’apprentissage. Les difficultés pointées par ces chercheurs interrogent nos travaux sur l’apprentissage par problématisation et l’effet des cadrages faibles imposés par les séquences forcées. Dans quelles mesures ces cadrages permettent-ils aux élèves d’apprendre des savoirs problématisés ? Pour l’étudier, nous analysons quatre entretiens individuels d’élèves effectués après une séquence forcée sur la respiration en fin d’école primaire (élèves de 10 ans) et leurs productions individuelles (écrites ou orales) au fil des séances afin de mettre en relation les savoirs qu’ils mobilisent et ce qu’ils en disent après la séquence. Les résultats obtenus permettent de repérer des malentendus qui concernent la nature des savoirs qu’ils restituent. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-87.htm?contenu= [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|