[article] Titre : | Interroger les liens entre la recherche et les pratiques : Regard rétrospectif sur l'étude évaluative d'un dispositif d'enseignement de l'orthographe dans le contexte des évolutions contemporaines en didactique du français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Prisca Fenoglio, Auteur ; Lucile Cadet, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 83-98 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche en éducation évaluation financement méthodologie didactique | Résumé : | Nous proposons une étude de cas des logiques et questionnements auxquels peuvent faire face les recherches commanditées, en portant un regard rétrospectif sur les modalités de recherche du projet évaluatif Twictée pour apprendre l’orthographe. Nous interrogeons ce projet au regard des recherches "avec", "sur" et "pour" et des enjeux éthico-épistémologiques, praxéologiques et socio-politiques de l’évaluation de dispositifs. Enfin, nous examinons les apports de l’étude pour ses acteurs en tentant de dégager en quoi cette recherche est emblématique d’une évolution en didactique du français. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5726 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 83-98
[article] Interroger les liens entre la recherche et les pratiques : Regard rétrospectif sur l'étude évaluative d'un dispositif d'enseignement de l'orthographe dans le contexte des évolutions contemporaines en didactique du français [texte imprimé] / Prisca Fenoglio, Auteur ; Lucile Cadet, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2023 . - p. 83-98. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 83-98 Mots-clés : | recherche en éducation évaluation financement méthodologie didactique | Résumé : | Nous proposons une étude de cas des logiques et questionnements auxquels peuvent faire face les recherches commanditées, en portant un regard rétrospectif sur les modalités de recherche du projet évaluatif Twictée pour apprendre l’orthographe. Nous interrogeons ce projet au regard des recherches "avec", "sur" et "pour" et des enjeux éthico-épistémologiques, praxéologiques et socio-politiques de l’évaluation de dispositifs. Enfin, nous examinons les apports de l’étude pour ses acteurs en tentant de dégager en quoi cette recherche est emblématique d’une évolution en didactique du français. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5726 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|