[article] Titre : | Le développement professionnel des enseignants dans des situations de mutation : Une analyse au prisme de l’expertise documentaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Messaoui, Anita, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | développement professionnel formation des enseignants formation continue professionnalisation analyse de l’activité TIC (technologies de l’information et de la communication) | Résumé : | Une grande partie de la mise à jour des connaissances des enseignants se déroule en autoformation. Cet article interroge le rôle des compétences informationnelles dans le développement professionnel d’enseignants confrontés à des situations de changements inédits. En nous basant sur l’approche documentaire du didactique et la didactique professionnelle, nous proposons d’analyser l’activité de trois enseignantes, à travers un modèle de l’expertise documentaire. Nous avons constaté le rôle moteur de l’activité de conception d’une nouvelle leçon dans le développement de nouvelles connaissances, activité qui s’appuie sur la culture de l’information et la culture numérique des enseignantes suivies. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11846 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)
[article] Le développement professionnel des enseignants dans des situations de mutation : Une analyse au prisme de l’expertise documentaire [document électronique] / Messaoui, Anita, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023) |