[article] Titre : | Enseignement de la littérature en République du Congo : Quel sujet didactique forme-t-on à travers les prescriptions officielles ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Samarange Romel Nzikou Mouelet, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | prescriptions officielles oeuvre littéraire sujet didactique enseignement de la littérature | Résumé : | Les prescriptions officielles sont un genre du discours à valeur constituante, à savoir qu’il fonde plus qu’il n’est fondé (Maingueneau, Cossutta, 1995). Elles s’adressent à un public institutionnel (enseignants, formateurs, inspecteurs) et aussi à un public hors de l’institution scolaire que sont les parents d’élèves et tout un chacun souhaitant connaitre ce qui doit être enseigné au sein d’un système scolaire. Les chercheurs en sciences de l’éducation et en particulier en didactique les analysent en les constituant comme un discours permettant de comprendre des enjeux à la fois implicites, idéologiques et politiques, des enjeux révélant les fonctionnements disciplinaires. Cet article s’intéresse aux discours prescriptifs en République du Congo concernant l’enseignement de la littérature au lycée afin de reconstruire le sujet didactique qui serait formé, éduqué, institutionnalisé par ces prescriptions. Il s’agit de comprendre ce qui s’enseigne sous le terme littérature et les effets attendus sur "les élèves". | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/24635 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)
[article] Enseignement de la littérature en République du Congo : Quel sujet didactique forme-t-on à travers les prescriptions officielles ? [document électronique] / Samarange Romel Nzikou Mouelet, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2023. Bibliographie Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023) Mots-clés : | prescriptions officielles oeuvre littéraire sujet didactique enseignement de la littérature | Résumé : | Les prescriptions officielles sont un genre du discours à valeur constituante, à savoir qu’il fonde plus qu’il n’est fondé (Maingueneau, Cossutta, 1995). Elles s’adressent à un public institutionnel (enseignants, formateurs, inspecteurs) et aussi à un public hors de l’institution scolaire que sont les parents d’élèves et tout un chacun souhaitant connaitre ce qui doit être enseigné au sein d’un système scolaire. Les chercheurs en sciences de l’éducation et en particulier en didactique les analysent en les constituant comme un discours permettant de comprendre des enjeux à la fois implicites, idéologiques et politiques, des enjeux révélant les fonctionnements disciplinaires. Cet article s’intéresse aux discours prescriptifs en République du Congo concernant l’enseignement de la littérature au lycée afin de reconstruire le sujet didactique qui serait formé, éduqué, institutionnalisé par ces prescriptions. Il s’agit de comprendre ce qui s’enseigne sous le terme littérature et les effets attendus sur "les élèves". | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/24635 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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