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Bulletin N°105 |
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La logique mathématique : un langage expert à s'approprier / Christelle Fitamant in Repères - IREM, 105 (07/2016)
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[article]
Titre : La logique mathématique : un langage expert à s'approprier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Fitamant, Auteur ; Philippe Saux Picart, Auteur ; Marie-Aline Tirat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : logique mathématique langage raisonnement quantificateur langage expert Résumé : Dans le cadre de l'enseignement de la logique au lycée, la démarche présentée ici, est axée autour du langage : les élèves pratiquent une logique au quotidien plus ou moins bien acquise dès le plus jeune âge, il s'agit de les amener à un langage plus rigoureux. Trois étapes apparaissent : consolider cet acquis ancien, en découvrir les limites, l'affiner. Pour chaque étape quelques expériences en classe sont décrites et divers types d'activités sont proposées. La présentation du "pour tout" est délicate et impose des choix. L'article ne propose pas une progression mais une approche méthodologique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16018/IWR16018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 5-20[article] La logique mathématique : un langage expert à s'approprier [texte imprimé] / Christelle Fitamant, Auteur ; Philippe Saux Picart, Auteur ; Marie-Aline Tirat, Auteur . - 2016 . - p. 5-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 5-20
Mots-clés : logique mathématique langage raisonnement quantificateur langage expert Résumé : Dans le cadre de l'enseignement de la logique au lycée, la démarche présentée ici, est axée autour du langage : les élèves pratiquent une logique au quotidien plus ou moins bien acquise dès le plus jeune âge, il s'agit de les amener à un langage plus rigoureux. Trois étapes apparaissent : consolider cet acquis ancien, en découvrir les limites, l'affiner. Pour chaque étape quelques expériences en classe sont décrites et divers types d'activités sont proposées. La présentation du "pour tout" est délicate et impose des choix. L'article ne propose pas une progression mais une approche méthodologique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16018/IWR16018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Raconte-moi une nimstoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Rougetet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithmique programmation gestion de données théorie des graphes jeu à deux joueurs jeu de bataille jeu de Nim récréation mathématique système binaire Résumé : Dans le dernier projet de programmes pour le Cycle 4, on trouve un nouveau thème intitulé algorithmique et programmation et dans les "repères pour la construction de l'attendu de fin de cycle", on trouve "programmer des applications ludiques (labyrinthes, pong, bataille navale, nim, tic tac toe…)". L'auteure de cet article pense qu'avant de se lancer dans des algorithmes et une programmation acharnée de certains jeux, peut-être faudrait-il donner (et se donner) quelques bases, sur le jeu de Nim, par exemple, ses variantes, sa résolution, ses enjeux, etc. : c'est ce qu'elle propose de faire dans cet article. Après avoir défini ce qui est un jeu de Nim, l'auteure présente un aperçu historique sur ces jeux et évoque leurs deux versions : la version normale et la version misère, la stratégie à adopter pour gagner à chaque fois, les positions gagnantes et perdantes et les propriétés que présentent ces deux positions. On trouve aussi une illustration du rôle que joue le système binaire dans la détermination de ces deux positions ainsi qu'une liste des premiers automates et machines destinés à jouer à des jeux combinatoires ainsi que des références à d'autres auteurs de la revue abordant les mêmes thèmes : programmation et relation entre jeux et mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16020/IWR16020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 21-36[article] Raconte-moi une nimstoire [texte imprimé] / Lisa Rougetet, Auteur . - 2016 . - p. 21-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 21-36
Mots-clés : algorithmique programmation gestion de données théorie des graphes jeu à deux joueurs jeu de bataille jeu de Nim récréation mathématique système binaire Résumé : Dans le dernier projet de programmes pour le Cycle 4, on trouve un nouveau thème intitulé algorithmique et programmation et dans les "repères pour la construction de l'attendu de fin de cycle", on trouve "programmer des applications ludiques (labyrinthes, pong, bataille navale, nim, tic tac toe…)". L'auteure de cet article pense qu'avant de se lancer dans des algorithmes et une programmation acharnée de certains jeux, peut-être faudrait-il donner (et se donner) quelques bases, sur le jeu de Nim, par exemple, ses variantes, sa résolution, ses enjeux, etc. : c'est ce qu'elle propose de faire dans cet article. Après avoir défini ce qui est un jeu de Nim, l'auteure présente un aperçu historique sur ces jeux et évoque leurs deux versions : la version normale et la version misère, la stratégie à adopter pour gagner à chaque fois, les positions gagnantes et perdantes et les propriétés que présentent ces deux positions. On trouve aussi une illustration du rôle que joue le système binaire dans la détermination de ces deux positions ainsi qu'une liste des premiers automates et machines destinés à jouer à des jeux combinatoires ainsi que des références à d'autres auteurs de la revue abordant les mêmes thèmes : programmation et relation entre jeux et mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16020/IWR16020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Sophus, un langage spécial pour les programmes de calcul / Alain Busser in Repères - IREM, 105 (07/2016)
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[article]
Titre : Sophus, un langage spécial pour les programmes de calcul Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Busser, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : codage de transmission de données concept de variable jeu de Nim langage Sophus programmation implicite programmation visuelle programme de calcul utilisation d'un logiciel libre Résumé : Sophus est un langage de programmation qui facilite la rédaction d'algorithmes de par ses nombreuses caractéristiques (syntaxe proche du français…). Des constatations faites en classe sur les difficultés linguistiques endurées par les élèves ayant des difficultés en algorithmique, la notion de variable mal comprise et des difficultés de vocabulaire, en particulier en anglais ont été à la base du développement. L'article présente cet outil par le biais de plusieurs exemples d'utilisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16021/IWR16021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 37-54[article] Sophus, un langage spécial pour les programmes de calcul [texte imprimé] / Alain Busser, Auteur . - 2016 . - p. 37-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 37-54
Mots-clés : codage de transmission de données concept de variable jeu de Nim langage Sophus programmation implicite programmation visuelle programme de calcul utilisation d'un logiciel libre Résumé : Sophus est un langage de programmation qui facilite la rédaction d'algorithmes de par ses nombreuses caractéristiques (syntaxe proche du français…). Des constatations faites en classe sur les difficultés linguistiques endurées par les élèves ayant des difficultés en algorithmique, la notion de variable mal comprise et des difficultés de vocabulaire, en particulier en anglais ont été à la base du développement. L'article présente cet outil par le biais de plusieurs exemples d'utilisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16021/IWR16021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels problèmes à l’école et au collège pour développer des compétences mathématiques ? / Christine Choquet in Repères - IREM, 105 (07/2016)
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[article]
Titre : Quels problèmes à l’école et au collège pour développer des compétences mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Choquet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-77 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème réforme de l'enseignement expérimentation analyse a priori Résumé : Les instructions officielles de l'année 2015 amènent les professeurs des écoles des classes de CM1/CM2 et les professeurs de mathématiques des classes de 6ème de collège à travailler dans un même Cycle 3. L4enjeu pour les élèves est la construction de connaissances et, surtout, le développement de six compétences athématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. Cet article propose une analyse de différents énoncés de problèmes s'inspirant d'une même situation (la chèvre, MEN 2011), ces énoncés ayant été relevés dans diverses ressources disponibles. Les résultats montrent qu'ils ne conduisent pas à développer les mêmes compétences chez les élèves, ce qui permet d'attirer l'attention des enseignants du premier et second degrés sur la nécessité d'une analyse a priori des problèmes avant de les choisir pour la classe. Une expérimentation dans une classe de CM2 permet d'appuyer ces résultats et de repérer les difficultés rencontrées par les élèves et leur professeur lors de la résolution d'un problème de ce type. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16019/IWR16019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 57-77[article] Quels problèmes à l’école et au collège pour développer des compétences mathématiques ? [texte imprimé] / Christine Choquet, Auteur . - 2016 . - p. 57-77.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 105 (07/2016) . - p. 57-77
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème réforme de l'enseignement expérimentation analyse a priori Résumé : Les instructions officielles de l'année 2015 amènent les professeurs des écoles des classes de CM1/CM2 et les professeurs de mathématiques des classes de 6ème de collège à travailler dans un même Cycle 3. L4enjeu pour les élèves est la construction de connaissances et, surtout, le développement de six compétences athématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. Cet article propose une analyse de différents énoncés de problèmes s'inspirant d'une même situation (la chèvre, MEN 2011), ces énoncés ayant été relevés dans diverses ressources disponibles. Les résultats montrent qu'ils ne conduisent pas à développer les mêmes compétences chez les élèves, ce qui permet d'attirer l'attention des enseignants du premier et second degrés sur la nécessité d'une analyse a priori des problèmes avant de les choisir pour la classe. Une expérimentation dans une classe de CM2 permet d'appuyer ces résultats et de repérer les difficultés rencontrées par les élèves et leur professeur lors de la résolution d'un problème de ce type. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16019/IWR16019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral