BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2016/17-02Bulletin N°2016/17-02Mention de date : 11/2016 Paru le : 01/11/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Sauveur & Fils", de Marie-Aude Murail / Antony Soron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : "Sauveur & Fils", de Marie-Aude Murail Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.3-5 Langues : Français Mots-clés : Murail, Marie-Aude : 1954- oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Sauveur & Fils" de Marie-Aude Murail : un récit sans tabou pour la jeunesse, l'importance de l'humour et de l'espoir pour aborder des sujets graves.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.3-5[article] "Sauveur & Fils", de Marie-Aude Murail [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2016 . - p.3-5.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.3-5
Mots-clés : Murail, Marie-Aude : 1954- oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Sauveur & Fils" de Marie-Aude Murail : un récit sans tabou pour la jeunesse, l'importance de l'humour et de l'espoir pour aborder des sujets graves. "Sauveur & Fils" en toutes saisons : entretien avec Marie-Aude Murail / Marie-Aude Murail in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : "Sauveur & Fils" en toutes saisons : entretien avec Marie-Aude Murail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Murail, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7-14 Langues : Français Mots-clés : Murail, Marie-Aude : 1954- oeuvre littéraire Résumé : Interview de Marie-Aude Murail sur ses romans "Sauveur & Fils", saison 1 et 2 : la genèse de "Sauveur & Fils" ; son travail de documentation sur le milieu de la psychanalyse ; la place de l'humour dans le récit ; une écriture qui a le souci des lecteurs ; des romans à l'usage pour les parents, les enseignants et les enfants.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.7-14[article] "Sauveur & Fils" en toutes saisons : entretien avec Marie-Aude Murail [texte imprimé] / Marie-Aude Murail, Personne interviewée ; Antony Soron, Intervieweur . - 2016 . - p.7-14.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.7-14
Mots-clés : Murail, Marie-Aude : 1954- oeuvre littéraire Résumé : Interview de Marie-Aude Murail sur ses romans "Sauveur & Fils", saison 1 et 2 : la genèse de "Sauveur & Fils" ; son travail de documentation sur le milieu de la psychanalyse ; la place de l'humour dans le récit ; une écriture qui a le souci des lecteurs ; des romans à l'usage pour les parents, les enseignants et les enfants. "Fin de la parenthèse", de Joann Sfar & "Sfar-Dali, une seconde avant l'éveil" / Olivier Bailly in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : "Fin de la parenthèse", de Joann Sfar & "Sfar-Dali, une seconde avant l'éveil" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bailly, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.15-18 Langues : Français Mots-clés : Dali, Salvador : 1904-1989 bande dessinée exposition culturelle Résumé : Présentation de la bande dessinée "Fin de la parenthèse" de Joann Sfar qui rend hommage à Dali ainsi que l'exposition "Sfar-Dali, une seconde avant l'éveil", qui met en perspective les planches de la BD avec les oeuvres de Salvador Dali.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.15-18[article] "Fin de la parenthèse", de Joann Sfar & "Sfar-Dali, une seconde avant l'éveil" [texte imprimé] / Olivier Bailly, Auteur . - 2016 . - p.15-18.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.15-18
Mots-clés : Dali, Salvador : 1904-1989 bande dessinée exposition culturelle Résumé : Présentation de la bande dessinée "Fin de la parenthèse" de Joann Sfar qui rend hommage à Dali ainsi que l'exposition "Sfar-Dali, une seconde avant l'éveil", qui met en perspective les planches de la BD avec les oeuvres de Salvador Dali. "Kamarades", d'Abtey, Dusséaux & Goust / Robert Briatte in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : "Kamarades", d'Abtey, Dusséaux & Goust Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Briatte, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.19-22 Langues : Français Mots-clés : bande dessinée fédération de Russie Résumé : Présentation de la bande dessinée "Kamarades" de Benoît Abtey, Jean-Baptiste Dusséaux et Mayalen Goust : une réécriture de l'Histoire de la Russie pour en dénoncer la violence, des dessins marqués par l'omniprésence du rouge et du blanc, un récit uchronique.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.19-22[article] "Kamarades", d'Abtey, Dusséaux & Goust [texte imprimé] / Robert Briatte, Auteur . - 2016 . - p.19-22.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.19-22
Mots-clés : bande dessinée fédération de Russie Résumé : Présentation de la bande dessinée "Kamarades" de Benoît Abtey, Jean-Baptiste Dusséaux et Mayalen Goust : une réécriture de l'Histoire de la Russie pour en dénoncer la violence, des dessins marqués par l'omniprésence du rouge et du blanc, un récit uchronique. "Passe à Beau !", d'Yvan Pommaux et Rémi Chaurand / Patrick Polès in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : "Passe à Beau !", d'Yvan Pommaux et Rémi Chaurand Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Polès, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.23-26 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire thème littéraire rugby Résumé : Présentation du roman graphique "Passe à Beau !" d'Yvan Pommaux et Rémi Chaurand : des liens avec d'autres albums d'Yvan Pommaux, un roman qui explique le rugby tout en mettant en images ses actions de matchs, une intrigue policière.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.23-26[article] "Passe à Beau !", d'Yvan Pommaux et Rémi Chaurand [texte imprimé] / Patrick Polès, Auteur . - 2016 . - p.23-26.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.23-26
Mots-clés : oeuvre littéraire thème littéraire rugby Résumé : Présentation du roman graphique "Passe à Beau !" d'Yvan Pommaux et Rémi Chaurand : des liens avec d'autres albums d'Yvan Pommaux, un roman qui explique le rugby tout en mettant en images ses actions de matchs, une intrigue policière. "L'Île au trésor", de Robert Louis Stevenson / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : "L'Île au trésor", de Robert Louis Stevenson Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.27-45 Langues : Français Mots-clés : Stevenson, Robert Louis : 1850-1894 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e ou 5e, l'étude du roman d'aventures "L'Île au trésor" de Robert Louis Stevenson. Déroulement : découvrir l'objet livre, découvrir l'ouverture du récit et la mise en place de l'univers romanesque, aborder la mise en place du roman d'aventures, étudier la lettre du chevalier Trelawney, comprendre la portée initiatique du roman, retracer les grandes lignes de l'intrigue, aborder la résonance du roman avec le mythe de Robinson. Evaluation pour clore la séquence.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.27-45[article] "L'Île au trésor", de Robert Louis Stevenson [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2016 . - p.27-45.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.27-45
Mots-clés : Stevenson, Robert Louis : 1850-1894 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e ou 5e, l'étude du roman d'aventures "L'Île au trésor" de Robert Louis Stevenson. Déroulement : découvrir l'objet livre, découvrir l'ouverture du récit et la mise en place de l'univers romanesque, aborder la mise en place du roman d'aventures, étudier la lettre du chevalier Trelawney, comprendre la portée initiatique du roman, retracer les grandes lignes de l'intrigue, aborder la résonance du roman avec le mythe de Robinson. Evaluation pour clore la séquence. "Renommer" de Sophie Chérer, illustré par Philippe Dumas / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : "Renommer" de Sophie Chérer, illustré par Philippe Dumas Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.47-50 Langues : Français Mots-clés : étymologie Résumé : Présentation du livre consacré aux mots et intitulé "Renommer" de Sophie Chérer : la volonté de redonner leur sens aux mots, un ouvrage qui raconte l'origine et le cheminement des mots pour éviter les contresens, la volonté de susciter la curiosité et la réflexion.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.47-50[article] "Renommer" de Sophie Chérer, illustré par Philippe Dumas [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 2016 . - p.47-50.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.47-50
Mots-clés : étymologie Résumé : Présentation du livre consacré aux mots et intitulé "Renommer" de Sophie Chérer : la volonté de redonner leur sens aux mots, un ouvrage qui raconte l'origine et le cheminement des mots pour éviter les contresens, la volonté de susciter la curiosité et la réflexion. La serpette et le sécateur / Monique Legrand in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : La serpette et le sécateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Legrand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.51-56 Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue ancienne étymologie Résumé : Le point sur l'usage des langues de l'Antiquité comme outils linguistiques nécessaires à l'enseignement : leur intérêt dans l'enseignement des faits religieux, la formation et la compréhension des nouveaux mots liés au développement du numérique, des outils étymologiques pour comprendre le patrimoine mémoriel dont les mots sont porteurs.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.51-56[article] La serpette et le sécateur [texte imprimé] / Monique Legrand, Auteur . - 2016 . - p.51-56.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.51-56
Mots-clés : enseignement d'une langue ancienne étymologie Résumé : Le point sur l'usage des langues de l'Antiquité comme outils linguistiques nécessaires à l'enseignement : leur intérêt dans l'enseignement des faits religieux, la formation et la compréhension des nouveaux mots liés au développement du numérique, des outils étymologiques pour comprendre le patrimoine mémoriel dont les mots sont porteurs. "Cézanne et moi" de Danièle Thompson / François-Marie Mourad in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : "Cézanne et moi" de Danièle Thompson Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Mourad, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.57-62 Langues : Français Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Cézanne, Paul : 1839-1906 thème cinématographique oeuvre cinématographique Résumé : Présentation du film "Cézanne et moi" de Danièle Thompson sur l'amitié entre Paul Cézanne et Emile Zola : une reconstitution laborieuse, le parti pris de défendre la thèse de la brouille entre les deux artistes, des oublis et des hypothèses farfelues concernant des moments clés de la vie de Cézanne et de Zola.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.57-62[article] "Cézanne et moi" de Danièle Thompson [texte imprimé] / François-Marie Mourad, Auteur . - 2016 . - p.57-62.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.57-62
Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 Cézanne, Paul : 1839-1906 thème cinématographique oeuvre cinématographique Résumé : Présentation du film "Cézanne et moi" de Danièle Thompson sur l'amitié entre Paul Cézanne et Emile Zola : une reconstitution laborieuse, le parti pris de défendre la thèse de la brouille entre les deux artistes, des oublis et des hypothèses farfelues concernant des moments clés de la vie de Cézanne et de Zola. "Brooklyn Village" d'Ira Sachs / Anne-Marie Baron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : "Brooklyn Village" d'Ira Sachs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.63-66 Langues : Français Mots-clés : oeuvre cinématographique États-Unis Résumé : Présentation du film "Brooklyn Village" d'Ira Sachs. La mise en scène d'un conflit entre adultes et enfants et le choix des enfants de se taire pour s'opposer à la décision des adultes. Des personnages touchants et la justesse de leur interprétation par les différents acteurs. Les inspirations du film.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.63-66[article] "Brooklyn Village" d'Ira Sachs [texte imprimé] / Anne-Marie Baron, Auteur . - 2016 . - p.63-66.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.63-66
Mots-clés : oeuvre cinématographique États-Unis Résumé : Présentation du film "Brooklyn Village" d'Ira Sachs. La mise en scène d'un conflit entre adultes et enfants et le choix des enfants de se taire pour s'opposer à la décision des adultes. Des personnages touchants et la justesse de leur interprétation par les différents acteurs. Les inspirations du film. Les premiers chemins documentaires / Johanna Cappi in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : Les premiers chemins documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Cappi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.67-71 Langues : Français Mots-clés : Flaherty, Robert : 1884-1951 réalisateur cinéma-télévision film documentaire Résumé : Présentation des grandes étapes de la naissance du film documentaire. Le cinéma des Frères Lumières : un témoignage de la vie de l'époque. Le premier docufiction, "Nanouk l'Esquimau", réalisé par Robert Flaherty, cinéaste américain après le tournage de plusieurs "travelogues" (films décrivant un voyage). Le développement d'un cinéma du réel sans scénario par Dziga Vertov, cinéaste soviétique. John Grierson, le père de l'"école documentaire anglaise". Le développement du "cinéma direct" après la Seconde Guerre mondiale.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.67-71[article] Les premiers chemins documentaires [texte imprimé] / Johanna Cappi, Auteur . - 2016 . - p.67-71.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.67-71
Mots-clés : Flaherty, Robert : 1884-1951 réalisateur cinéma-télévision film documentaire Résumé : Présentation des grandes étapes de la naissance du film documentaire. Le cinéma des Frères Lumières : un témoignage de la vie de l'époque. Le premier docufiction, "Nanouk l'Esquimau", réalisé par Robert Flaherty, cinéaste américain après le tournage de plusieurs "travelogues" (films décrivant un voyage). Le développement d'un cinéma du réel sans scénario par Dziga Vertov, cinéaste soviétique. John Grierson, le père de l'"école documentaire anglaise". Le développement du "cinéma direct" après la Seconde Guerre mondiale. "Le Désastre de l'école numérique", de Philippe Bihouix & Karine Mauvilly / Norbert Czarny in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : "Le Désastre de l'école numérique", de Philippe Bihouix & Karine Mauvilly Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.73-78 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) système éducatif Résumé : Présentation du livre "Le Désastre de l'école numérique" de Philippe Bihouix & Karine Mauvilly : la remise en cause du choix pédagogique de l'école numérique ; l'école et la fascination pour l'innovation technologique ; les effets pervers du numérique en termes de pollution, de risques sanitaires et d'apprentissages scolaires ; comment apprendre sans écrans à l'école ; le rôle important de l'école dans l'éducation au numérique.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.73-78[article] "Le Désastre de l'école numérique", de Philippe Bihouix & Karine Mauvilly [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - 2016 . - p.73-78.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.73-78
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) système éducatif Résumé : Présentation du livre "Le Désastre de l'école numérique" de Philippe Bihouix & Karine Mauvilly : la remise en cause du choix pédagogique de l'école numérique ; l'école et la fascination pour l'innovation technologique ; les effets pervers du numérique en termes de pollution, de risques sanitaires et d'apprentissages scolaires ; comment apprendre sans écrans à l'école ; le rôle important de l'école dans l'éducation au numérique. L'éducation aux médias, nouvelle préoccupation de l'institution scolaire ? / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : L'éducation aux médias, nouvelle préoccupation de l'institution scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.79-82 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le point sur les enjeux de l'éducation aux médias : les médias comme objets d'apprentissage, les textes officiels sur l'éducation aux médias, les différents freins à sa mise en oeuvre, un enseignement transversal à valoriser, le cours de français et la sensibilisation des élèves à la langue utilisée par les médias, un apprentissage progressif et nécessaire pour développer l'esprit critique des élèves.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.79-82[article] L'éducation aux médias, nouvelle préoccupation de l'institution scolaire ? [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - 2016 . - p.79-82.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.79-82
Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le point sur les enjeux de l'éducation aux médias : les médias comme objets d'apprentissage, les textes officiels sur l'éducation aux médias, les différents freins à sa mise en oeuvre, un enseignement transversal à valoriser, le cours de français et la sensibilisation des élèves à la langue utilisée par les médias, un apprentissage progressif et nécessaire pour développer l'esprit critique des élèves. Sortir de l'insécurité linguistique / Stéphane Paroux in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : Sortir de l'insécurité linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Paroux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.83-86 Langues : Français Mots-clés : élève allophone classe d'accueil Résumé : Le point sur le risque d'échecs scolaire et social lié à la non-maîtrise de la langue française pour les élèves allophones : la notion d'urgence à comprendre la langue pour les élèves des UPE2A, la volonté de s'intégrer par la langue, des pistes pour motiver les élèves dans leur apprentissage du français.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.83-86[article] Sortir de l'insécurité linguistique [texte imprimé] / Stéphane Paroux, Auteur . - 2016 . - p.83-86.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.83-86
Mots-clés : élève allophone classe d'accueil Résumé : Le point sur le risque d'échecs scolaire et social lié à la non-maîtrise de la langue française pour les élèves allophones : la notion d'urgence à comprendre la langue pour les élèves des UPE2A, la volonté de s'intégrer par la langue, des pistes pour motiver les élèves dans leur apprentissage du français. Le paradoxe des élèves d'UPE2A / Stéphane Paroux in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : Le paradoxe des élèves d'UPE2A Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Paroux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.87-88 Langues : Français Mots-clés : élève allophone classe d'accueil Résumé : Le point sur les problèmes liés au statut de redoublant attribué aux élèves d'UPE2A, par l'administration scolaire, lorsque ceux-ci sont maintenus dans cette structure sur plusieurs années scolaires.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.87-88[article] Le paradoxe des élèves d'UPE2A [texte imprimé] / Stéphane Paroux, Auteur . - 2016 . - p.87-88.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.87-88
Mots-clés : élève allophone classe d'accueil Résumé : Le point sur les problèmes liés au statut de redoublant attribué aux élèves d'UPE2A, par l'administration scolaire, lorsque ceux-ci sont maintenus dans cette structure sur plusieurs années scolaires. Êtes-vous arborinculte ? / Sai Beaucamp Henriques in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : Êtes-vous arborinculte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sai Beaucamp Henriques, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.89-92 Langues : Français Mots-clés : illettrisme Résumé : Le point sur la stigmatisation des personnes illettrées : une stigmatisation qui n'existe pas par exemple pour les personnes qui ne savent pas reconnaître les différents arbres, une stigmatisation par les mots avec l'utilisation d'un vocabulaire emprunté notamment à la médecine, un sentiment d'humiliation pour les illettrés, la nécessité de mettre en avant l'ensemble des connaissances et compétences des personnes illettrées.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.89-92[article] Êtes-vous arborinculte ? [texte imprimé] / Sai Beaucamp Henriques, Auteur . - 2016 . - p.89-92.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.89-92
Mots-clés : illettrisme Résumé : Le point sur la stigmatisation des personnes illettrées : une stigmatisation qui n'existe pas par exemple pour les personnes qui ne savent pas reconnaître les différents arbres, une stigmatisation par les mots avec l'utilisation d'un vocabulaire emprunté notamment à la médecine, un sentiment d'humiliation pour les illettrés, la nécessité de mettre en avant l'ensemble des connaissances et compétences des personnes illettrées. Témoignage : enseigner au lycée municipal d'adultes / Olivier Moreau in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-02 (11/2016)
[article]
Titre : Témoignage : enseigner au lycée municipal d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Moreau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.93-95 Langues : Français Mots-clés : lycée âge adulte Résumé : Le témoignage d'un enseignant du lycée municipal d'adultes de la Ville de Paris sur cette expérience particulière.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.93-95[article] Témoignage : enseigner au lycée municipal d'adultes [texte imprimé] / Olivier Moreau, Auteur . - 2016 . - p.93-95.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-02 (11/2016) . - p.93-95
Mots-clés : lycée âge adulte Résumé : Le témoignage d'un enseignant du lycée municipal d'adultes de la Ville de Paris sur cette expérience particulière.