BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 107Bulletin N°107Mention de date : 04/2017 Paru le : 01/04/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes pratiques mathématiques au prisme des cultures en pays d'Islam (VIIIe-XVe s.) / Ahmed Djebbar in Repères - IREM, 107 (04/2017)
[article]
Titre : Les pratiques mathématiques au prisme des cultures en pays d'Islam (VIIIe-XVe s.) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Djebbar, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique mathématique pays d'Islam histoire des mathématiques Résumé : Issue du colloque "mathématiques et interculturalité" organisé par l'IREM de Lille en 2009, cette contribution propose de montrer certaines spécificités des mathématiques des pays d'Islam lorsqu'elles sont mises en relation avec leur environnement culturel dès les premières traductions en arabes d'ouvrages grecs ou indiens en particulier (fin du VIIIe s.) et jusqu'au XVe siècle correspondant à la fin définitive de la présence d'un pouvoir politique musulman dans la péninsule ibérique (1492). L'auteur décrit, tour à tour, plusieurs phases qu'il illustre d'exemples : la phase des savoir-faire locaux, celle des traductions, celle marquée par la réactivation des savoirs et enfin la phase qu'il baptise "de transfert". Ce texte est une source précieuse d'informations pour mieux réussir à mettre en contexte certains éléments enseignés aujourd'hui à l'école, au collège et au lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17004/IWR17004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 107 (04/2017) . - p. 5-20[article] Les pratiques mathématiques au prisme des cultures en pays d'Islam (VIIIe-XVe s.) [texte imprimé] / Ahmed Djebbar, Auteur . - 2017 . - p. 5-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 107 (04/2017) . - p. 5-20
Mots-clés : pratique mathématique pays d'Islam histoire des mathématiques Résumé : Issue du colloque "mathématiques et interculturalité" organisé par l'IREM de Lille en 2009, cette contribution propose de montrer certaines spécificités des mathématiques des pays d'Islam lorsqu'elles sont mises en relation avec leur environnement culturel dès les premières traductions en arabes d'ouvrages grecs ou indiens en particulier (fin du VIIIe s.) et jusqu'au XVe siècle correspondant à la fin définitive de la présence d'un pouvoir politique musulman dans la péninsule ibérique (1492). L'auteur décrit, tour à tour, plusieurs phases qu'il illustre d'exemples : la phase des savoir-faire locaux, celle des traductions, celle marquée par la réactivation des savoirs et enfin la phase qu'il baptise "de transfert". Ce texte est une source précieuse d'informations pour mieux réussir à mettre en contexte certains éléments enseignés aujourd'hui à l'école, au collège et au lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17004/IWR17004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Roger Apery, l'humour au service d'une pensée libre et originale sur les mathématiques constructives / Henri Lombardi in Repères - IREM, 107 (04/2017)
[article]
Titre : Roger Apery, l'humour au service d'une pensée libre et originale sur les mathématiques constructives Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lombardi, Auteur ; Stefan Neuwirth, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de texte Apéry, Roger : 1916-1994 mathématique constructive Résumé : La lecture du texte d'Apéry "mathématiques constructives", rédigé sur un ton ironique voire humoristique, n'est pas toujours très aisée aujourd'hui. Les commentaires des deux auteurs permettent de mieux comprendre les propos originels, et donc de situer plus précisément la pensée et les combats d'Apéry, ainsi que ceux des constructivistes en général. De nombreuses références bibliographiques sont aussi données pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17006/IWR17006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 107 (04/2017) . - p. 45-66[article] Roger Apery, l'humour au service d'une pensée libre et originale sur les mathématiques constructives [texte imprimé] / Henri Lombardi, Auteur ; Stefan Neuwirth, Auteur . - 2017 . - p. 45-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 107 (04/2017) . - p. 45-66
Mots-clés : analyse de texte Apéry, Roger : 1916-1994 mathématique constructive Résumé : La lecture du texte d'Apéry "mathématiques constructives", rédigé sur un ton ironique voire humoristique, n'est pas toujours très aisée aujourd'hui. Les commentaires des deux auteurs permettent de mieux comprendre les propos originels, et donc de situer plus précisément la pensée et les combats d'Apéry, ainsi que ceux des constructivistes en général. De nombreuses références bibliographiques sont aussi données pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17006/IWR17006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Travailler la numération décimale avec les quipus incas : bienfaits et limites autour d'une expérience en classe de sixième / Thomas de Vittori in Repères - IREM, 107 (04/2017)
[article]
Titre : Travailler la numération décimale avec les quipus incas : bienfaits et limites autour d'une expérience en classe de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas de Vittori, Auteur ; Ameline Leroy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-44 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : séance grand nombre apprentissage de la numération numération décimale support historique quipus incas Résumé : Cet article propose un compte-rendu et une analyse d'une séance en classe de 6e sur les grands nombres et la manipulation des quipus incas. Cette séance, préparée et filmée, est l'occasion d'interroger la place de l'histoire des mathématiques en classe à la fois comme support d'apprentissage pour les élèves mais aussi comme objet de recherche. Ce deuxième aspect s'inscrit dans le cadre du programme EDU-HM visant à étudier ce type de séances à la lumière des travaux actuels en didactique des mathématiques. Dans le cas de cette expérimentation en classe de 6e, l'analyse sera centrée sur la maîtriser des grands nombres (supérieurs au million) et le rôle di double regard unités/classes issu de recherches de Frédéric Tempier sur l'apprentissage de la numération. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17005/IWR17005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 107 (04/2017) . - p. 21-44[article] Travailler la numération décimale avec les quipus incas : bienfaits et limites autour d'une expérience en classe de sixième [texte imprimé] / Thomas de Vittori, Auteur ; Ameline Leroy . - 2017 . - p. 21-44.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 107 (04/2017) . - p. 21-44
Mots-clés : séance grand nombre apprentissage de la numération numération décimale support historique quipus incas Résumé : Cet article propose un compte-rendu et une analyse d'une séance en classe de 6e sur les grands nombres et la manipulation des quipus incas. Cette séance, préparée et filmée, est l'occasion d'interroger la place de l'histoire des mathématiques en classe à la fois comme support d'apprentissage pour les élèves mais aussi comme objet de recherche. Ce deuxième aspect s'inscrit dans le cadre du programme EDU-HM visant à étudier ce type de séances à la lumière des travaux actuels en didactique des mathématiques. Dans le cas de cette expérimentation en classe de 6e, l'analyse sera centrée sur la maîtriser des grands nombres (supérieurs au million) et le rôle di double regard unités/classes issu de recherches de Frédéric Tempier sur l'apprentissage de la numération. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17005/IWR17005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral