[article] Titre : | Quand les technologies d'information et de communication instrumentent les pratiques d'écriture scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hélène Godinet, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 225-236 : | Langues : | Français | Mots-clés : | expression écrite technologie traitement de texte hypertexte réseau production écrite | Résumé : | L'écriture scolaire intègre aujourd'hui trois types d'outils numériques : traitement de texte, hypertexte, réseau. Si le traitement de texte s'installe dans les pratiques ordinaires, les observations conduites sur le terrain montrent que les usagers intègrent peu les fonctionnalités au service des activités transformationnelles de production écrite. Comment l'enseignant et l'élève font-ils usage de ces technologies de communication en réseau dans une école qui en prône l'intégration et prône parallèlement la maîtrise d'une langue que nous savons surnormée, en référence à l’écrit livresque ? | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1988 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 225-236 :
[article] Quand les technologies d'information et de communication instrumentent les pratiques d'écriture scolaire [texte imprimé] / Hélène Godinet, Auteur . - 2002 . - p. 225-236 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 225-236 : Mots-clés : | expression écrite technologie traitement de texte hypertexte réseau production écrite | Résumé : | L'écriture scolaire intègre aujourd'hui trois types d'outils numériques : traitement de texte, hypertexte, réseau. Si le traitement de texte s'installe dans les pratiques ordinaires, les observations conduites sur le terrain montrent que les usagers intègrent peu les fonctionnalités au service des activités transformationnelles de production écrite. Comment l'enseignant et l'élève font-ils usage de ces technologies de communication en réseau dans une école qui en prône l'intégration et prône parallèlement la maîtrise d'une langue que nous savons surnormée, en référence à l’écrit livresque ? | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1988 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|