BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2016/17-04Bulletin N°2016/17-04Mention de date : 05/2017 Paru le : 01/05/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Bettina", de Cati Baur, d'après Malika Ferdjoukh / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : "Bettina", de Cati Baur, d'après Malika Ferdjoukh Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3-10 Langues : Français Mots-clés : adaptation d'oeuvre artistique bande dessinée Résumé : Présentation de la bande dessinée "Bettina" de Cati Baur, adaptée du roman de Malika Ferdjoukh : une adaptation dans la lignée de celles des deux premiers tomes de la série "Quatre soeurs" de Malika Ferdjoukh, restitution des émotions présentes dans le roman, les caractéristiques du dessin de Cati Baur, la maison "La Vill'Hervé" représentée comme un personnage à part entière, la présence du tragique et du comique.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.3-10[article] "Bettina", de Cati Baur, d'après Malika Ferdjoukh [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2017 . - p.3-10.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.3-10
Mots-clés : adaptation d'oeuvre artistique bande dessinée Résumé : Présentation de la bande dessinée "Bettina" de Cati Baur, adaptée du roman de Malika Ferdjoukh : une adaptation dans la lignée de celles des deux premiers tomes de la série "Quatre soeurs" de Malika Ferdjoukh, restitution des émotions présentes dans le roman, les caractéristiques du dessin de Cati Baur, la maison "La Vill'Hervé" représentée comme un personnage à part entière, la présence du tragique et du comique. Du roman à la bande dessinée : enjeux culturels et pédagogiques de l'adaptation graphique in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : Du roman à la bande dessinée : enjeux culturels et pédagogiques de l'adaptation graphique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.11-26 Langues : Français Mots-clés : adaptation d'oeuvre artistique enseignement du français bande dessinée Résumé : Interview de Malika Ferdjoukh et Cati Baur sur les enjeux culturels et pédagogiques des adaptations, en bande dessinée, d'oeuvres littéraires : les très nombreuses références à la littérature, au cinéma et à la culture adolescente dans les romans de Malika Ferdjoukh ; le point sur l'adaptation graphique de la série "Quatre soeurs" par Cati Baur à travers la genèse du projet, l'adaptation d'un langage écrit en un langage dessiné, la nécessité de certaines réécritures, les choix nécessaires à l'adaptation graphique. Comparaison des romans "Quatre soeurs" avec leur adaptation graphique pour une exploitation pédagogique en cours de français.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.11-26[article] Du roman à la bande dessinée : enjeux culturels et pédagogiques de l'adaptation graphique [texte imprimé] . - 2017 . - p.11-26.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.11-26
Mots-clés : adaptation d'oeuvre artistique enseignement du français bande dessinée Résumé : Interview de Malika Ferdjoukh et Cati Baur sur les enjeux culturels et pédagogiques des adaptations, en bande dessinée, d'oeuvres littéraires : les très nombreuses références à la littérature, au cinéma et à la culture adolescente dans les romans de Malika Ferdjoukh ; le point sur l'adaptation graphique de la série "Quatre soeurs" par Cati Baur à travers la genèse du projet, l'adaptation d'un langage écrit en un langage dessiné, la nécessité de certaines réécritures, les choix nécessaires à l'adaptation graphique. Comparaison des romans "Quatre soeurs" avec leur adaptation graphique pour une exploitation pédagogique en cours de français. La parfaite translation, par Malika Ferdjoukh / Malika Ferdjoukh in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : La parfaite translation, par Malika Ferdjoukh Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Ferdjoukh, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27-30 Langues : Français Mots-clés : adaptation d'oeuvre artistique bande dessinée Résumé : Présentation par Malika Ferdjoukh, auteure de littérature jeunesse, des caractéristiques d'une adaptation littéraire réussie : l'acceptation par le romancier que son texte devienne un autre objet et l'objet d'un autre, l'exemple de ses romans adaptés en bande dessinée par Cati Baur.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.27-30[article] La parfaite translation, par Malika Ferdjoukh [texte imprimé] / Malika Ferdjoukh, Auteur . - 2017 . - p.27-30.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.27-30
Mots-clés : adaptation d'oeuvre artistique bande dessinée Résumé : Présentation par Malika Ferdjoukh, auteure de littérature jeunesse, des caractéristiques d'une adaptation littéraire réussie : l'acceptation par le romancier que son texte devienne un autre objet et l'objet d'un autre, l'exemple de ses romans adaptés en bande dessinée par Cati Baur. "Le Fils de l'Ursari", de Xavier-Laurent Petit / Norbert Czarny in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : "Le Fils de l'Ursari", de Xavier-Laurent Petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31-40 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire thème littéraire Tsiganes Résumé : Présentation du roman "Le Fils de l'Ursari" de Xavier-Laurent Petit. L'histoire : la famille Zidar, famille de Roms vivant en Europe de l'Est, une famille rejetée et contrainte de quitter son pays pour venir s'installer dans un campement à Paris, le personnage de Ciprian et sa découverte du jeu des échecs. Proposition de pistes pédagogiques : aborder l'identité tsigane, la nécessité pour chaque membre de la famille de travailler en France, le trafic dont est victime la famille Zidar, le lien entre Ciprian et sa famille.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.31-40[article] "Le Fils de l'Ursari", de Xavier-Laurent Petit [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - 2017 . - p.31-40.
Webographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.31-40
Mots-clés : oeuvre littéraire thème littéraire Tsiganes Résumé : Présentation du roman "Le Fils de l'Ursari" de Xavier-Laurent Petit. L'histoire : la famille Zidar, famille de Roms vivant en Europe de l'Est, une famille rejetée et contrainte de quitter son pays pour venir s'installer dans un campement à Paris, le personnage de Ciprian et sa découverte du jeu des échecs. Proposition de pistes pédagogiques : aborder l'identité tsigane, la nécessité pour chaque membre de la famille de travailler en France, le trafic dont est victime la famille Zidar, le lien entre Ciprian et sa famille. La scolarisation des enfants roms migrants : un univers pédagogique méconnu / Claudine Steinberg in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : La scolarisation des enfants roms migrants : un univers pédagogique méconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Steinberg, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.41-46 Langues : Français Mots-clés : scolarisation Tsiganes migrant Résumé : Interview de Claudine Steinberg, enseignante en UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants) et formatrice au Casnav de Paris (Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage), sur le parcours scolaire proposé aux enfants roms migrants : son engagement auprès de cette population, des parcours scolaires chaotiques, la nécessité de préparer la scolarisation avec les familles et de créer un réseau d'aide pour chaque famille.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.41-46[article] La scolarisation des enfants roms migrants : un univers pédagogique méconnu [texte imprimé] / Claudine Steinberg, Personne interviewée . - 2017 . - p.41-46.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.41-46
Mots-clés : scolarisation Tsiganes migrant Résumé : Interview de Claudine Steinberg, enseignante en UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants) et formatrice au Casnav de Paris (Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage), sur le parcours scolaire proposé aux enfants roms migrants : son engagement auprès de cette population, des parcours scolaires chaotiques, la nécessité de préparer la scolarisation avec les familles et de créer un réseau d'aide pour chaque famille. Roms, Tsiganes, gitans, manouches et gens du voyage : une perspective historique / Tramor Quemeneur in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : Roms, Tsiganes, gitans, manouches et gens du voyage : une perspective historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Tramor Quemeneur, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.47-55 Langues : Français Mots-clés : Tsiganes Résumé : Présentation historique des populations regroupées sous le terme générique de Tsiganes : des racines indiennes, une présence ancienne en Europe, les discriminations liées à leur nomadisme, le génocide des populations tsiganes à partir des années 30, les politiques de sédentarisation menées dans certains pays européens après la Seconde Guerre mondiale, la quête de reconnaissance et la valorisation de la culture tsigane, la situation actuelle.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.47-55[article] Roms, Tsiganes, gitans, manouches et gens du voyage : une perspective historique [texte imprimé] / Tramor Quemeneur, Auteur . - 2017 . - p.47-55.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.47-55
Mots-clés : Tsiganes Résumé : Présentation historique des populations regroupées sous le terme générique de Tsiganes : des racines indiennes, une présence ancienne en Europe, les discriminations liées à leur nomadisme, le génocide des populations tsiganes à partir des années 30, les politiques de sédentarisation menées dans certains pays européens après la Seconde Guerre mondiale, la quête de reconnaissance et la valorisation de la culture tsigane, la situation actuelle. "Wake Up America, 1940-1965" de Lewis, Aydin & Powell / Marie-Hélène Giannoni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : "Wake Up America, 1940-1965" de Lewis, Aydin & Powell Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giannoni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57-67 Langues : Français Mots-clés : thème artistique discrimination raciale bande dessinée États-Unis Résumé : Présentation de la trilogie "Wake up America", romans graphiques de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell sur l'histoire du mouvement de défense des droits civiques aux Etats-Unis : un récit éclairant sur la société actuelle des Etats-Unis, le récit des événements marquants et parfois tragiques de l'émancipation des Noirs à travers le témoignage de John Lewis, la portée documentaire du récit, des dessins qui mettent en scène la violence entre Blancs racistes et Noirs, la place des discours, le récit de la marche de Selma et de la répression policière contre les manifestants, l'apport de la télévision pour toucher l'opinion, la possibilité de poursuivre la réflexion sur le thème de la ségrégation à partir d'autres oeuvres.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.57-67[article] "Wake Up America, 1940-1965" de Lewis, Aydin & Powell [texte imprimé] / Marie-Hélène Giannoni, Auteur . - 2017 . - p.57-67.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.57-67
Mots-clés : thème artistique discrimination raciale bande dessinée États-Unis Résumé : Présentation de la trilogie "Wake up America", romans graphiques de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell sur l'histoire du mouvement de défense des droits civiques aux Etats-Unis : un récit éclairant sur la société actuelle des Etats-Unis, le récit des événements marquants et parfois tragiques de l'émancipation des Noirs à travers le témoignage de John Lewis, la portée documentaire du récit, des dessins qui mettent en scène la violence entre Blancs racistes et Noirs, la place des discours, le récit de la marche de Selma et de la répression policière contre les manifestants, l'apport de la télévision pour toucher l'opinion, la possibilité de poursuivre la réflexion sur le thème de la ségrégation à partir d'autres oeuvres. "D'après une histoire vraie" / Philippe Leclercq in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : "D'après une histoire vraie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Leclercq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.69-72 Langues : Français Mots-clés : oeuvre cinématographique Résumé : Réflexion sur la mention "d'après une histoire vraie" présente sur les affiches de nombreux films cinématographiques : quelques variantes dans la formulation, une formule qui sous-entend l'existence de libertés prises avec la vérité, la volonté affichée de faire vrai, les raisons du recours de plus en plus fréquent à cette formule.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.69-72[article] "D'après une histoire vraie" [texte imprimé] / Philippe Leclercq, Auteur . - 2017 . - p.69-72.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.69-72
Mots-clés : oeuvre cinématographique Résumé : Réflexion sur la mention "d'après une histoire vraie" présente sur les affiches de nombreux films cinématographiques : quelques variantes dans la formulation, une formule qui sous-entend l'existence de libertés prises avec la vérité, la volonté affichée de faire vrai, les raisons du recours de plus en plus fréquent à cette formule. 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? / Alexandre Lafon in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.73-82 Langues : Français Mots-clés : fête commémorative guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur l'utilité des commémorations de la Première Guerre mondiale à l'occasion du cycle célébrant son Centenaire : rappel des événements qui ont marqué l'année 1917 (bataille du Chemin des Dames, mutineries, entrée en guerre des Etats-Unis), le programme commémoratif en 2017, l'intérêt de ces commémorations à l'école (mener des projets pédagogiques transdisciplinaires, découvrir les résonances contemporaines de la Première Guerre mondiale, étudier la place des médias dans les références faites à la Grande Guerre).
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.73-82[article] 2017 : commémorer encore la Grande Guerre ? [texte imprimé] / Alexandre Lafon, Auteur . - 2017 . - p.73-82.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.73-82
Mots-clés : fête commémorative guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Réflexion sur l'utilité des commémorations de la Première Guerre mondiale à l'occasion du cycle célébrant son Centenaire : rappel des événements qui ont marqué l'année 1917 (bataille du Chemin des Dames, mutineries, entrée en guerre des Etats-Unis), le programme commémoratif en 2017, l'intérêt de ces commémorations à l'école (mener des projets pédagogiques transdisciplinaires, découvrir les résonances contemporaines de la Première Guerre mondiale, étudier la place des médias dans les références faites à la Grande Guerre). "Histoire mondiale de la France", de Patrick Boucheron / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : "Histoire mondiale de la France", de Patrick Boucheron Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.83-85 Langues : Français Mots-clés : thème littéraire science historique étude historique Résumé : Présentation du livre dirigé par Patrick Boucheron, "Histoire mondiale de la France", qui propose une vision de l'Histoire de France en résonance avec l'histoire mondiale : le choix d'aborder l'histoire de France à travers des dates ne correspondant pas aux repères traditionnels.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.83-85[article] "Histoire mondiale de la France", de Patrick Boucheron [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 2017 . - p.83-85.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.83-85
Mots-clés : thème littéraire science historique étude historique Résumé : Présentation du livre dirigé par Patrick Boucheron, "Histoire mondiale de la France", qui propose une vision de l'Histoire de France en résonance avec l'histoire mondiale : le choix d'aborder l'histoire de France à travers des dates ne correspondant pas aux repères traditionnels. Philo-théâtre à l'école primaire / Alexandra Ibanès in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : Philo-théâtre à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Ibanès, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.87-92 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe étude philosophique citoyenneté école élémentaire Résumé : Le point sur l'intérêt de l'organisation de Débats à Visée Philosophique (DVP) à l'école primaire : définition du DVP et des thèmes qui peuvent être abordés ; la mise en place du DVP en classe et la nécessité d'établir des règles de discussion et de favoriser l'expression de tous les élèves ; une expérience pédagogique avec la philo-théâtre ; l'intérêt des DVP pour la construction de l'enfant, pour le climat de la classe.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.87-92[article] Philo-théâtre à l'école primaire [texte imprimé] / Alexandra Ibanès, Auteur . - 2017 . - p.87-92.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.87-92
Mots-clés : pratique de classe étude philosophique citoyenneté école élémentaire Résumé : Le point sur l'intérêt de l'organisation de Débats à Visée Philosophique (DVP) à l'école primaire : définition du DVP et des thèmes qui peuvent être abordés ; la mise en place du DVP en classe et la nécessité d'établir des règles de discussion et de favoriser l'expression de tous les élèves ; une expérience pédagogique avec la philo-théâtre ; l'intérêt des DVP pour la construction de l'enfant, pour le climat de la classe. MOOCS et éducation en ligne / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2016/17-04 (05/2017)
[article]
Titre : MOOCS et éducation en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.93-95 Langues : Français Mots-clés : MOOC (massive open online course) Résumé : Le point sur les MOOCS (Massive Open Online Courses) dans le système éducatif français : le retard des outils numériques officiels d'apprentissage malgré la volonté du ministère de l'Education Nationale de développer l'éducation en ligne, les MOOCS concurrencés par les tutoriels numériques, le problème de la qualité de ces tutoriels, la nécessité de mieux définir les MOOCS et de mettre en place un outil d'évaluation de cette e-éducation.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.93-95[article] MOOCS et éducation en ligne [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - 2017 . - p.93-95.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2016/17-04 (05/2017) . - p.93-95
Mots-clés : MOOC (massive open online course) Résumé : Le point sur les MOOCS (Massive Open Online Courses) dans le système éducatif français : le retard des outils numériques officiels d'apprentissage malgré la volonté du ministère de l'Education Nationale de développer l'éducation en ligne, les MOOCS concurrencés par les tutoriels numériques, le problème de la qualité de ces tutoriels, la nécessité de mieux définir les MOOCS et de mettre en place un outil d'évaluation de cette e-éducation.