BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Dialogue . 166Les valeurs à l'épreuve des pratiquesMention de date : 11/2017 Paru le : 01/11/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFaire partager les valeurs de la République / Jean-Paul Delahaye in Dialogue, 166 (11/2017)
[article]
Titre : Faire partager les valeurs de la République : une mission prioritaire mais difficile à l'école aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3 - 11 Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie principe d'éducation France Résumé : Après un rapide retour sur l'histoire de la laïcité avec les missions de l'école, mise en avant de points de vigilance pour partager les valeurs de la République :
- école et société fonctionnent ensemble.
- c'est la société dans son ensemble qui est en mal d'intégration.
- soyons attentifs aux liens entre valeurs et justice socio-économique.
- l'école doit montrer l'exemple : des cas concrets.
in Dialogue > 166 (11/2017) . - p. 3 - 11[article] Faire partager les valeurs de la République : une mission prioritaire mais difficile à l'école aujourd'hui [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye, Auteur . - 2017 . - p. 3 - 11.
Langues : Français
in Dialogue > 166 (11/2017) . - p. 3 - 11
Mots-clés : valeur : philosophie principe d'éducation France Résumé : Après un rapide retour sur l'histoire de la laïcité avec les missions de l'école, mise en avant de points de vigilance pour partager les valeurs de la République :
- école et société fonctionnent ensemble.
- c'est la société dans son ensemble qui est en mal d'intégration.
- soyons attentifs aux liens entre valeurs et justice socio-économique.
- l'école doit montrer l'exemple : des cas concrets.L'île aux religions : pour comprendre la notion de laïcité / Cécile Victorri in Dialogue, 166 (11/2017)
[article]
Titre : L'île aux religions : pour comprendre la notion de laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Victorri, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : laïcité dialogue interreligieux séquence d'enseignement Résumé : Méthode expérimentée sur des groupes d'élèves ou d'adultes, favorisant la réflexion et le dialogue autour de la thématique de la laïcité. Le scénario de départ inscrit les participants de diverses appartenances religieuses, sur le dernier "territoire qui reste habitable", suite à "une catastrophe de grande ampleur".
in Dialogue > 166 (11/2017) . - p. 12-15[article] L'île aux religions : pour comprendre la notion de laïcité [texte imprimé] / Cécile Victorri, Auteur . - 2017 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Dialogue > 166 (11/2017) . - p. 12-15
Mots-clés : laïcité dialogue interreligieux séquence d'enseignement Résumé : Méthode expérimentée sur des groupes d'élèves ou d'adultes, favorisant la réflexion et le dialogue autour de la thématique de la laïcité. Le scénario de départ inscrit les participants de diverses appartenances religieuses, sur le dernier "territoire qui reste habitable", suite à "une catastrophe de grande ampleur". Histoires d'immigrations et pratiques de langues vivantes : quelles richesses! / Pascal Bouhours in Dialogue, 166 (11/2017)
[article]
Titre : Histoires d'immigrations et pratiques de langues vivantes : quelles richesses! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bouhours, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire inégalité sociale enseignement d'une langue vivante Résumé : Reconnaître les compétences linguistiques diverses et riches des élèves et notamment de ceux issus des établissements des Réseaux d’Éducation Prioritaire(REP). Renforcer les valeurs républicaines en valorisant les compétences linguistiques des élèves de la République.
in Dialogue > 166 (11/2017) . - p.16-18[article] Histoires d'immigrations et pratiques de langues vivantes : quelles richesses! [texte imprimé] / Pascal Bouhours, Auteur . - 2017 . - p.16-18.
Langues : Français
in Dialogue > 166 (11/2017) . - p.16-18
Mots-clés : réussite scolaire inégalité sociale enseignement d'une langue vivante Résumé : Reconnaître les compétences linguistiques diverses et riches des élèves et notamment de ceux issus des établissements des Réseaux d’Éducation Prioritaire(REP). Renforcer les valeurs républicaines en valorisant les compétences linguistiques des élèves de la République. Multilinguisme, l'espace des possibles / Joëlle Cordesse in Dialogue, 166 (11/2017)
[article]
Titre : Multilinguisme, l'espace des possibles : Cahier du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Cordesse, Auteur ; Mélanie Noesen, Auteur ; Claire Descloux, Auteur ; Anna Georges, Auteur ; Mounira Khouadja, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Céline Nérestant, Auteur ; Lorson Ovilmar, Auteur ; Christina Siry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31 - 34 Langues : Français Mots-clés : multilinguisme enseignement d'une langue vivante échange de savoirs relation interpersonnelle atelier d'écriture Résumé : Pour susciter la curiosité active, échanges de savoirs et compréhension de l'autre, proposition de travaux autour de textes, de situations pédagogiques qui font intervenir plusieurs langues.
in Dialogue > 166 (11/2017) . - p.31 - 34[article] Multilinguisme, l'espace des possibles : Cahier du lien [texte imprimé] / Joëlle Cordesse, Auteur ; Mélanie Noesen, Auteur ; Claire Descloux, Auteur ; Anna Georges, Auteur ; Mounira Khouadja, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Céline Nérestant, Auteur ; Lorson Ovilmar, Auteur ; Christina Siry, Auteur . - 2017 . - p.31 - 34.
Langues : Français
in Dialogue > 166 (11/2017) . - p.31 - 34
Mots-clés : multilinguisme enseignement d'une langue vivante échange de savoirs relation interpersonnelle atelier d'écriture Résumé : Pour susciter la curiosité active, échanges de savoirs et compréhension de l'autre, proposition de travaux autour de textes, de situations pédagogiques qui font intervenir plusieurs langues. Avez vous bien lu Darwin ? / Pascal Diard in Dialogue, 166 (11/2017)
[article]
Titre : Avez vous bien lu Darwin ? : une démarche entre sciences du vivant et anthropologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français Mots-clés : théorie de l'évolution débat philosophique Résumé : Proposition d'un dispositif (texte à trous, dossiers) pour amener les apprenants à confronter leurs idées, discuter sans clore de façon dogmatique à propos du concept d'effet réversif de l'évolution.
in Dialogue > 166 (11/2017) . - p. 19-21[article] Avez vous bien lu Darwin ? : une démarche entre sciences du vivant et anthropologie [texte imprimé] / Pascal Diard, Auteur . - 2017 . - p. 19-21.
Langues : Français
in Dialogue > 166 (11/2017) . - p. 19-21
Mots-clés : théorie de l'évolution débat philosophique Résumé : Proposition d'un dispositif (texte à trous, dossiers) pour amener les apprenants à confronter leurs idées, discuter sans clore de façon dogmatique à propos du concept d'effet réversif de l'évolution.