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MultilinguismeSynonyme(s)Plurilingualism |
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Les présupposés ethnodidactiques de la coupure disciplinaire FLE/FLS/FLM / Valelia Muni Toke in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
[article]
Titre : Les présupposés ethnodidactiques de la coupure disciplinaire FLE/FLS/FLM Type de document : texte imprimé Auteurs : Valelia Muni Toke, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:Multilinguisme Mots-clés : français langue étrangère français langue de scolarisation français langue maternelle plurilinguisme pluralité des identités hétérogénéité des identités illusion culturaliste Résumé : L’objectif de l’article est de tenter de répondre à la question suivante : sur quelles hypothèses la coupure didactique FLE/FLM repose-t-elle ? La notion de locuteur natif, si contestée -et contestable- en sciences du langage, est au coeur du problème, dans la mesure où elle cristallise la relation entre identité et savoir linguistique légitime et que, de ce fait, elle est un levier puissant pour démêler les a prioris qui catégorisent les apprenants en natifs (à eux le FLM) et non-natifs (pour eux le FLE). Le modèle en continuum des "degrés de xénité" est- il suffisant pour permettre de sortir de ces découpages ? Rien n’est moins sûr, mais il est à comparer avec les modèles à l’oeuvre dans les domaines de l’intercompréhension -on se réfère ainsi aux nombreux travaux théoriques et pratiques menés dans le domaine des langues romanes. La réflexion est illustrée à partir d’une étude de cas concret, menée sur le terrain dans le Pacifique Sud, à Wallis. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 11-24[article] Les présupposés ethnodidactiques de la coupure disciplinaire FLE/FLS/FLM [texte imprimé] / Valelia Muni Toke, Auteur . - 2012 . - p. 11-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 11-24
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:Multilinguisme Mots-clés : français langue étrangère français langue de scolarisation français langue maternelle plurilinguisme pluralité des identités hétérogénéité des identités illusion culturaliste Résumé : L’objectif de l’article est de tenter de répondre à la question suivante : sur quelles hypothèses la coupure didactique FLE/FLM repose-t-elle ? La notion de locuteur natif, si contestée -et contestable- en sciences du langage, est au coeur du problème, dans la mesure où elle cristallise la relation entre identité et savoir linguistique légitime et que, de ce fait, elle est un levier puissant pour démêler les a prioris qui catégorisent les apprenants en natifs (à eux le FLM) et non-natifs (pour eux le FLE). Le modèle en continuum des "degrés de xénité" est- il suffisant pour permettre de sortir de ces découpages ? Rien n’est moins sûr, mais il est à comparer avec les modèles à l’oeuvre dans les domaines de l’intercompréhension -on se réfère ainsi aux nombreux travaux théoriques et pratiques menés dans le domaine des langues romanes. La réflexion est illustrée à partir d’une étude de cas concret, menée sur le terrain dans le Pacifique Sud, à Wallis. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral