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Bulletin N°111 |
Dépouillements
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La géométrie euclidienne plane chez Al-Mu’taman Ibn Hud, roi de Sarragosse (1081-1085) / Youcef Guergour in Repères - IREM, 111 (04/2018)
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[article]
Titre : La géométrie euclidienne plane chez Al-Mu’taman Ibn Hud, roi de Sarragosse (1081-1085) Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Guergour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arithmétique cylindre géométrie euclidienne circulation des idées civilisation arabe civilisation arabo-musulmane construction géométrique culture mathématique écrit mathématique perspective historique Résumé : Dans cet article, l'auteur étudie la place de la géométrie euclidienne dans l'ouvrage de mathématiques en langue arabe "Kitab al-Istikmal" (Livre du perfectionnement) écrit par Al-Mu'taman Ibn Hud, roi de Sarragosse au XIe siècle, qui fut un des rares rois et princes à s'intéresser aux sciences mathématiques et philosophiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18007/IWR18007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 5-28[article] La géométrie euclidienne plane chez Al-Mu’taman Ibn Hud, roi de Sarragosse (1081-1085) [texte imprimé] / Youcef Guergour, Auteur . - 2018 . - p. 5-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 5-28
Mots-clés : arithmétique cylindre géométrie euclidienne circulation des idées civilisation arabe civilisation arabo-musulmane construction géométrique culture mathématique écrit mathématique perspective historique Résumé : Dans cet article, l'auteur étudie la place de la géométrie euclidienne dans l'ouvrage de mathématiques en langue arabe "Kitab al-Istikmal" (Livre du perfectionnement) écrit par Al-Mu'taman Ibn Hud, roi de Sarragosse au XIe siècle, qui fut un des rares rois et princes à s'intéresser aux sciences mathématiques et philosophiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18007/IWR18007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une expérience de formation des enseignants en géométrie non euclidienne / el Hadji Malick Dia in Repères - IREM, 111 (04/2018)
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[article]
Titre : Une expérience de formation des enseignants en géométrie non euclidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : el Hadji Malick Dia, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-54 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : géométrie non euclidienne analyse de recherche analyse didactique axiomatique de la géométrie axiome d'Euclide déstabilisation droites parallèles fondement des mathématiques formation initiale des enseignants géométrie élémentaire obstacle épistémologique Résumé : Cet article est le compte rendu d'une expérience de formation d'enseignants qui s'est déroulée en 2016 à la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation (FASTEF) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) où sont formés les futurs professeurs des collèges et des lycées du pays. L'auteur y présente le dispositif de formation, le compte rendu de chaque séance et les enseignements tirés de cette expérience. Il analyse aussi les réponses à un questionnaire distribué aux élèves-professeurs pour recueillir leurs avis sur cette formation. L'objet de cette formation est de confronter les élèves-professeurs à des mathématiques non scolaires pour élargir leur culture mathématique et changer leur perception des mathématiques ainsi que la façon de les enseigner. La manipulation d'objets réels comme un ballon de tennis et l'utilisation de l'informatique ont été d'un grand apport au cours de cette formation. Elles ont notamment permis de découvrir des résultats dont l'obtention aurait été difficile avec les papier-crayon. L'auteur a pu constater que, si l'obstacle majeur était la notion de droite qui pouvait avoir des formes variées, la non-maitrise par ces élèves-professeurs de la géométrie du cercle présentait une difficulté récurrente. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18008/IWR18008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 29-54[article] Une expérience de formation des enseignants en géométrie non euclidienne [texte imprimé] / el Hadji Malick Dia, Auteur . - 2018 . - p. 29-54.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 29-54
Mots-clés : géométrie non euclidienne analyse de recherche analyse didactique axiomatique de la géométrie axiome d'Euclide déstabilisation droites parallèles fondement des mathématiques formation initiale des enseignants géométrie élémentaire obstacle épistémologique Résumé : Cet article est le compte rendu d'une expérience de formation d'enseignants qui s'est déroulée en 2016 à la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation (FASTEF) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) où sont formés les futurs professeurs des collèges et des lycées du pays. L'auteur y présente le dispositif de formation, le compte rendu de chaque séance et les enseignements tirés de cette expérience. Il analyse aussi les réponses à un questionnaire distribué aux élèves-professeurs pour recueillir leurs avis sur cette formation. L'objet de cette formation est de confronter les élèves-professeurs à des mathématiques non scolaires pour élargir leur culture mathématique et changer leur perception des mathématiques ainsi que la façon de les enseigner. La manipulation d'objets réels comme un ballon de tennis et l'utilisation de l'informatique ont été d'un grand apport au cours de cette formation. Elles ont notamment permis de découvrir des résultats dont l'obtention aurait été difficile avec les papier-crayon. L'auteur a pu constater que, si l'obstacle majeur était la notion de droite qui pouvait avoir des formes variées, la non-maitrise par ces élèves-professeurs de la géométrie du cercle présentait une difficulté récurrente. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18008/IWR18008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie. Un exemple d'activité pour la classe de Terminale scientifique / Manuel Bächtold in Repères - IREM, 111 (04/2018)
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[article]
Titre : Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie. Un exemple d'activité pour la classe de Terminale scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Bächtold, Auteur ; Thomas François ; Thomas Hausberger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-81 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Patrie Marie-Jeanne Langues : Français Mots-clés : géométrie non euclidienne enseignement des mathématiques enseignement de la philosophie perception de l'espace épistémologie des mathématiques interdisciplinarité en éducation obstacle didactique postulat des parallèles production d'élève Résumé : Souvent évoqué dans l'enseignement de philosophie en classe de Terminale, l'exemple des géométries non-euclidiennes (GNE) est rarement étudié de façon poussée. Dans cet article, les auteurs présentent une activité de classe proposant une exploitation approfondie des GNE selon des angles à la fois mathématique et philosophique, et ils discutent les résultats de son expérimentation en classe. Leur étude permet de pointer certaines difficultés des élèves face à la complexité des GNE. Elle met également en lumière la richesse et la faisabilité d'un traitement interdisciplinaire de cet objet en classe de Terminale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18006/IWR18006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 55-81[article] Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie. Un exemple d'activité pour la classe de Terminale scientifique [texte imprimé] / Manuel Bächtold, Auteur ; Thomas François ; Thomas Hausberger . - 2018 . - p. 55-81.
Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Patrie Marie-Jeanne
Langues : Français
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 55-81
Mots-clés : géométrie non euclidienne enseignement des mathématiques enseignement de la philosophie perception de l'espace épistémologie des mathématiques interdisciplinarité en éducation obstacle didactique postulat des parallèles production d'élève Résumé : Souvent évoqué dans l'enseignement de philosophie en classe de Terminale, l'exemple des géométries non-euclidiennes (GNE) est rarement étudié de façon poussée. Dans cet article, les auteurs présentent une activité de classe proposant une exploitation approfondie des GNE selon des angles à la fois mathématique et philosophique, et ils discutent les résultats de son expérimentation en classe. Leur étude permet de pointer certaines difficultés des élèves face à la complexité des GNE. Elle met également en lumière la richesse et la faisabilité d'un traitement interdisciplinaire de cet objet en classe de Terminale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18006/IWR18006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral