BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Jauneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Tels parents, tels enfants ?Une approche de la transmission culturelle / Sylvie Octobre in Revue française de sociologie, 49-4 (10/2008)
[article]
Titre : Tels parents, tels enfants ?Une approche de la transmission culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre, Auteur ; Yves Jauneau Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 695-722 Langues : Français Mots-clés : enfant : famille sociologie de l'éducation culture sociologie parent Résumé : La transmission est une question ancienne en sociologie. Elle a été étudiée sur des terrains aussi divers que l’identité sociale et professionnelle, l’économie, la religion, les opinions politiques, les modes de vie ou la culture. Le plus souvent, il s’agit de comparer les attitudes, biens ou valeurs de générations successives, soit en collectant des informations rétrospectives à l’âge adulte, soit en comparant les générations, plus rarement des populations d’enfants et de parents appariées. C’est cette dernière approche qui a été retenue ici, afin de préciser les modalités de la transmission culturelle à partir de données collectées sur des adolescents et préadolescents de 10 à 14 ans ainsi que sur leurs parents, puis de modéliser les facteurs favorables à la transmission du rapport aux activités culturelles prises dans leur ensemble, enfin, de mettre en évidence les statiques et les dynamiques culturelles entre générations, et d’esquisser quelques traits caractérisant l’évolution de la place de la culture dans la définition même des générations. Les recherches menées en sociologie de la culture apportent des réponses aux questions que pose la compréhension des phénomènes culturels et de leur dynamique : comment se construisent les habitudes et les comportements culturels, comment s’opèrent les transmissions culturelles entre générations, comment se reproduisent ou se produisent les comportements culturels d’une génération à l’autre ? Ces questions se rejoignent dès lors que l’on s’intéresse à la place des comportements culturels dans la définition même des générations, puisque la culture tient une place dans la définition de l’appartenance générationnelle et, ce faisant, des différences entre générations. C’est à ces questions que cet article est consacré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2008-4-page-695.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 49-4 (10/2008) . - p. 695-722[article] Tels parents, tels enfants ?Une approche de la transmission culturelle [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Auteur ; Yves Jauneau . - 2008 . - p. 695-722.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 49-4 (10/2008) . - p. 695-722
Mots-clés : enfant : famille sociologie de l'éducation culture sociologie parent Résumé : La transmission est une question ancienne en sociologie. Elle a été étudiée sur des terrains aussi divers que l’identité sociale et professionnelle, l’économie, la religion, les opinions politiques, les modes de vie ou la culture. Le plus souvent, il s’agit de comparer les attitudes, biens ou valeurs de générations successives, soit en collectant des informations rétrospectives à l’âge adulte, soit en comparant les générations, plus rarement des populations d’enfants et de parents appariées. C’est cette dernière approche qui a été retenue ici, afin de préciser les modalités de la transmission culturelle à partir de données collectées sur des adolescents et préadolescents de 10 à 14 ans ainsi que sur leurs parents, puis de modéliser les facteurs favorables à la transmission du rapport aux activités culturelles prises dans leur ensemble, enfin, de mettre en évidence les statiques et les dynamiques culturelles entre générations, et d’esquisser quelques traits caractérisant l’évolution de la place de la culture dans la définition même des générations. Les recherches menées en sociologie de la culture apportent des réponses aux questions que pose la compréhension des phénomènes culturels et de leur dynamique : comment se construisent les habitudes et les comportements culturels, comment s’opèrent les transmissions culturelles entre générations, comment se reproduisent ou se produisent les comportements culturels d’une génération à l’autre ? Ces questions se rejoignent dès lors que l’on s’intéresse à la place des comportements culturels dans la définition même des générations, puisque la culture tient une place dans la définition de l’appartenance générationnelle et, ce faisant, des différences entre générations. C’est à ces questions que cet article est consacré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2008-4-page-695.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral