BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Dialogue . 171Dans et hors l'école. Réussir, ils en sont tous capablesMention de date : 01/2019 Paru le : 01/01/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment en arriver à une école de la réussite pour tous? / Serge Boimare in Dialogue, 171 (01/2019)
[article]
Titre : Comment en arriver à une école de la réussite pour tous? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-9 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation France réussite scolaire Résumé : Serge Boimare, psychopédagogue, nous expose et détaille ses trois "certitudes" résultant de ses observations simples de pratiques pédagogiques. Première certitude : "l'école ne sait pas faire avec la difficulté d'apprentissage dès que celle ci se montre sévère et résistante". Seconde certitude : "les besoins essentiels des élèves les plus réfractaires aux apprentissages sont d'excellents tremplins pour améliorer la transmission des savoirs pour tous et pour favoriser le fonctionnement de la classe". Troisième certitude : "l'institution devrait beaucoup plus soutenir ceux qui rencontrent ces situations paradoxales". Selon lui, "n'ayons plus peur des mauvais élèves, c'est sur eux que repose l'espoir de remonter le niveau de l'école".
in Dialogue > 171 (01/2019) . - p. 4-9[article] Comment en arriver à une école de la réussite pour tous? [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 2019 . - p. 4-9.
Langues : Français
in Dialogue > 171 (01/2019) . - p. 4-9
Mots-clés : égalité des chances en éducation France réussite scolaire Résumé : Serge Boimare, psychopédagogue, nous expose et détaille ses trois "certitudes" résultant de ses observations simples de pratiques pédagogiques. Première certitude : "l'école ne sait pas faire avec la difficulté d'apprentissage dès que celle ci se montre sévère et résistante". Seconde certitude : "les besoins essentiels des élèves les plus réfractaires aux apprentissages sont d'excellents tremplins pour améliorer la transmission des savoirs pour tous et pour favoriser le fonctionnement de la classe". Troisième certitude : "l'institution devrait beaucoup plus soutenir ceux qui rencontrent ces situations paradoxales". Selon lui, "n'ayons plus peur des mauvais élèves, c'est sur eux que repose l'espoir de remonter le niveau de l'école". Parents/professionnels de l'éducation : rencontre pour une co-éducation / Jacques Bernardin in Dialogue, 171 (01/2019)
[article]
Titre : Parents/professionnels de l'éducation : rencontre pour une co-éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français Mots-clés : relation parent- enseignant France Résumé : Comment bien coopérer avec les parents et les réhabiliter dans leurs capacités éducatives avec comme finalité commune la réussite scolaire de l'enfant.
in Dialogue > 171 (01/2019) . - p. 10-13[article] Parents/professionnels de l'éducation : rencontre pour une co-éducation [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - 2019 . - p. 10-13.
Langues : Français
in Dialogue > 171 (01/2019) . - p. 10-13
Mots-clés : relation parent- enseignant France Résumé : Comment bien coopérer avec les parents et les réhabiliter dans leurs capacités éducatives avec comme finalité commune la réussite scolaire de l'enfant. Le journal des apprentissages / Justine Donnard in Dialogue, 171 (01/2019)
[article]
Titre : Le journal des apprentissages Titre original : Un dispositif d'écriture réflexive pour transformer le rapport au savoir des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Donnard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture acquisition de connaissances Résumé : Présentation du journal des apprentissages, dispositif d'écriture réflexive, comme outil de pratique de classe afin de rendre visible l'activité des élèves et la transformation de leur rapport au savoir et au monde. Ce dispositif permet notamment à l'élève de s'impliquer dans la construction de ses connaissances.
in Dialogue > 171 (01/2019) . - p. 14-18[article] Le journal des apprentissages = Un dispositif d'écriture réflexive pour transformer le rapport au savoir des élèves [texte imprimé] / Justine Donnard, Auteur . - 2019 . - p. 14-18.
Langues : Français
in Dialogue > 171 (01/2019) . - p. 14-18
Mots-clés : atelier d'écriture acquisition de connaissances Résumé : Présentation du journal des apprentissages, dispositif d'écriture réflexive, comme outil de pratique de classe afin de rendre visible l'activité des élèves et la transformation de leur rapport au savoir et au monde. Ce dispositif permet notamment à l'élève de s'impliquer dans la construction de ses connaissances. Carte postale / Sylviane Maillet in Dialogue, 171 (01/2019)
[article]
Titre : Carte postale Titre original : Arts plastiques et création Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Maillet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français Mots-clés : art plastique France Résumé : Retour d'expérience sur un atelier mené en arts plastiques pour créer une carte postale : matériel, déroulement, évaluation.
in Dialogue > 171 (01/2019) . - p. 19-22[article] Carte postale = Arts plastiques et création [texte imprimé] / Sylviane Maillet, Auteur . - 2019 . - p. 19-22.
Langues : Français
in Dialogue > 171 (01/2019) . - p. 19-22
Mots-clés : art plastique France Résumé : Retour d'expérience sur un atelier mené en arts plastiques pour créer une carte postale : matériel, déroulement, évaluation. Faire de la sociolinguistique avec des collègiens? Chiche! / Valérie Sultan in Dialogue, 171 (01/2019)
[article]
Titre : Faire de la sociolinguistique avec des collègiens? Chiche! Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Sultan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français Mots-clés : étude linguistique apprentissage, France, collège Résumé : Retour d'expérience sur un atelier de travail autour de la maîtrise de la langue mené en collège. Un atelier pour réfléchir au sens à donner à l'apprentissage de "lire / écrire"
in Dialogue > 171 (01/2019) . - p. 23-28[article] Faire de la sociolinguistique avec des collègiens? Chiche! [texte imprimé] / Valérie Sultan, Auteur . - 2019 . - p. 23-28.
Langues : Français
in Dialogue > 171 (01/2019) . - p. 23-28
Mots-clés : étude linguistique apprentissage, France, collège Résumé : Retour d'expérience sur un atelier de travail autour de la maîtrise de la langue mené en collège. Un atelier pour réfléchir au sens à donner à l'apprentissage de "lire / écrire" Pas d'égalité de pensée sans égalité dans les pratiques / Laurent Carceles in Dialogue, 171 (01/2019)
[article]
Titre : Pas d'égalité de pensée sans égalité dans les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carceles, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Jocelyne Clément, Auteur ; Romain Geffrouais, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-43 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation France Note de contenu : -Tous égaux...avec les mots...: un travail de chacun (p. 29-32)
-Qu'est ce qu'un gouverneur colonial? Une question préalable sur la pacification à Madagascar (p. 33-35)
-Création d'un espace d'écriture particulier dans le cadre de la journée sur l'accompagnement du GFEN (p. 36-37)
-Etre citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est la changer! (p. 38-43)
in Dialogue > 171 (01/2019) . - p. 29-43[article] Pas d'égalité de pensée sans égalité dans les pratiques [texte imprimé] / Laurent Carceles, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Jocelyne Clément, Auteur ; Romain Geffrouais, Auteur . - 2019 . - p. 29-43.
Langues : Français
in Dialogue > 171 (01/2019) . - p. 29-43
Mots-clés : égalité des chances en éducation France Note de contenu : -Tous égaux...avec les mots...: un travail de chacun (p. 29-32)
-Qu'est ce qu'un gouverneur colonial? Une question préalable sur la pacification à Madagascar (p. 33-35)
-Création d'un espace d'écriture particulier dans le cadre de la journée sur l'accompagnement du GFEN (p. 36-37)
-Etre citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est la changer! (p. 38-43)Quel regard sur les élèves? / Jacques Bernardin in Dialogue, 171 (01/2019)
[article]
Titre : Quel regard sur les élèves? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-47 Langues : Français Mots-clés : échec scolaire, France Résumé : Retour sur les différentes idéologies et actions pédagogiques qui peuvent expliquer l'échec scolaire en France.
in Dialogue > 171 (01/2019) . - p. 44-47[article] Quel regard sur les élèves? [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - 2019 . - p. 44-47.
Langues : Français
in Dialogue > 171 (01/2019) . - p. 44-47
Mots-clés : échec scolaire, France Résumé : Retour sur les différentes idéologies et actions pédagogiques qui peuvent expliquer l'échec scolaire en France.