A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Baudrit |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissage coopératif et entraide à l'école / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
[article]
Titre : Apprentissage coopératif et entraide à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 121-149 : Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire relation interpersonnelle relation sociale travail de groupe en éducation Résumé : En général, la coopération a pour mérite d'inciter les personnes à s'entraider à l'intérieur d'un groupe, elle peut favoriser le développement de conduites prosociales et de comportements altruistes. Ces aspects sont questionnés dans le contexte de l'école où des formes d'apprentissage coopératif sont mises en oeuvre à la faveur de pédagogies de groupes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3400 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 121-149 :[article] Apprentissage coopératif et entraide à l'école [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2005 . - p. 121-149 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 121-149 :
Mots-clés : coopération scolaire relation interpersonnelle relation sociale travail de groupe en éducation Résumé : En général, la coopération a pour mérite d'inciter les personnes à s'entraider à l'intérieur d'un groupe, elle peut favoriser le développement de conduites prosociales et de comportements altruistes. Ces aspects sont questionnés dans le contexte de l'école où des formes d'apprentissage coopératif sont mises en oeuvre à la faveur de pédagogies de groupes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3400 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage coopératif : un modèle psychosocial sous-jacent à ce genre d’activité collective ? / Alain Baudrit in Spiral-E, Spiral-E 2013 (01/2013)
[article]
Titre : L’apprentissage coopératif : un modèle psychosocial sous-jacent à ce genre d’activité collective ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 71-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage coopératif psychologie sociale élaboration interrogative modèle prospectif Résumé : L’apprentissage coopératif est une méthode groupale bien particulière susceptible d’être le révélateur d’une psychologie sociale non moins singulière, champ scientifique traditionnellement partagé entre les modèles fonctionnaliste et génétique. L’analyse d’un tel fonctionnement groupal donne effectivement à voir, exemple à l’appui, des acteurs (en l’occurrence des élèves concernés par une activité d’écriture) qui s’organisent pour appréhender une réalité qu’ils découvrent. Ni dans la convention, pas plus dans l’invention, quel type de relation les lie à cette même réalité ? Des éléments de réponse à cette question sont apportés dans cet article, éléments peut-être à même d’étayer une troisième voie dans le champ psychosocial. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2013_sup_51_1_1728 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2013 (01/2013) . - p. 71-79[article] L’apprentissage coopératif : un modèle psychosocial sous-jacent à ce genre d’activité collective ? [document électronique] / Alain Baudrit, Auteur . - 2013 . - p. 71-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2013 (01/2013) . - p. 71-79
Mots-clés : apprentissage coopératif psychologie sociale élaboration interrogative modèle prospectif Résumé : L’apprentissage coopératif est une méthode groupale bien particulière susceptible d’être le révélateur d’une psychologie sociale non moins singulière, champ scientifique traditionnellement partagé entre les modèles fonctionnaliste et génétique. L’analyse d’un tel fonctionnement groupal donne effectivement à voir, exemple à l’appui, des acteurs (en l’occurrence des élèves concernés par une activité d’écriture) qui s’organisent pour appréhender une réalité qu’ils découvrent. Ni dans la convention, pas plus dans l’invention, quel type de relation les lie à cette même réalité ? Des éléments de réponse à cette question sont apportés dans cet article, éléments peut-être à même d’étayer une troisième voie dans le champ psychosocial. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2013_sup_51_1_1728 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage coopératif et rapport au savoir / Alain Baudrit in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Apprentissage coopératif et rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.47-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire stratégie d'apprentissage Résumé : Le point sur les grands principes de l'apprentissage coopératif : stratégies collectives et interdépendance ; hétérogénéité, controverse et confrontation ; égalité des apprenants à l'intérieur des groupes et complémentarité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013) . - p.47-48[article] Apprentissage coopératif et rapport au savoir [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2013 . - p.47-48.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013) . - p.47-48
Mots-clés : coopération scolaire stratégie d'apprentissage Résumé : Le point sur les grands principes de l'apprentissage coopératif : stratégies collectives et interdépendance ; hétérogénéité, controverse et confrontation ; égalité des apprenants à l'intérieur des groupes et complémentarité. Les communautés d'apprentissage : des formations reconfigurées par l'usage des TIC ? / Alain Baudrit in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-01 (03/2020)
[article]
Titre : Les communautés d'apprentissage : des formations reconfigurées par l'usage des TIC ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l?information et de la communication) communauté d'apprentissage environnement personnel d'apprentissage sérendipité Résumé : Les communautés d'apprentissage sont constituées de façon informelle par des personnes qui souhaitent acquérir des connaissances et des savoirs dans des contextes bien particuliers. Elles présentent maintenant un double visage en ce que les interlocuteurs peuvent interagir en présentiel ou à distance. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont à l'origine de ce second mode interactif, elles font également que le nombre de partenaires de travail est de nature à croître de façon importante, ce qui peut donner aux échanges un caractère foisonnant. Il pourrait y avoir là de nouvelles opportunités d'apprentissage pour les participants d'où une possible reconfiguration de ces communautés dans un sens heuristique, c'est-à-dire propice à des découvertes inattendues ou insolites.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 67-80[article] Les communautés d'apprentissage : des formations reconfigurées par l'usage des TIC ? [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2020 . - p. 67-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-01 (03/2020) . - p. 67-80
Mots-clés : TIC (technologies de l?information et de la communication) communauté d'apprentissage environnement personnel d'apprentissage sérendipité Résumé : Les communautés d'apprentissage sont constituées de façon informelle par des personnes qui souhaitent acquérir des connaissances et des savoirs dans des contextes bien particuliers. Elles présentent maintenant un double visage en ce que les interlocuteurs peuvent interagir en présentiel ou à distance. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont à l'origine de ce second mode interactif, elles font également que le nombre de partenaires de travail est de nature à croître de façon importante, ce qui peut donner aux échanges un caractère foisonnant. Il pourrait y avoir là de nouvelles opportunités d'apprentissage pour les participants d'où une possible reconfiguration de ces communautés dans un sens heuristique, c'est-à-dire propice à des découvertes inattendues ou insolites. Distance sociale et glissements de rôles dans le tutorat à distance / Alain Baudrit in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
[article]
Titre : Distance sociale et glissements de rôles dans le tutorat à distance Type de document : document électronique Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 228-252 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat à distance distance sociale effacement progressif glissement de rôles Résumé : Être tuteur à distance est maintenant possible par le biais des technologies nouvelles, ce qui n’élude pas le problème de la distance sociale existant entre les acteurs. Cette note de synthèse examine la question par le biais de comparaisons entre tutorat en présentiel et tutorat à distance, au regard d’éventuelles complémentarités existant entre l’un et l’autre. Après avoir étudié la stratégie de l’effacement progressif, il s’agit de voir comment les tuteurs peuvent intervenir à distance, comment il est possible de faire qu’ils se montrent proches de leurs tutorés, compris et acceptés de ces derniers. D’où des glissements de rôles possibles chez les tuteurs tout comme il peut en exister chez les tutorés impliqués dans une relation d’aide à distance. Pour finir, distance physique et distance sociale entre les acteurs méritent d’être examinées en simultané, ce qui est le cas dans cet article à l’appui de travaux portant principalement sur le tutorat à distance dans l’enseignement supérieur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-228.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 228-252[article] Distance sociale et glissements de rôles dans le tutorat à distance [document électronique] / Alain Baudrit, Auteur . - 2017 . - p. 228-252.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 228-252
Mots-clés : tutorat à distance distance sociale effacement progressif glissement de rôles Résumé : Être tuteur à distance est maintenant possible par le biais des technologies nouvelles, ce qui n’élude pas le problème de la distance sociale existant entre les acteurs. Cette note de synthèse examine la question par le biais de comparaisons entre tutorat en présentiel et tutorat à distance, au regard d’éventuelles complémentarités existant entre l’un et l’autre. Après avoir étudié la stratégie de l’effacement progressif, il s’agit de voir comment les tuteurs peuvent intervenir à distance, comment il est possible de faire qu’ils se montrent proches de leurs tutorés, compris et acceptés de ces derniers. D’où des glissements de rôles possibles chez les tuteurs tout comme il peut en exister chez les tutorés impliqués dans une relation d’aide à distance. Pour finir, distance physique et distance sociale entre les acteurs méritent d’être examinées en simultané, ce qui est le cas dans cet article à l’appui de travaux portant principalement sur le tutorat à distance dans l’enseignement supérieur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-228.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement réciproque et tutorat réciproque : analyse comparative de deux méthodes pédagogiques / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
PermalinkPermalinkÊtre tuteur aujourd'hui : toujours une affaire de don/contre-don ? / Alain Baudrit in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-02 (06/2016)
PermalinkL'éveil du sens des autres à l'école : quelles compétences développer chez les élèves ? / Alain Baudrit in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-02 (06/2010)
PermalinkInteractions sociales et apprentissages scolaires : des observations paradoxales et des pistes explicatives / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
PermalinkN°15 - 01/2013 - Modalités de leadership et indices de variations de climat dans les établissements scolaires (Bulletin de Recherches en éducation) / Alain Baudrit
PermalinkPermalinkNote de synthèse : Le tutorat universitaire à distance / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
PermalinkPsychologie & éducation 008 / Gabriel Sindou in Psychologie & Education (Dourdan), (1992)
PermalinkUne situation scolaire de tutorat interculturel : étude et interprétation / Alain Baudrit in Spirale (Lille), 26 (10/2000)
Permalink