BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Inter CDI (Etampes) . 280-281Bulletin N°280-281Mention de date : 09/2019 Paru le : 01/09/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'enjeu : comprendre le jeu in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : L'enjeu : comprendre le jeu Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.5-24 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) jeu éducatif jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils.
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019) . - p.5-24[article] L'enjeu : comprendre le jeu [texte imprimé] . - [S.l.] : CEDIS, 2019 . - p.5-24.
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019) . - p.5-24
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) jeu éducatif jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Apprendre par le jeu / Claudine Chassaniol in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur Editeur : CEDIS Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques).
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019) . - p.25-29[article] Apprendre par le jeu [texte imprimé] / Claudine Chassaniol, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2019 . - p.25-29.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019) . - p.25-29
Mots-clés : pédagogie jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Pratique(s) ludique(s) : jouer au CDI / Claire Pommereau in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : Pratique(s) ludique(s) : jouer au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pommereau, Auteur ; Anne Toury, Auteur ; Jean-Marc David Editeur : CEDIS Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.31-35,40-45 Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) jeu (loisirs) professeur documentaliste Résumé : Dossier consacré à la place et aux usages du jeu en CDI (Centre de documentation et d'information). Témoignage d'une professeure documentaliste sur l'utilisation des jeux de stratégie (échecs, dames, tangram, Awalé...) dans sa pratique professionnelle : les points de vigilance à observer, les bénéfices. Compte rendu d'expérience : l'élaboration de séances éducatives conjointes, par une professeure documentaliste et une Psy-EN, autour d'un jeu sur le thème de l'orientation dans le cadre du Parcours Avenir (Jeu des métiers porteurs, Cursus Lab). Présentation d'un jeu de l'oie du CDI à destination des élèves, pour une bonne utilisation du CDI.
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019) . - p.31-35,40-45[article] Pratique(s) ludique(s) : jouer au CDI [texte imprimé] / Claire Pommereau, Auteur ; Anne Toury, Auteur ; Jean-Marc David . - [S.l.] : CEDIS, 2019 . - p.31-35,40-45.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019) . - p.31-35,40-45
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) jeu (loisirs) professeur documentaliste Résumé : Dossier consacré à la place et aux usages du jeu en CDI (Centre de documentation et d'information). Témoignage d'une professeure documentaliste sur l'utilisation des jeux de stratégie (échecs, dames, tangram, Awalé...) dans sa pratique professionnelle : les points de vigilance à observer, les bénéfices. Compte rendu d'expérience : l'élaboration de séances éducatives conjointes, par une professeure documentaliste et une Psy-EN, autour d'un jeu sur le thème de l'orientation dans le cadre du Parcours Avenir (Jeu des métiers porteurs, Cursus Lab). Présentation d'un jeu de l'oie du CDI à destination des élèves, pour une bonne utilisation du CDI. Monter une ludothèque. Le starter kit : quels jeux pour démarrer sa ludothèque ? / Florie Delacroix in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : Monter une ludothèque. Le starter kit : quels jeux pour démarrer sa ludothèque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur ; Mathieu Asseman, Auteur ; Oliver Thaddée Editeur : CEDIS Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : ludothèque CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la création d'une ludothèque. Fiche pratique destinée aux professeurs documentalistes souhaitant monter une ludothèque dans leur établissement scolaire : consultation des élèves et des collègues enseignants ; lieux dédiés au jeu ; modalités de prêt ; règles d'utilisation ; critères d'achat ; gestion documentaire des jeux. Sélection de jeux pour démarrer sa ludothèque, classés en fonction de la catégorie et du niveau de jeu.
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019) . - p.37-39[article] Monter une ludothèque. Le starter kit : quels jeux pour démarrer sa ludothèque ? [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur ; Mathieu Asseman, Auteur ; Oliver Thaddée . - [S.l.] : CEDIS, 2019 . - p.37-39.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019) . - p.37-39
Mots-clés : ludothèque CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la création d'une ludothèque. Fiche pratique destinée aux professeurs documentalistes souhaitant monter une ludothèque dans leur établissement scolaire : consultation des élèves et des collègues enseignants ; lieux dédiés au jeu ; modalités de prêt ; règles d'utilisation ; critères d'achat ; gestion documentaire des jeux. Sélection de jeux pour démarrer sa ludothèque, classés en fonction de la catégorie et du niveau de jeu. La fabrique : concevoir un jeu in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : La fabrique : concevoir un jeu Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.47-54 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) outil pédagogique Résumé : Dossier consacré à la conception de jeux avec ou pour des élèves pour les motiver, leur apprendre à collaborer et à communiquer. Témoignage d'une professeure documentaliste sur l'expérimentation de la création d'un "escape game" (jeu d'évasion) avec des élèves : choix du thème, écriture du scénario, création des énigmes, mise en oeuvre, compétences requises et construites. Compte rendu sur l'élaboration du jeu de rôle pédagogique "S'prit critique et S'team de soi", dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation 2018-2019, qui explore l'influence des réseaux sociaux sur l'estime de soi et la façon dont le développement de l'esprit critique permet d'agir sur les pratiques des adolescents. Encadré : les étapes de création d'un "escape game" ; les compétences info-documentaires et psychosociales développées par le jeu de rôle.
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019) . - p.47-54[article] La fabrique : concevoir un jeu [texte imprimé] . - [S.l.] : CEDIS, 2019 . - p.47-54.
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019) . - p.47-54
Mots-clés : jeu (loisirs) outil pédagogique Résumé : Dossier consacré à la conception de jeux avec ou pour des élèves pour les motiver, leur apprendre à collaborer et à communiquer. Témoignage d'une professeure documentaliste sur l'expérimentation de la création d'un "escape game" (jeu d'évasion) avec des élèves : choix du thème, écriture du scénario, création des énigmes, mise en oeuvre, compétences requises et construites. Compte rendu sur l'élaboration du jeu de rôle pédagogique "S'prit critique et S'team de soi", dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation 2018-2019, qui explore l'influence des réseaux sociaux sur l'estime de soi et la façon dont le développement de l'esprit critique permet d'agir sur les pratiques des adolescents. Encadré : les étapes de création d'un "escape game" ; les compétences info-documentaires et psychosociales développées par le jeu de rôle. A quoi on joue ? / Yannick Denoix in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : A quoi on joue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : CEDIS Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.55-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) thème littéraire Résumé : Présentation d'un thème de lecture : le jeu. Sélection de romans sur les jeux d'enfants, les jeux d'adolescents, les jeux de téléréalité et les jeux dangereux...
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019) . - p.55-57[article] A quoi on joue ? [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2019 . - p.55-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019) . - p.55-57
Mots-clés : jeu (loisirs) thème littéraire Résumé : Présentation d'un thème de lecture : le jeu. Sélection de romans sur les jeux d'enfants, les jeux d'adolescents, les jeux de téléréalité et les jeux dangereux...