BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques F. Richard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Adaptation en langue française d'une mesure psychosociale de Bullying (harcèlement) scolaire / Jacques F. Richard in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-03 (09/2017)
[article]
Titre : Adaptation en langue française d'une mesure psychosociale de Bullying (harcèlement) scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques F. Richard, Auteur ; Joëlle Robichaud Doiron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-55 Note générale : Bibliogr., Tableaux Langues : Français Mots-clés : bullying harcèlement traduction adaptation Bully Survey Résumé : L'objectif principal de cette étude est de doter les psychologues, chercheurs et éducateurs de langue française d'une mesure psychosociale de bullying (harcèlement) en milieu scolaire, le Bully-Survey. La version traduite et adaptée selon les recommandations de la Commission internationale des tests, ainsi qu’une mesure de satisfaction sociale pour fins de validation externe, ont été administrées à 207 élèves francophones de 9 à 13 ans du Canada. De plus, 68 élèves anglophones du même âge et provenant de la même région ont répondu à la version originale en langue anglaise. L'analyse des données suggère une bonne cohérence interne des items, ainsi qu'une fréquence de classification équivalente entre nos données et celles rapportées antérieurement par les auteurs de la mesure.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-03 (09/2017) . - p. 35-55[article] Adaptation en langue française d'une mesure psychosociale de Bullying (harcèlement) scolaire [texte imprimé] / Jacques F. Richard, Auteur ; Joëlle Robichaud Doiron, Auteur . - 2017 . - p. 35-55.
Bibliogr., Tableaux
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-03 (09/2017) . - p. 35-55
Mots-clés : bullying harcèlement traduction adaptation Bully Survey Résumé : L'objectif principal de cette étude est de doter les psychologues, chercheurs et éducateurs de langue française d'une mesure psychosociale de bullying (harcèlement) en milieu scolaire, le Bully-Survey. La version traduite et adaptée selon les recommandations de la Commission internationale des tests, ainsi qu’une mesure de satisfaction sociale pour fins de validation externe, ont été administrées à 207 élèves francophones de 9 à 13 ans du Canada. De plus, 68 élèves anglophones du même âge et provenant de la même région ont répondu à la version originale en langue anglaise. L'analyse des données suggère une bonne cohérence interne des items, ainsi qu'une fréquence de classification équivalente entre nos données et celles rapportées antérieurement par les auteurs de la mesure. Climat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux / Jacques F. Richard in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-01 (03/2015)
[article]
Titre : Climat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques F. Richard, Auteur ; Nathalie Roy, Auteur ; Pascal Mallet Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-32 Note générale : Bibliogr. / Autre auteur : Schneider, Barry H. Langues : Français Mots-clés : climat scolaire problème de comportement résultat scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Cette étude, menée en France et au Canada, auprès d'une large population scolaire, démontre que le cadre institutionnel, tant matériel que relationnel et disciplinaire, a un effet favorable sur le sentiment de sécurité des élèves et leurs résultats scolaires. L'analyse met en évidence qu'une communauté scolaire respectueuse de chacun de ses membres et capable d'instaurer des relations chaleureuses entre eux permet que les élèves développent un sentiment d'appartenance à leur établissement et un intérêt accru pour le savoir.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 11-32[article] Climat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux [texte imprimé] / Jacques F. Richard, Auteur ; Nathalie Roy, Auteur ; Pascal Mallet . - 2015 . - p. 11-32.
Bibliogr. / Autre auteur : Schneider, Barry H.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 11-32
Mots-clés : climat scolaire problème de comportement résultat scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Cette étude, menée en France et au Canada, auprès d'une large population scolaire, démontre que le cadre institutionnel, tant matériel que relationnel et disciplinaire, a un effet favorable sur le sentiment de sécurité des élèves et leurs résultats scolaires. L'analyse met en évidence qu'une communauté scolaire respectueuse de chacun de ses membres et capable d'instaurer des relations chaleureuses entre eux permet que les élèves développent un sentiment d'appartenance à leur établissement et un intérêt accru pour le savoir. Etude longitudinale de la participation et du retrait social des enfants en fonction des statuts socio-économiques et des contextes / Barry Schneider in Psychologie & Education (Dourdan), 45 (06/2001)
[article]
Titre : Etude longitudinale de la participation et du retrait social des enfants en fonction des statuts socio-économiques et des contextes Type de document : texte imprimé Auteurs : Barry Schneider, Auteur ; Jacques F. Richard, Auteur ; Paul Freeman, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 93-112 : Langues : Français Mots-clés : relation sociale Résumé : Cette recherche a observé un groupe d'enfants canadiens, âgés de 5 ans au début de l'étude, pendant deux années. Les enfants des milieux défavorisés étaient moins impliqués que ceux des milieux favorisés dans le jeu de groupe après l'école et pendant les récréations. Au niveau de l'échantillon, le retrait social n'était pas très stable. Il y avait, cependant, une stabilité considérable dans le temps parmi les groupes extrèmes de participants qui étaient en retrait. Le retrait social était en grande partie indépendant de l'initiative des parents à mettre leurs enfants avec des pairs.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 93-112 :[article] Etude longitudinale de la participation et du retrait social des enfants en fonction des statuts socio-économiques et des contextes [texte imprimé] / Barry Schneider, Auteur ; Jacques F. Richard, Auteur ; Paul Freeman, Auteur . - 2001 . - p. 93-112 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 93-112 :
Mots-clés : relation sociale Résumé : Cette recherche a observé un groupe d'enfants canadiens, âgés de 5 ans au début de l'étude, pendant deux années. Les enfants des milieux défavorisés étaient moins impliqués que ceux des milieux favorisés dans le jeu de groupe après l'école et pendant les récréations. Au niveau de l'échantillon, le retrait social n'était pas très stable. Il y avait, cependant, une stabilité considérable dans le temps parmi les groupes extrèmes de participants qui étaient en retrait. Le retrait social était en grande partie indépendant de l'initiative des parents à mettre leurs enfants avec des pairs.