BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Henri Philibert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ami mot / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 214 (12/2012)
[article]
Titre : Ami mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 102-107 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : langage Résumé : "L'enseignant veille [...] à offrir constamment à ses jeunes élèves un langage oral dont toute approximation est bannie ; c'est parce que les enfants entendent des phrases correctement construites et un vocabulaire précis qu'ils progressent dans leur propre maîtrise de l'oral." Ainsi sont exprimées les directives des programmes du 20 février 2008. En effet, la priorité du langage y est clairement développée : découverte et manipulations des différentes classes de mots, apprentissage de la syntaxe et du lexique. Or l'apprentissage de mots nouveaux pose souvent problème car, à l'école maternelle, il n'est pas question d'apprendre systématiquement des listes de vocabulaire. Le lexique s'apprend par des activités quotidiennes, mais il reste à l'enseignant à s'informer des avancées de chacun de ses élèves. Une tâche délicate qui oscille entre l'occasionnel et le systématique. Comment s'en sortir ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 102-107[article] Ami mot [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2012 . - p. 102-107.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 102-107
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : langage Résumé : "L'enseignant veille [...] à offrir constamment à ses jeunes élèves un langage oral dont toute approximation est bannie ; c'est parce que les enfants entendent des phrases correctement construites et un vocabulaire précis qu'ils progressent dans leur propre maîtrise de l'oral." Ainsi sont exprimées les directives des programmes du 20 février 2008. En effet, la priorité du langage y est clairement développée : découverte et manipulations des différentes classes de mots, apprentissage de la syntaxe et du lexique. Or l'apprentissage de mots nouveaux pose souvent problème car, à l'école maternelle, il n'est pas question d'apprendre systématiquement des listes de vocabulaire. Le lexique s'apprend par des activités quotidiennes, mais il reste à l'enseignant à s'informer des avancées de chacun de ses élèves. Une tâche délicate qui oscille entre l'occasionnel et le systématique. Comment s'en sortir ? C'est beau la vie / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 215 (01/2013)
[article]
Titre : C'est beau la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 106-110 Langues : Français Mots-clés : vie être vivant découverte du monde observation croissance Résumé : Découvrir le vivant est également un des objectifs de l'école maternelle. C'est ce qu'exposent les textes officiels : "Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Elevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. Ils découvrent les parties du corps et les 5 sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. Ils sont intéressés à l'hygiène et à la santé, notamment à la nutrition. Ils apprennent les règles élémentaires de l'hygiène du corps. Ils sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement et apprennent à respecter la vie". Tout un programme auquel il est intéressant de réfléchir.
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 106-110[article] C'est beau la vie [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2013 . - p. 106-110.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 106-110
Mots-clés : vie être vivant découverte du monde observation croissance Résumé : Découvrir le vivant est également un des objectifs de l'école maternelle. C'est ce qu'exposent les textes officiels : "Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Elevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. Ils découvrent les parties du corps et les 5 sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. Ils sont intéressés à l'hygiène et à la santé, notamment à la nutrition. Ils apprennent les règles élémentaires de l'hygiène du corps. Ils sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement et apprennent à respecter la vie". Tout un programme auquel il est intéressant de réfléchir. Le carré des poètes disparus 1/5 : Homélies / Henri Copin in La Classe (Révigny), 219 (05/2011)
[article]
Titre : Le carré des poètes disparus 1/5 : Homélies Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Copin, Auteur ; Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 81-84 Langues : Français Mots-clés : projet lecture chanson mise en scène Résumé : Les élèves vont utiliser leurs compétences de lecteurs pour mettre en voix 2 textes de chansons.
in La Classe (Révigny) > 219 (05/2011) . - p. 81-84[article] Le carré des poètes disparus 1/5 : Homélies [texte imprimé] / Henri Copin, Auteur ; Henri Philibert, Auteur . - 2011 . - p. 81-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 219 (05/2011) . - p. 81-84
Mots-clés : projet lecture chanson mise en scène Résumé : Les élèves vont utiliser leurs compétences de lecteurs pour mettre en voix 2 textes de chansons. Le carré des poètes disparus 2/5 : Troubadours et ménestrels / Henri Copin in La Classe (Révigny), 219 (05/2011)
[article]
Titre : Le carré des poètes disparus 2/5 : Troubadours et ménestrels Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Copin, Auteur ; Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-86 Langues : Français Mots-clés : chanson Brassens, Georges : 1921-1981 Résumé : Dans le texte d'une chanson de Brassens, les élèves prélèveront des informations à caractère historique. Ils les utiliseront pour poursuivre des investigations dans ce domaine.
in La Classe (Révigny) > 219 (05/2011) . - p. 85-86[article] Le carré des poètes disparus 2/5 : Troubadours et ménestrels [texte imprimé] / Henri Copin, Auteur ; Henri Philibert, Auteur . - 2011 . - p. 85-86.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 219 (05/2011) . - p. 85-86
Mots-clés : chanson Brassens, Georges : 1921-1981 Résumé : Dans le texte d'une chanson de Brassens, les élèves prélèveront des informations à caractère historique. Ils les utiliseront pour poursuivre des investigations dans ce domaine. Le carré des poètes disparus 3/5 : Sur la route du Rhum / Henri Copin in La Classe (Révigny), 219 (05/2011)
[article]
Titre : Le carré des poètes disparus 3/5 : Sur la route du Rhum Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Copin, Auteur ; Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 87-90 Langues : Français Mots-clés : chanson navigateur lecture utilisation langage Résumé : A partir d'une chanson d'Alain Chamfort (écrite par Serge Gainsbourg), les élèves vont s'intéresser aux grandes navigateurs modernes.
in La Classe (Révigny) > 219 (05/2011) . - p. 87-90[article] Le carré des poètes disparus 3/5 : Sur la route du Rhum [texte imprimé] / Henri Copin, Auteur ; Henri Philibert, Auteur . - 2011 . - p. 87-90.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 219 (05/2011) . - p. 87-90
Mots-clés : chanson navigateur lecture utilisation langage Résumé : A partir d'une chanson d'Alain Chamfort (écrite par Serge Gainsbourg), les élèves vont s'intéresser aux grandes navigateurs modernes. Le carré des poètes disparus 4/5 : Solidarité / Henri Copin in La Classe (Révigny), 219 (05/2011)
PermalinkLe carré des poètes disparus 5/5 : Jeux de langue / Henri Copin in La Classe (Révigny), 219 (05/2011)
PermalinkLes chemins de l'autonomie / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 213 (11/2012)
PermalinkComment la conscience phonologique aide-t-elle à la découverte du principe alphabétique ? Science sans conscience... / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 210 (06/2012)
PermalinkComment un enfant de maternelle construit-il la notion de temps ? Se situer dans le temps / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 204 (12/2011)
PermalinkComment un enfant de maternelle découvre-t-il le monde ? Entrer dans le monde / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 202 (10/2011)
PermalinkComment un enfant de maternelle entre-t-il dans la production d'écrit ? Du dessin à l'écriture / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 206 (02/2012)
PermalinkComment maintenir l'attention en classe ? Attention, école ! / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 227 (03/2012)
PermalinkLa conjugaison au Cycle 3 1/10 : Retour vers le futur / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 221 (09/2011)
PermalinkLa conjugaison au Cycle 3 2/10 : A vos souhaits : le subjonctif / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 222 (10/2011)
Permalink