[article] Titre : | La construction identitaire chez les élèves d'un projet d'immersion réciproque italo-allemande à Francfort-sur-le-Main | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mélanie Kunkel, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 129-143 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | allemand : langue italien : langue élève construction identitaire immersion réciproque usage linguistique projet bilingue | Résumé : | L'article traite la construction identitaire de jeunes élèves inscrits dans un projet d'immersion réciproque italien-allemand. Ce modèle s'adresse prioritairement aux élèves souhaitant apprendre l'italien, langue familiale, à l'école en même temps que l'allemand, langue partenaire du système éducatif. A partir d'une étude de cas, l'auteur discute la construction identitaire des élèves en se fondant sur des observations participantes en salle de classe et sur des entretiens semi narratifs. Les analyses indiquent que les élèves considèrent leur identité comme étroitement liée à leur usage linguistique, le modèle d'immersion réciproque constituant un contexte favorable pour leur investissement dans la langue et la culture italiennes. Enfin, l'auteur montre que cette constatation n'est pas nécessairement en contradiction avec l'usage prédominant de l'allemand dans et en dehors de la classe. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2578 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 129-143
[article] La construction identitaire chez les élèves d'un projet d'immersion réciproque italo-allemande à Francfort-sur-le-Main [texte imprimé] / Mélanie Kunkel, Auteur . - 2010 . - p. 129-143. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 129-143 Mots-clés : | allemand : langue italien : langue élève construction identitaire immersion réciproque usage linguistique projet bilingue | Résumé : | L'article traite la construction identitaire de jeunes élèves inscrits dans un projet d'immersion réciproque italien-allemand. Ce modèle s'adresse prioritairement aux élèves souhaitant apprendre l'italien, langue familiale, à l'école en même temps que l'allemand, langue partenaire du système éducatif. A partir d'une étude de cas, l'auteur discute la construction identitaire des élèves en se fondant sur des observations participantes en salle de classe et sur des entretiens semi narratifs. Les analyses indiquent que les élèves considèrent leur identité comme étroitement liée à leur usage linguistique, le modèle d'immersion réciproque constituant un contexte favorable pour leur investissement dans la langue et la culture italiennes. Enfin, l'auteur montre que cette constatation n'est pas nécessairement en contradiction avec l'usage prédominant de l'allemand dans et en dehors de la classe. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2578 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|