BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Noël Cordonier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
44 - 03/2012 - Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l'école primaire (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Martine Wirthner
[n° ou bulletin]
Titre : 44 - 03/2012 - Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Wirthner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noël Cordonier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 220 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/170 Format de la ressource électronique : Texte intégral [n° ou bulletin] 44 - 03/2012 - Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l'école primaire [texte imprimé] / Martine Wirthner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noël Cordonier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 220 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/170 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contient
- Grammaire : de la nécessité de savoirs linguistiques explicites pour développer une réflexion didactique / Martine Panchout-Dubois in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
- Les savoirs disciplinaires en formation initale des maîtres au préscolaire et au primaire au Québec : contributions du mémoire professionnel / Annabelle Caron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
- Former les enseignants au débat interprétatif : places et enjeux des styles enseignants / Ana Dias-Chiaruttini in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
- Dilemmes et leçons de la construction d'un cursus de master : le poids de l'évaluation dans la définition des savoirs en formation / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
- L'immémoriale question des savoirs disciplinaires et de leur maîtrise dans la formation actuelle des enseignants de français / Martine Wirthner in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
- Quels savoirs pour l'enseignement du français dans les plans de formation suisses romands ? / Roxane Gagnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
- Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l'écrit des futurs instituteurs primaires ? / Catherine Deschepper in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodales / Sonya Florey in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodales Type de document : document électronique Auteurs : Sonya Florey, Auteur ; Noël Cordonier, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : émotion compréhension interprétation sémiologie de l’image L’Herbier des fées Résumé : Cet article s’interroge sur la place qui est faite à l’émotion dans l’enseignement de la compréhension/interprétation en lecture. Recourant à des apports issus de la psychologie cognitive et de la critique littéraire, on cherchera à articuler les deux épistémologies au service de la didactique de la lecture et à inscrire cet article dans le courant dit théorique ou spéculatif de la recherche en didactique. Un album de littérature de jeunesse, "L’Herbier des fées" (Lacombe et Perez, 2011), dans sa version papier et numérique, servira de texte support à une analyse des discours multimodaux et aboutira à un constat : la nécessité d’inclure dans la formation, des enseignants et des élèves, des contenus qui visent à construire une sémiologie de l’image. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_florey-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017)[article] Pour une place raisonnée de l’émotion dans la compréhension/interprétation et la réception des œuvres multimodales [document électronique] / Sonya Florey, Auteur ; Noël Cordonier, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017)
Mots-clés : émotion compréhension interprétation sémiologie de l’image L’Herbier des fées Résumé : Cet article s’interroge sur la place qui est faite à l’émotion dans l’enseignement de la compréhension/interprétation en lecture. Recourant à des apports issus de la psychologie cognitive et de la critique littéraire, on cherchera à articuler les deux épistémologies au service de la didactique de la lecture et à inscrire cet article dans le courant dit théorique ou spéculatif de la recherche en didactique. Un album de littérature de jeunesse, "L’Herbier des fées" (Lacombe et Perez, 2011), dans sa version papier et numérique, servira de texte support à une analyse des discours multimodaux et aboutira à un constat : la nécessité d’inclure dans la formation, des enseignants et des élèves, des contenus qui visent à construire une sémiologie de l’image. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_florey-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral