BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Franck Ramus |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Cerveau bleu, cerveau rose : les écueils du débat / Franck Ramus in Les Grands dossiers des sciences humaines, 050 (03/2018)
[article]
Titre : Cerveau bleu, cerveau rose : les écueils du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Ramus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-67 Langues : Français Mots-clés : cerveau (organe) processus cognitif sexe Résumé : Le point sur la question des différences cognitives et cérébrales entre les sexes : les propriétés neuroanatomiques ; la position essentialiste ; le socioconstructivisme ; les facteurs génétiques ; le paralogisme naturaliste et la peur du déterminisme ; la difficulté de mesurer scientifiquement les évolutions.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 050 (03/2018) . - p.64-67[article] Cerveau bleu, cerveau rose : les écueils du débat [texte imprimé] / Franck Ramus, Auteur . - 2018 . - p.64-67.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 050 (03/2018) . - p.64-67
Mots-clés : cerveau (organe) processus cognitif sexe Résumé : Le point sur la question des différences cognitives et cérébrales entre les sexes : les propriétés neuroanatomiques ; la position essentialiste ; le socioconstructivisme ; les facteurs génétiques ; le paralogisme naturaliste et la peur du déterminisme ; la difficulté de mesurer scientifiquement les évolutions. La légende noire des surdoués / Nicolas Gauvrit in La Recherche (Paris. 1970), 521 (03/2017)
[article]
Titre : La légende noire des surdoués Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur ; Franck Ramus, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.58-62 Langues : Français Mots-clés : élève intellectuellement précoce préjugé Résumé : Le point sur la question des préjugés concernant les enfants surdoués, par deux chercheurs en psychologie : l'idée répandue qu'un enfant surdoué est souvent sujet à des troubles d'apprentissage ou à une instabilité émotionnelle ; les raisons de ces préjugés ; les études menées montrant que cette appréciation négative est un mythe.
in La Recherche (Paris. 1970) > 521 (03/2017) . - p.58-62[article] La légende noire des surdoués [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit, Auteur ; Franck Ramus, Auteur . - 2017 . - p.58-62.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 521 (03/2017) . - p.58-62
Mots-clés : élève intellectuellement précoce préjugé Résumé : Le point sur la question des préjugés concernant les enfants surdoués, par deux chercheurs en psychologie : l'idée répandue qu'un enfant surdoué est souvent sujet à des troubles d'apprentissage ou à une instabilité émotionnelle ; les raisons de ces préjugés ; les études menées montrant que cette appréciation négative est un mythe. De l'origine biologique de la dyslexie / Franck Ramus in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-1 (01/2005)
[article]
Titre : De l'origine biologique de la dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Ramus, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 81-96 : Langues : Français Mots-clés : dyslexie lecture génétique neuropsychologie Résumé : La thèse défendue dans ce texte s'articule autour de trois points : il s'agit de prendre en compte l'état des dernières recherches scientifiques sur l'origine biologique du déficit phonologique, de séparer les conséquences qu'occasionne ce trouble d'autres causes, organiques ou environnementales, voire purement pédagogiques, en vue de mettre en oeuvre un dispositif pédagogique qui permettrait d'aider au plus près ceux qui en sont atteints.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-1 (01/2005) . - p. 81-96 :[article] De l'origine biologique de la dyslexie [texte imprimé] / Franck Ramus, Auteur . - 2005 . - p. 81-96 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-1 (01/2005) . - p. 81-96 :
Mots-clés : dyslexie lecture génétique neuropsychologie Résumé : La thèse défendue dans ce texte s'articule autour de trois points : il s'agit de prendre en compte l'état des dernières recherches scientifiques sur l'origine biologique du déficit phonologique, de séparer les conséquences qu'occasionne ce trouble d'autres causes, organiques ou environnementales, voire purement pédagogiques, en vue de mettre en oeuvre un dispositif pédagogique qui permettrait d'aider au plus près ceux qui en sont atteints.