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Auteur Andrée Dufour |
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Les premières enseignantes laïques au Québec. Le cas de Montréal, 1825-1835 / Andrée Dufour in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 109 (01/2006)
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[article]
Titre : Les premières enseignantes laïques au Québec. Le cas de Montréal, 1825-1835 Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Dufour, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3-32 : Langues : Français Mots-clés : femme enseignante Québec : province 19e siècle enseignement primaire histoire du genre laïcité professionnalisation Résumé : Contribution des enseignantes laïques à la formation de la jeunesse vivant en milieu urbain au Québec dans le premier tiers du 19e siècle. Comme ailleurs en Occident, ces femmes se sont approprié avec succès la tâche d'instruire les enfants et les jeunes filles. L'enseignement devient pour plusieurs d'entre elles une carrière valorisante, un métier rentable qu'elles pratiquent auprès d'une clientèle diversifiée dans un cadre d'autonomie ou de relative autonomie. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 109 (01/2006) . - p. 3-32 :[article] Les premières enseignantes laïques au Québec. Le cas de Montréal, 1825-1835 [texte imprimé] / Andrée Dufour, Auteur . - 2006 . - p. 3-32 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 109 (01/2006) . - p. 3-32 :
Mots-clés : femme enseignante Québec : province 19e siècle enseignement primaire histoire du genre laïcité professionnalisation Résumé : Contribution des enseignantes laïques à la formation de la jeunesse vivant en milieu urbain au Québec dans le premier tiers du 19e siècle. Comme ailleurs en Occident, ces femmes se sont approprié avec succès la tâche d'instruire les enfants et les jeunes filles. L'enseignement devient pour plusieurs d'entre elles une carrière valorisante, un métier rentable qu'elles pratiquent auprès d'une clientèle diversifiée dans un cadre d'autonomie ou de relative autonomie. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1326 Format de la ressource électronique : Texte intégral