BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Robert Touati |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
350MA, l'effet de surprise / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : 350MA, l'effet de surprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Touati, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français Mots-clés : projet préhistoire paléontologie région Auvergne volcan histoire biologique géologie Résumé : Première étape du projet scientifique, journalistique et citoyen 350MA proposé par l'UR d'Auvergne et l'OCCE : dans la classe de CE2-CM1-CM2 de Clélia Gimbert, les élèves ont exploré avec surprise et enthousiasme, entre décembre et février, l'ensemble de la frise de l'histoire humaine et géologique de l'Auvergne. Pour les aider dans leurs recherches, Hélène Brignon, de "Volcans Terre d'Eveil", ainsi que Jacques Bouffier et Jean-Pierre Fayol, de l'OCCE, leur ont rendu visite le 3 février dernier.
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 4-5[article] 350MA, l'effet de surprise [texte imprimé] / Robert Touati, Auteur . - 2011 . - p. 4-5.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 4-5
Mots-clés : projet préhistoire paléontologie région Auvergne volcan histoire biologique géologie Résumé : Première étape du projet scientifique, journalistique et citoyen 350MA proposé par l'UR d'Auvergne et l'OCCE : dans la classe de CE2-CM1-CM2 de Clélia Gimbert, les élèves ont exploré avec surprise et enthousiasme, entre décembre et février, l'ensemble de la frise de l'histoire humaine et géologique de l'Auvergne. Pour les aider dans leurs recherches, Hélène Brignon, de "Volcans Terre d'Eveil", ainsi que Jacques Bouffier et Jean-Pierre Fayol, de l'OCCE, leur ont rendu visite le 3 février dernier. Un agenda pour une "école plus accueilante" / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 275 (03/2020)
[article]
Titre : Un agenda pour une "école plus accueilante" Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Touati, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire agenda confiance à l'école climat scolaire Résumé : En 2010, Jacqueline Huez, alors enseignante en CM2 à l'école La-Fontaine à Calais, avait témoigné de la façon d'ont l'agenda coopératif avait contribué à la réussite du projet mené par les élèves et les enseignants de rendre l'école plus accueillante. La pertinence de ses arguments, toujours d'actualité, justifie cette réédition de son témoignage. Encart : Agenda et climat scolaire, une formation qui secoue positivement ! (par Marie-France Rachédi)
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 32-35[article] Un agenda pour une "école plus accueilante" [texte imprimé] / Robert Touati, Intervieweur . - 2020 . - p. 32-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 32-35
Mots-clés : coopération scolaire agenda confiance à l'école climat scolaire Résumé : En 2010, Jacqueline Huez, alors enseignante en CM2 à l'école La-Fontaine à Calais, avait témoigné de la façon d'ont l'agenda coopératif avait contribué à la réussite du projet mené par les élèves et les enseignants de rendre l'école plus accueillante. La pertinence de ses arguments, toujours d'actualité, justifie cette réédition de son témoignage. Encart : Agenda et climat scolaire, une formation qui secoue positivement ! (par Marie-France Rachédi) CM1-CM2 de l’école d’Odos : Vivaldi convoque les muses du village / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
[article]
Titre : CM1-CM2 de l’école d’Odos : Vivaldi convoque les muses du village Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Touati, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture poésie musique Vivaldi, Antonio : 1678-1741 Résumé : A l’invitation de l’OCCE des Hautes-Pyrénées, 26 classes du département se sont inscrites pour participer à l’édition 2012 du "Printemps des poètes".Suite à la formation dispensée en octobre dernier aux enseignants, Claudine Mailhes, de l’Ecole d’Odos, près de Tarbes, a proposé à ses élèves de CM1-CM2 de s’essayer en musique à un exercice d’écriture poétique, le temps d’un atelier, le 6 décembre dernier.
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 4-5[article] CM1-CM2 de l’école d’Odos : Vivaldi convoque les muses du village [texte imprimé] / Robert Touati, Auteur . - 2012 . - p. 4-5.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 4-5
Mots-clés : atelier d'écriture poésie musique Vivaldi, Antonio : 1678-1741 Résumé : A l’invitation de l’OCCE des Hautes-Pyrénées, 26 classes du département se sont inscrites pour participer à l’édition 2012 du "Printemps des poètes".Suite à la formation dispensée en octobre dernier aux enseignants, Claudine Mailhes, de l’Ecole d’Odos, près de Tarbes, a proposé à ses élèves de CM1-CM2 de s’essayer en musique à un exercice d’écriture poétique, le temps d’un atelier, le 6 décembre dernier. Conférence "La poésie à l’école, à l’école de la poésie" / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 228 (05/2012)
[article]
Titre : Conférence "La poésie à l’école, à l’école de la poésie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Touati, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : enseignement poésie Résumé : Organisée à l’initiative de l’OCCE 65, en partenariat avec l’IUFM de Tarbes, la conférence du 5 avril dernier intitulée "La poésie à l’école, à l’école de la poésie" a permis aux enseignants des Hautes-Pyrénées engagés dans le projet "Printemps des poètes" de poursuivre leurs réflexions et de donner aux étudiants présents l’envie de se saisir de tels projets. Jacqueline Saint-Jean, auteure de plusieurs recueils de poèmes, et Michel Favriaud, Maître de Conférences en littérature à l’IUFM de Midi-Pyrénées, ont apporté deux éclairages complémentaires de "La poésie à l’école… à l’école de la poésie".
in Animation & éducation (Paris) > 228 (05/2012) . - p. 6-7[article] Conférence "La poésie à l’école, à l’école de la poésie" [texte imprimé] / Robert Touati, Auteur . - 2012 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 228 (05/2012) . - p. 6-7
Mots-clés : enseignement poésie Résumé : Organisée à l’initiative de l’OCCE 65, en partenariat avec l’IUFM de Tarbes, la conférence du 5 avril dernier intitulée "La poésie à l’école, à l’école de la poésie" a permis aux enseignants des Hautes-Pyrénées engagés dans le projet "Printemps des poètes" de poursuivre leurs réflexions et de donner aux étudiants présents l’envie de se saisir de tels projets. Jacqueline Saint-Jean, auteure de plusieurs recueils de poèmes, et Michel Favriaud, Maître de Conférences en littérature à l’IUFM de Midi-Pyrénées, ont apporté deux éclairages complémentaires de "La poésie à l’école… à l’école de la poésie". Danser pour éprouver le corps et comprendre l'espace / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
[article]
Titre : Danser pour éprouver le corps et comprendre l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Touati, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61-63 Langues : Français Mots-clés : danse projet partenariat éducatif géométrie déplacement Résumé : Noter pour conserver et reproduire l'émotion de la danse. C'est autour de ces deux axes majeurs -noter et danser- que Bruno Blanche, actuellement conseiller pédagogique à Pantin, a expérimenté, en 2007, avec ses CM1, un croisement entre danse et géométrie en partenariat avec Hélène Leker, chorégraphe, et le Centre National de la Danse.
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 61-63[article] Danser pour éprouver le corps et comprendre l'espace [texte imprimé] / Robert Touati, Auteur . - 2011 . - p. 61-63.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 223-224 (07/2011) . - p. 61-63
Mots-clés : danse projet partenariat éducatif géométrie déplacement Résumé : Noter pour conserver et reproduire l'émotion de la danse. C'est autour de ces deux axes majeurs -noter et danser- que Bruno Blanche, actuellement conseiller pédagogique à Pantin, a expérimenté, en 2007, avec ses CM1, un croisement entre danse et géométrie en partenariat avec Hélène Leker, chorégraphe, et le Centre National de la Danse. Découvrir le photojournalisme / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 225 (11/2011)
PermalinkLes Droits de l'Enfant au Centre Mondial de La Paix / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 220 (01/2011)
PermalinkLes écoles qui folkent : une pratique où l'on est acteur et spectateur / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
PermalinkL'ethnololgie au secours de la mixité / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
PermalinkLes murs de l'Abbaye de l'Escaladieur ont vibré de 100 poèmes / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 229-230 (07/2012)
Permalink"Penser et réaliser la partié à l'école" une utopie ? / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 225 (11/2011)
PermalinkPoésies pétillantes cherchent écritures "effervescentes" / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 225 (11/2011)
PermalinkRédiger, exposer et échanger autour des recherches de 350MA / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
PermalinkSuivi de projet... Prête-moi ta plume... je te prêterai mon imaginaire / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 227 (03/2012)
Permalink