[article] Titre : | De la recherche à l'enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Muriel Pommier, Auteur ; Catherine Foucaud-Scheunemann, Auteur ; Françoise Morel-Deville, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 127-156 | Note générale : | Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) recherche scientifique organisme de recherche dispositif collaboratif coopération chercheur-enseignant interaction place société vulgarisation | Résumé : | L’explosion du thème de la société de la connaissance est largement symbolisée par l’extension des interactions entre sciences, techniques et société. Celles-ci auraient des fonctions majeures dans la dynamique des savoirs notamment parce qu’elles agiraient pour étendre le pouvoir d’objection aux citoyens et garantir une assimilation sociale des résultats de la recherche issus des laboratoires. Les travaux actuels qui s’intéressent à ces interactions interrogent la place de la science dans la société, les rapports internes entre les communautés scientifiques ou externes dans les relations qu’elles entretiennent avec la sphère sociale, ou encore les mutations de la culture scientifique et de la vulgarisation des sciences dans l’espace public et dans les médias. Les auteurs abordent ici un aspect négligé et pourtant important des relations entre la science et la société : son articulation avec l’École. L'étude empirique questionne les relations partenariales entre les organismes de recherche et l’enseignement, les dispositifs collaboratifs mis en oeuvre, leurs finalités et la façon dont ils se réalisent. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/309 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML | in RDST > 02 (12/2010) . - p. 127-156
[article] De la recherche à l'enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / Muriel Pommier, Auteur ; Catherine Foucaud-Scheunemann, Auteur ; Françoise Morel-Deville, Auteur . - 2010 . - p. 127-156. Bibliogr., Résumés (Allemand, Anglais, Espagnol) Langues : Français in RDST > 02 (12/2010) . - p. 127-156 Mots-clés : | enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) recherche scientifique organisme de recherche dispositif collaboratif coopération chercheur-enseignant interaction place société vulgarisation | Résumé : | L’explosion du thème de la société de la connaissance est largement symbolisée par l’extension des interactions entre sciences, techniques et société. Celles-ci auraient des fonctions majeures dans la dynamique des savoirs notamment parce qu’elles agiraient pour étendre le pouvoir d’objection aux citoyens et garantir une assimilation sociale des résultats de la recherche issus des laboratoires. Les travaux actuels qui s’intéressent à ces interactions interrogent la place de la science dans la société, les rapports internes entre les communautés scientifiques ou externes dans les relations qu’elles entretiennent avec la sphère sociale, ou encore les mutations de la culture scientifique et de la vulgarisation des sciences dans l’espace public et dans les médias. Les auteurs abordent ici un aspect négligé et pourtant important des relations entre la science et la société : son articulation avec l’École. L'étude empirique questionne les relations partenariales entre les organismes de recherche et l’enseignement, les dispositifs collaboratifs mis en oeuvre, leurs finalités et la façon dont ils se réalisent. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/309 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML |
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