BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Guimonnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Dossier : Enseigner la Shoah Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Fink, Auteur ; Nathalie Masungi, Auteur ; Monique Eckmann, Auteur ; Werner Dreier, Auteur ; Noa Mkayton, Auteur ; Eva Lettermann, Auteur ; Alexandre Bande, Auteur ; Christine Guimonnet, Auteur ; Isaac Touitou, Auteur ; Pierre-Jérôme Biscarat, Auteur ; Davide Adacher, Auteur ; Alice Morandi, Auteur ; Sandrine Ducaté, Auteur ; Roman Kroke, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-92 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : déportation juifs guerre mondiale : 1939-1945 pédagogie Note de contenu : -Enseigner la Shoah : mise en perspective des journées d'études internationales "Enseignement et apprentissage de la Shoah" (p. 13-20)
-Transmettre la Shoah : défis et potentialités perçus depuis un pays Bystander (p. 21-28)
-Enseigner Auschwitz par l'image. L'"Album d'Auschwitz" : une source précieuse (p. 49-56)
-Etudier l'histoire et la mémoire de la Shoah à travers un film de fiction : "La petite prairie aux bouleaux" (p. 57-62)
-Enseigner la Shoah par les lieux : bilan critique et nouvelles pratiques (p. 63-68)
-Voyages d'étude ou sorties de classe? Les camps de concentration au coeur du débat (p.77-82)
-Frontières et Passages. L'art comme médium interdisciplinaire pour enseigner la Shoah (p. 83-92)En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=156#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 05 (2019) . - p. 13-92[article] Dossier : Enseigner la Shoah [texte imprimé] / Nadine Fink, Auteur ; Nathalie Masungi, Auteur ; Monique Eckmann, Auteur ; Werner Dreier, Auteur ; Noa Mkayton, Auteur ; Eva Lettermann, Auteur ; Alexandre Bande, Auteur ; Christine Guimonnet, Auteur ; Isaac Touitou, Auteur ; Pierre-Jérôme Biscarat, Auteur ; Davide Adacher, Auteur ; Alice Morandi, Auteur ; Sandrine Ducaté, Auteur ; Roman Kroke, Auteur . - 2019 . - p. 13-92.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 05 (2019) . - p. 13-92
Mots-clés : déportation juifs guerre mondiale : 1939-1945 pédagogie Note de contenu : -Enseigner la Shoah : mise en perspective des journées d'études internationales "Enseignement et apprentissage de la Shoah" (p. 13-20)
-Transmettre la Shoah : défis et potentialités perçus depuis un pays Bystander (p. 21-28)
-Enseigner Auschwitz par l'image. L'"Album d'Auschwitz" : une source précieuse (p. 49-56)
-Etudier l'histoire et la mémoire de la Shoah à travers un film de fiction : "La petite prairie aux bouleaux" (p. 57-62)
-Enseigner la Shoah par les lieux : bilan critique et nouvelles pratiques (p. 63-68)
-Voyages d'étude ou sorties de classe? Les camps de concentration au coeur du débat (p.77-82)
-Frontières et Passages. L'art comme médium interdisciplinaire pour enseigner la Shoah (p. 83-92)En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=156#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier "République, républiques" / Christine Guimonnet in Historiens & Géographes (Paris), 448 (11/2019)
[article]
Titre : Dossier "République, républiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Guimonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-74 Langues : Français Mots-clés : CEDRE (Centre Européen des Études Républicaines) Seconde République : 1848-1852 mot 19e siècle histoire politique république étude philosophique Résumé : Comment penser, vivre, faire vivre et fortifier une République en crise ? L'histoire, discipline scientifique autant que politique et l'EMC, enseignement qui aide à comprendre le politique, sont au coeur des enjeux. Doit-on parler de principes, de valeurs ? Quel rôle pour les professeurs ? Note de contenu : • Avant-propos. Voyage en République par Christine Guimonnet p. 47
• Présentation du Centre européen des études républicaines (CEDRE) par Stéphan Soulié p. 48
• Retrouver les couleurs de la République. Entretien avec Thomas Branthôme par Joëlle Alazard p. 50
• Pouvoir collégial et portraits de groupe : l’exemple des Républiques du XIXe siècle par Olivier Christin p. 57
• Difficultés et échec de la Seconde République par Éric Anceau p. 61
• Un atelier pédagogique autour des mots de la République par Christine Guimonnet p. 64
• De la République en première technologique par François Da Rocha Carneiro p. 67
• Quelle approche de la République en classe de philosophie ? par Françoise Laurent Aït-Hadi p. 69
in Historiens & Géographes (Paris) > 448 (11/2019) . - p. 46-74[article] Dossier "République, républiques" [texte imprimé] / Christine Guimonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 46-74.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 448 (11/2019) . - p. 46-74
Mots-clés : CEDRE (Centre Européen des Études Républicaines) Seconde République : 1848-1852 mot 19e siècle histoire politique république étude philosophique Résumé : Comment penser, vivre, faire vivre et fortifier une République en crise ? L'histoire, discipline scientifique autant que politique et l'EMC, enseignement qui aide à comprendre le politique, sont au coeur des enjeux. Doit-on parler de principes, de valeurs ? Quel rôle pour les professeurs ? Note de contenu : • Avant-propos. Voyage en République par Christine Guimonnet p. 47
• Présentation du Centre européen des études républicaines (CEDRE) par Stéphan Soulié p. 48
• Retrouver les couleurs de la République. Entretien avec Thomas Branthôme par Joëlle Alazard p. 50
• Pouvoir collégial et portraits de groupe : l’exemple des Républiques du XIXe siècle par Olivier Christin p. 57
• Difficultés et échec de la Seconde République par Éric Anceau p. 61
• Un atelier pédagogique autour des mots de la République par Christine Guimonnet p. 64
• De la République en première technologique par François Da Rocha Carneiro p. 67
• Quelle approche de la République en classe de philosophie ? par Françoise Laurent Aït-Hadi p. 69
Enseigner l'histoire de l'Antiquité / Catherine Grandjean in Historiens & Géographes (Paris), 444 (11/2018)
[article]
Titre : Enseigner l'histoire de l'Antiquité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Grandjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Guimonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement Antiquité (histoire) Mésopotamie Egypte ancienne religion judaïsme démocratie Athènes : Grèce Alexandre le Grand : 0356-0323 AV-JC Gaule citoyenneté : Antiquité bataille des Thermopyles Grèce ancienne route de la soie Note de contenu : • Avant-propos par Catherine Grandjean et Christine Guimonnet p. 37
• La Mésopotamie : problématiques actuelles autour du programme de 6e par Laetitia Graslin-Thomé et Brigitte Lion p. 38
• L’Égypte n’est plus une île : quoi de neuf dans l’histoire de l’Égypte ancienne ? par Damien Agut p. 45
• La religion grecque au miroir des vases attiques par Geneviève Hoffmann p. 51
• Que peut-on dire de plus qu’Hérodote sur la bataille des Thermopyles de 480 ? par Jean-Christophe Couvenhes p. 59
• Point de vue sur la démocratie athénienne / Athenian Democracy, an overview [article en anglais, résumé en français] par Josiah Ober et Catherine Vanderpoole p. 66
• De l’empire des Grands rois à l’empire d’Alexandre. L’espace-temps impérial de Cyrus à Alexandre par Pierre Briant p. 74
• Les Routes de la Soie par François Thierry p. 84
• Aspects du judaïsme à l’époque gréco-romaine par Maurice Sartre p. 91
• La Gaule romaine par Nicolas Mathieu p. 99
• Citoyenneté latine et citoyenneté romaine dans les provinces occidentales de l’empire romain (Ier-IIIe siècle de notre ère) par Antonio Gonzales p. 105
in Historiens & Géographes (Paris) > 444 (11/2018) . - p. 31-109[article] Enseigner l'histoire de l'Antiquité [texte imprimé] / Catherine Grandjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Guimonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 31-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 444 (11/2018) . - p. 31-109
Mots-clés : enseignement Antiquité (histoire) Mésopotamie Egypte ancienne religion judaïsme démocratie Athènes : Grèce Alexandre le Grand : 0356-0323 AV-JC Gaule citoyenneté : Antiquité bataille des Thermopyles Grèce ancienne route de la soie Note de contenu : • Avant-propos par Catherine Grandjean et Christine Guimonnet p. 37
• La Mésopotamie : problématiques actuelles autour du programme de 6e par Laetitia Graslin-Thomé et Brigitte Lion p. 38
• L’Égypte n’est plus une île : quoi de neuf dans l’histoire de l’Égypte ancienne ? par Damien Agut p. 45
• La religion grecque au miroir des vases attiques par Geneviève Hoffmann p. 51
• Que peut-on dire de plus qu’Hérodote sur la bataille des Thermopyles de 480 ? par Jean-Christophe Couvenhes p. 59
• Point de vue sur la démocratie athénienne / Athenian Democracy, an overview [article en anglais, résumé en français] par Josiah Ober et Catherine Vanderpoole p. 66
• De l’empire des Grands rois à l’empire d’Alexandre. L’espace-temps impérial de Cyrus à Alexandre par Pierre Briant p. 74
• Les Routes de la Soie par François Thierry p. 84
• Aspects du judaïsme à l’époque gréco-romaine par Maurice Sartre p. 91
• La Gaule romaine par Nicolas Mathieu p. 99
• Citoyenneté latine et citoyenneté romaine dans les provinces occidentales de l’empire romain (Ier-IIIe siècle de notre ère) par Antonio Gonzales p. 105Historiens & Géographes 373 : pédagogies / Jean-Louis Podvin in Historiens & Géographes (Paris), 373 (01/2001)
[article]
Titre : Historiens & Géographes 373 : pédagogies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Podvin, Auteur ; Claude Marmot, Auteur ; Christine Guimonnet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 67-140 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement de l'histoire géographie évolution statut social femme France Irlande Résumé : Classe de 6e et de 2nde : mise au point à propos de la pierre de Rosette. Bilan de l'ECJS dans une classe de 2nde. Classe de 1ère : l'évolution de statut de la femme en France : de la soumission à la libération (1880-1930). Classe de terminale : étude de document d'histoire : présenter la couverture de Paris-Match du 31/08/01939. Didactique, classes des lycées : méthodologie, étudier, commenter des documents en histoire-géographie. Programmes : 1932... 2000, quel changement! Vous croyez? Civisme : a propos d'un livre sur la citoyenneté. Le premier forum de l'éducation civique. Europe : l'enseignement de l'histoire et de la géographie en Irlande. Chronique internet.
in Historiens & Géographes (Paris) > 373 (01/2001) . - p. 67-140 :[article] Historiens & Géographes 373 : pédagogies [texte imprimé] / Jean-Louis Podvin, Auteur ; Claude Marmot, Auteur ; Christine Guimonnet, Auteur . - 2001 . - p. 67-140 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 373 (01/2001) . - p. 67-140 :
Mots-clés : didactique enseignement de l'histoire géographie évolution statut social femme France Irlande Résumé : Classe de 6e et de 2nde : mise au point à propos de la pierre de Rosette. Bilan de l'ECJS dans une classe de 2nde. Classe de 1ère : l'évolution de statut de la femme en France : de la soumission à la libération (1880-1930). Classe de terminale : étude de document d'histoire : présenter la couverture de Paris-Match du 31/08/01939. Didactique, classes des lycées : méthodologie, étudier, commenter des documents en histoire-géographie. Programmes : 1932... 2000, quel changement! Vous croyez? Civisme : a propos d'un livre sur la citoyenneté. Le premier forum de l'éducation civique. Europe : l'enseignement de l'histoire et de la géographie en Irlande. Chronique internet. Historiens & Géographes 380 : pédagogies / Christine Guimonnet in Historiens & Géographes (Paris), 380 (10/2002)
[article]
Titre : Historiens & Géographes 380 : pédagogies Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Guimonnet, Auteur ; Bernard Krouck, Auteur ; Franck Schwab, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 19-58 : Langues : Français Mots-clés : mémoire Résistance : 1940-1945 Résumé : Mémoire et histoire : le combat d'une vie contre l'oubli. Entretien avec Serge Klarsfeld. Le messager de l'indicible, Victor Martin, résistant belge en mission à Auschwitz (1943). Enseigner Mathausen dans l'Europe aujourd'hui à un public scolaire. Multimédia : entretien avec Yannick Dehee. LA collection de CD-Rom Terre des villes : Naples, Paris, San Francisco. Entretien avec Jean-François Coulais et Pierre Gentelle. Témoins : liste des témoins de l'AEC dans les classes.
in Historiens & Géographes (Paris) > 380 (10/2002) . - p. 19-58 :[article] Historiens & Géographes 380 : pédagogies [texte imprimé] / Christine Guimonnet, Auteur ; Bernard Krouck, Auteur ; Franck Schwab, Auteur . - 2002 . - p. 19-58 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 380 (10/2002) . - p. 19-58 :
Mots-clés : mémoire Résistance : 1940-1945 Résumé : Mémoire et histoire : le combat d'une vie contre l'oubli. Entretien avec Serge Klarsfeld. Le messager de l'indicible, Victor Martin, résistant belge en mission à Auschwitz (1943). Enseigner Mathausen dans l'Europe aujourd'hui à un public scolaire. Multimédia : entretien avec Yannick Dehee. LA collection de CD-Rom Terre des villes : Naples, Paris, San Francisco. Entretien avec Jean-François Coulais et Pierre Gentelle. Témoins : liste des témoins de l'AEC dans les classes.