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Auteur Bruno Saussereau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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[article]
Titre : La prise de décision de la Seconde à la Première Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Ducel, Auteur ; Bruno Saussereau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques risque variable aléatoire probabilité intervalle de fluctuation prise de décision approximation loi binomiale unilatéral bilatéral statistique inférentielle condition de validité proportion règle de décision calcul de lois fréquence observée variable de décision échantillon seuil loi normale schéma d’urne test d’hypothèse décision statistique Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment, grâce à la loi binomiale au programme 2011 de la classe de Première, la notion d'intervalle de fluctuation et la démarche de prise de décision, vues en Seconde sous des conditions de validité portant sur la taille de l'échantillon et la proportion étudiée, peuvent s'étendre au cas d'une proportion quelconque et d'un échantillon de taille quelconque. En arrière plan, on s'attachera à illustrer comment toute prise de décision statistique suppose, en préliminaire à sa mise en œuvre mathématique, une analyse approfondie des enjeux (économiques, sociaux, sanitaires, politiques, …) de la situation étudiée et de la signification réelle des risques encourus. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11019/IWR11019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 31-49[article] La prise de décision de la Seconde à la Première [texte imprimé] / Yves Ducel, Auteur ; Bruno Saussereau, Auteur . - 2011 . - p. 31-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 85 (10/2011) . - p. 31-49
Mots-clés : enseignement des mathématiques risque variable aléatoire probabilité intervalle de fluctuation prise de décision approximation loi binomiale unilatéral bilatéral statistique inférentielle condition de validité proportion règle de décision calcul de lois fréquence observée variable de décision échantillon seuil loi normale schéma d’urne test d’hypothèse décision statistique Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment, grâce à la loi binomiale au programme 2011 de la classe de Première, la notion d'intervalle de fluctuation et la démarche de prise de décision, vues en Seconde sous des conditions de validité portant sur la taille de l'échantillon et la proportion étudiée, peuvent s'étendre au cas d'une proportion quelconque et d'un échantillon de taille quelconque. En arrière plan, on s'attachera à illustrer comment toute prise de décision statistique suppose, en préliminaire à sa mise en œuvre mathématique, une analyse approfondie des enjeux (économiques, sociaux, sanitaires, politiques, …) de la situation étudiée et de la signification réelle des risques encourus. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11019/IWR11019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle problématique pour un enseignement des probabilités en troisième ? / Yves Ducel in Repères - IREM, 77 (10/2009)
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[article]
Titre : Quelle problématique pour un enseignement des probabilités en troisième ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Ducel, Auteur ; Bruno Saussereau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 53-65 Langues : Français Mots-clés : enseignement probabilité hasard acquisition de connaissances conceptualisation phénomène aléaotire calcul contexte Résumé : L'expérience des auteurs dans le cadre de la formation continue des enseignants montre que, chez beaucoup de collègues, enseigner les probabilités signifie faire calculer des fréquences et faire observer, par manipulations concrètes ou par simulation informatique, "que la fréquence se stabilise au cours d'un grand nombre d'essais successifs". Sans nier la place que cette observation peut avoir dans un enseignement du calcul des probabilités, ni qu'elle est la source même de l'efficacité de la théorie probabiliste dans la prévision des phénomènes aléatoires, il n'en demeure pas moins qu'elle présuppose de la part des élèves de manipuler des concepts (hasard, phénomène aléatoire, expérience aléatoire, évènements...) qu'il convient donc de mettre en place en amont tout en leur donnant du sens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09021/IWR09021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 53-65[article] Quelle problématique pour un enseignement des probabilités en troisième ? [texte imprimé] / Yves Ducel, Auteur ; Bruno Saussereau, Auteur . - 2009 . - p. 53-65.
Langues : Français
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 53-65
Mots-clés : enseignement probabilité hasard acquisition de connaissances conceptualisation phénomène aléaotire calcul contexte Résumé : L'expérience des auteurs dans le cadre de la formation continue des enseignants montre que, chez beaucoup de collègues, enseigner les probabilités signifie faire calculer des fréquences et faire observer, par manipulations concrètes ou par simulation informatique, "que la fréquence se stabilise au cours d'un grand nombre d'essais successifs". Sans nier la place que cette observation peut avoir dans un enseignement du calcul des probabilités, ni qu'elle est la source même de l'efficacité de la théorie probabiliste dans la prévision des phénomènes aléatoires, il n'en demeure pas moins qu'elle présuppose de la part des élèves de manipuler des concepts (hasard, phénomène aléatoire, expérience aléatoire, évènements...) qu'il convient donc de mettre en place en amont tout en leur donnant du sens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09021/IWR09021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral