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Auteur Virginie Laval |
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La compréhension des promesses par les enfants de 3 à 9 ans / Virginie Laval in Enfance (Paris. 1948), 1997-04 (12/1997)
[article]
Titre : La compréhension des promesses par les enfants de 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Laval, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 483-500 : Langues : Français Mots-clés : compréhension promesse enjeu social acte de langage énoncé connaissance métapragmatique Résumé : Searle (1969, 1979) définit une promesse comme un engagement de la part du locuteur à réaliser un acte futur. Une promesse est une situation de communication, constituée de caractéristiques textuelles et de caractéristiques contextuelles. L'objectif de cette recherche est d'étudier un aspect contextuel jusqu'à maintenant non explicité : l'enjeu social. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-04 (12/1997) . - p. 483-500 :[article] La compréhension des promesses par les enfants de 3 à 9 ans [texte imprimé] / Virginie Laval, Auteur . - 1997 . - p. 483-500 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-04 (12/1997) . - p. 483-500 :
Mots-clés : compréhension promesse enjeu social acte de langage énoncé connaissance métapragmatique Résumé : Searle (1969, 1979) définit une promesse comme un engagement de la part du locuteur à réaliser un acte futur. Une promesse est une situation de communication, constituée de caractéristiques textuelles et de caractéristiques contextuelles. L'objectif de cette recherche est d'étudier un aspect contextuel jusqu'à maintenant non explicité : l'enjeu social. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Prosodie et compréhension des énoncés chez les enfants de 5 à 9 ans / Marc Aguert in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
[article]
Titre : Prosodie et compréhension des énoncés chez les enfants de 5 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Aguert, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur ; Virginie Laval, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 341-353 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prosodie compréhension enfant pragmatique Résumé : L’objectif de la recherche est d’étudier le rôle de la prosodie lors de la compréhension d’énoncés par des enfants. Pour tenter résoudre des contradictions existant dans les recherches déjà réalisées (à la fois avant deux ans et après deux ans et à l’intérieur de la période 4-10 ans), étude de l’intonation, seule, sans qu’elle soit combinée à une information sémantique (syllabes sans signification présentée aux enfants comme une langue étrangère). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-341.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 341-353[article] Prosodie et compréhension des énoncés chez les enfants de 5 à 9 ans [texte imprimé] / Marc Aguert, Auteur ; Josie Bernicot, Auteur ; Virginie Laval, Auteur . - 2009 . - p. 341-353.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 341-353
Mots-clés : prosodie compréhension enfant pragmatique Résumé : L’objectif de la recherche est d’étudier le rôle de la prosodie lors de la compréhension d’énoncés par des enfants. Pour tenter résoudre des contradictions existant dans les recherches déjà réalisées (à la fois avant deux ans et après deux ans et à l’intérieur de la période 4-10 ans), étude de l’intonation, seule, sans qu’elle soit combinée à une information sémantique (syllabes sans signification présentée aux enfants comme une langue étrangère). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-341.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral