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Auteur Jacqueline Leybaert |
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Dysphasie et développement de la sensibilité à la rime et au phonème / Jacqueline Leybaert in Enfance (Paris. 1948), 2004-01 (03/2004)
[article]
Titre : Dysphasie et développement de la sensibilité à la rime et au phonème Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Leybaert, Auteur ; Marie Van Reybroeck, Auteur ; Catherine Ponchaux, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 63-79 : Langues : Français Mots-clés : développement du langage trouble du développement dysphasie représentation phonologique rime phonème Résumé : Les auteurs présentent un modèle pssycholinguistique qui permet de situer les relations entre la qualité des représentations phonologiques et le développement des habiletés métaphonologiques, la mémoire et l'acquisition de la lecture. Au cours du développement, les représentations phonologiques se restructurent, formatées d'abord en terme de syllabes, ensuite d'attaque/rime et finalement de phonèmes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-01 (03/2004) . - p. 63-79 :[article] Dysphasie et développement de la sensibilité à la rime et au phonème [texte imprimé] / Jacqueline Leybaert, Auteur ; Marie Van Reybroeck, Auteur ; Catherine Ponchaux, Auteur . - 2004 . - p. 63-79 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-01 (03/2004) . - p. 63-79 :
Mots-clés : développement du langage trouble du développement dysphasie représentation phonologique rime phonème Résumé : Les auteurs présentent un modèle pssycholinguistique qui permet de situer les relations entre la qualité des représentations phonologiques et le développement des habiletés métaphonologiques, la mémoire et l'acquisition de la lecture. Au cours du développement, les représentations phonologiques se restructurent, formatées d'abord en terme de syllabes, ensuite d'attaque/rime et finalement de phonèmes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle des informations visuelles dans le développement du langage de l'enfant sourd muni d'un implant cochléaire / Jacqueline Leybaert in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
[article]
Titre : Le rôle des informations visuelles dans le développement du langage de l'enfant sourd muni d'un implant cochléaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Leybaert, Auteur ; Cécile Colin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 245-253 Langues : Français Mots-clés : surdité développement du langage langage parlé complété implant cochléaire envrionnement sensoriel Résumé : Les implants cochléaires donnent généralement d'excellents résultats, surtout si l'implantation a été réalisée de façon précoce. La notion de "période sensible" pour un développement optimal du langage durant les premières années de la vie est pertinente pour rendre compte de l'effet de la précocité d'implantation. En présence d'un input auditif normal, le système neural central en développement fournit un espace et une organisation pour le traitement auditif. En cas de déprivation auditive, cette organisation ne peut prendre place ; après quelques années de déprivation, les ressources nécessaires ne sont plus disponibles pour le traitement auditif, même si celui-ci est restauré tardivement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-245.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 245-253[article] Le rôle des informations visuelles dans le développement du langage de l'enfant sourd muni d'un implant cochléaire [texte imprimé] / Jacqueline Leybaert, Auteur ; Cécile Colin, Auteur . - 2007 . - p. 245-253.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 245-253
Mots-clés : surdité développement du langage langage parlé complété implant cochléaire envrionnement sensoriel Résumé : Les implants cochléaires donnent généralement d'excellents résultats, surtout si l'implantation a été réalisée de façon précoce. La notion de "période sensible" pour un développement optimal du langage durant les premières années de la vie est pertinente pour rendre compte de l'effet de la précocité d'implantation. En présence d'un input auditif normal, le système neural central en développement fournit un espace et une organisation pour le traitement auditif. En cas de déprivation auditive, cette organisation ne peut prendre place ; après quelques années de déprivation, les ressources nécessaires ne sont plus disponibles pour le traitement auditif, même si celui-ci est restauré tardivement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-245.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral