[article] Titre : | Vers une éthique de l'éducation des enfants en grande difficulté | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Gayet, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 327-335 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation handicap morale bonne distance éducabilité grande difficulté histoire du handicap | Résumé : | Cet article s’interroge sur les questions éthiques que les professionnels, éducateurs ou enseignants se posent en présence d’enfants en grande difficulté. Confronté à des situations souvent imprévisibles, le professionnel doit trouver des situations de compromis entre les exigences institutionnelles et un investissement affectif inévitable. Au fatalisme du passé a succédé la croyance en l’éducabilité de tous les enfants. Il s’en est suivi de nombreuses questions éthiques portant notamment sur l’estimation de la bonne distance à maintenir avec l’enfant en grande difficulté. L’évaluation de cette "bonne distance" en dépit de son imprécision et de sa dimension subjective reste une condition nécessaire de l’efficacité pédagogique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 327-335
[article] Vers une éthique de l'éducation des enfants en grande difficulté [texte imprimé] / Daniel Gayet, Auteur . - 2010 . - p. 327-335. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 327-335 Mots-clés : | éducation handicap morale bonne distance éducabilité grande difficulté histoire du handicap | Résumé : | Cet article s’interroge sur les questions éthiques que les professionnels, éducateurs ou enseignants se posent en présence d’enfants en grande difficulté. Confronté à des situations souvent imprévisibles, le professionnel doit trouver des situations de compromis entre les exigences institutionnelles et un investissement affectif inévitable. Au fatalisme du passé a succédé la croyance en l’éducabilité de tous les enfants. Il s’en est suivi de nombreuses questions éthiques portant notamment sur l’estimation de la bonne distance à maintenir avec l’enfant en grande difficulté. L’évaluation de cette "bonne distance" en dépit de son imprécision et de sa dimension subjective reste une condition nécessaire de l’efficacité pédagogique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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