[article] Titre : | Entre intégration et inclusion, une médiation au quotidien | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicole Bunel, Auteur ; Patrick Danel, Auteur ; Nawal Ramdani, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 33-45 | Langues : | Français | Mots-clés : | insertion professionnelle jeunesse handicap adaptabilité formation continue inclusion intégration médiation | Résumé : | L’institut Gustave Baguer est un établissement médico-social qui scolarise des élèves sourds et malentendants depuis 1894. Actuellement, cent quatre-vingts enfants et adolescents de zéro à vingt ans y sont accueillis et bénéficient d’un suivi éducatif, de rééducations, d’une scolarité adaptée. Cet article présente la réflexion d’une équipe pluridisciplinaire travaillant dans une unité d’enseignement intégrant les élèves dans un lycée professionnel, sorte d’instantané de l’inclusion, après cinq années de fonctionnement. Il tente d’analyser de quelle façon la situation intégrative évolue progressivement vers l’inclusion par le biais de la médiation et présente les moyens mis en oeuvre pour aider les jeunes à s’insérer professionnellement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 33-45
[article] Entre intégration et inclusion, une médiation au quotidien [texte imprimé] / Nicole Bunel, Auteur ; Patrick Danel, Auteur ; Nawal Ramdani, Auteur . - 2010 . - p. 33-45. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 33-45 Mots-clés : | insertion professionnelle jeunesse handicap adaptabilité formation continue inclusion intégration médiation | Résumé : | L’institut Gustave Baguer est un établissement médico-social qui scolarise des élèves sourds et malentendants depuis 1894. Actuellement, cent quatre-vingts enfants et adolescents de zéro à vingt ans y sont accueillis et bénéficient d’un suivi éducatif, de rééducations, d’une scolarité adaptée. Cet article présente la réflexion d’une équipe pluridisciplinaire travaillant dans une unité d’enseignement intégrant les élèves dans un lycée professionnel, sorte d’instantané de l’inclusion, après cinq années de fonctionnement. Il tente d’analyser de quelle façon la situation intégrative évolue progressivement vers l’inclusion par le biais de la médiation et présente les moyens mis en oeuvre pour aider les jeunes à s’insérer professionnellement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|