BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Gaté |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Une approche clinique plurielle / Jean-Pierre Gaté in Psychologie & Education (Dourdan), 48 (03/2002)
[article]
Titre : L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Une approche clinique plurielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Christelle Chevallier-Gaté, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 47-62 : Langues : Français Mots-clés : conte culture apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture autonomie : psychologie Résumé : Cet article rend compte d'une expérience réalisée auprès d'enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire et se décline selon la problématique suivante : "En quoi le dispositif de l'atelier contes peut-il aider l'enfant dans son apprentissage de la lecture-écriture, cet apprentissage participant de l'entrée dans la culture ?". L'article ouvre des perspectives sur un rôle possible du psychologue de l'éducation dans la prévention et le traitement des difficultés d'acquisition de la langue écrite, selon une approche clinique plurielle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 47-62 :[article] L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Une approche clinique plurielle [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Christelle Chevallier-Gaté, Auteur . - 2002 . - p. 47-62 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 47-62 :
Mots-clés : conte culture apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture autonomie : psychologie Résumé : Cet article rend compte d'une expérience réalisée auprès d'enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire et se décline selon la problématique suivante : "En quoi le dispositif de l'atelier contes peut-il aider l'enfant dans son apprentissage de la lecture-écriture, cet apprentissage participant de l'entrée dans la culture ?". L'article ouvre des perspectives sur un rôle possible du psychologue de l'éducation dans la prévention et le traitement des difficultés d'acquisition de la langue écrite, selon une approche clinique plurielle. Étude de l’orthographe lexicale à domicile et soutien parental / Jean-Yves Levesque in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : Étude de l’orthographe lexicale à domicile et soutien parental Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Levesque, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Mansour, Martine, Auteur ; Saint-Pierre, Anabel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthographe lexicale élèves premier cycle primaire étude à domicile soutien parental recherche qualitative Résumé : La recherche s’est intéressée au soutien parental relativement à l’étude de l’orthographe lexicale à domicile chez des élèves du premier cycle primaire. Un entretien téléphonique individuel et structuré a été réalisé avec 264 parents dans sept régions au Québec. L’analyse de ces entretiens a révélé que la plupart des parents offrent un soutien aux enfants, largement assumé par les mères. Les élèves qui exercent de la résistance face à la leçon d’orthographe à domicile sont surtout des garçons et des élèves qui manifestent des difficultés en orthographe lexicale. Certaines stratégies d’étude exemplaires proposées aux enfants sont plus grandement utilisées par des parents dans des écoles de milieu favorisé et ce sont des parents de filles qui ont évoqué le plus grand nombre de stratégies d’étude proposées aux enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025764ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 77-103[article] Étude de l’orthographe lexicale à domicile et soutien parental [document électronique] / Jean-Yves Levesque, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Mansour, Martine, Auteur ; Saint-Pierre, Anabel, Auteur . - 2013 . - p. 77-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 77-103
Mots-clés : orthographe lexicale élèves premier cycle primaire étude à domicile soutien parental recherche qualitative Résumé : La recherche s’est intéressée au soutien parental relativement à l’étude de l’orthographe lexicale à domicile chez des élèves du premier cycle primaire. Un entretien téléphonique individuel et structuré a été réalisé avec 264 parents dans sept régions au Québec. L’analyse de ces entretiens a révélé que la plupart des parents offrent un soutien aux enfants, largement assumé par les mères. Les élèves qui exercent de la résistance face à la leçon d’orthographe à domicile sont surtout des garçons et des élèves qui manifestent des difficultés en orthographe lexicale. Certaines stratégies d’étude exemplaires proposées aux enfants sont plus grandement utilisées par des parents dans des écoles de milieu favorisé et ce sont des parents de filles qui ont évoqué le plus grand nombre de stratégies d’étude proposées aux enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025764ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie cognitive neurosciences processus cognitif Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.29-30[article] La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur . - 2016 . - p.29-30.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.29-30
Mots-clés : pédagogie cognitive neurosciences processus cognitif Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun.