BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Maitte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Copernic, disciple du Quattrocento / Bernard Maitte in Ciel et espace (Revue), 502 (03/2012)
[article]
Titre : Copernic, disciple du Quattrocento Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Maitte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.56-60 Langues : Français Mots-clés : théorie scientifique Copernic, Nicolas : 1473-1543 Résumé : Présentation, en 2012, de l'influence possible des peintres de la Renaissance italienne sur l'astronome Nicolas Copernic, à l'origine de la théorie de l'héliocentrisme. Encadrés : éléments biographiques ; interview de l'historien des sciences, Bernard Maitte, auteur de cette analyse.
in Ciel et espace (Revue) > 502 (03/2012) . - p.56-60[article] Copernic, disciple du Quattrocento [texte imprimé] / Bernard Maitte, Auteur . - 2012 . - p.56-60.
Langues : Français
in Ciel et espace (Revue) > 502 (03/2012) . - p.56-60
Mots-clés : théorie scientifique Copernic, Nicolas : 1473-1543 Résumé : Présentation, en 2012, de l'influence possible des peintres de la Renaissance italienne sur l'astronome Nicolas Copernic, à l'origine de la théorie de l'héliocentrisme. Encadrés : éléments biographiques ; interview de l'historien des sciences, Bernard Maitte, auteur de cette analyse. Une histoire des conceptions de la matière / Bernard Maitte in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020)
[article]
Titre : Une histoire des conceptions de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Maitte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.62-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : matière : physique période historique théorie scientifique Résumé : Point sur l'histoire des conceptions de la matière développées dans les philosophies et sciences occidentales depuis l'Antiquité grecque : la matière dans les grandes écoles de la Grèce antique ; les différences dans l'évolution de la situation au nord et au sud de la Méditerranée ; la matière à la Renaissance ; la matière dans le contexte de la naissance de la science classique ; les travaux de Newton ; le programme de recherches bâti par Laplace ; la question du continu et du discontinu dans la matière ; les atomes revisités. Le monde selon Empédocle. "Solides géométriques réguliers de différents types et leur construction", in Johannes Kepler, "Harmonices Mindi", 1619. Premier Conseil de physique Solvay, Bruxelles, 1911.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020) . - p.62-69[article] Une histoire des conceptions de la matière [texte imprimé] / Bernard Maitte, Auteur . - 2020 . - p.62-69.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020) . - p.62-69
Mots-clés : matière : physique période historique théorie scientifique Résumé : Point sur l'histoire des conceptions de la matière développées dans les philosophies et sciences occidentales depuis l'Antiquité grecque : la matière dans les grandes écoles de la Grèce antique ; les différences dans l'évolution de la situation au nord et au sud de la Méditerranée ; la matière à la Renaissance ; la matière dans le contexte de la naissance de la science classique ; les travaux de Newton ; le programme de recherches bâti par Laplace ; la question du continu et du discontinu dans la matière ; les atomes revisités. Le monde selon Empédocle. "Solides géométriques réguliers de différents types et leur construction", in Johannes Kepler, "Harmonices Mindi", 1619. Premier Conseil de physique Solvay, Bruxelles, 1911.
[article]
Titre : Une histoire de l'optique géométrique : quelques jalons. : La lumière est-elle ondes ou corpuscules ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Maitte, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-91 Langues : Français Mots-clés : optique lumière Note de contenu : - Christiaan Huygens et la théorie ondulatoire de la lumière
- Isaac Newton, la théorie corpusculaire de la lumière et le principe de Maupertuis
- Augustin Fresnel et la victoire de la théorie ondulatoire de la lumière
- L'optique aujourd'hui
En ligne : https://www.apmep.fr/IMG/pdf/AAA17007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in APMEP > 522 (01/2017) . - p. 73-91[article] Une histoire de l'optique géométrique : quelques jalons. : La lumière est-elle ondes ou corpuscules ? [texte imprimé] / Bernard Maitte, Auteur . - 2017 . - p. 73-91.
Langues : Français
in APMEP > 522 (01/2017) . - p. 73-91
Mots-clés : optique lumière Note de contenu : - Christiaan Huygens et la théorie ondulatoire de la lumière
- Isaac Newton, la théorie corpusculaire de la lumière et le principe de Maupertuis
- Augustin Fresnel et la victoire de la théorie ondulatoire de la lumière
- L'optique aujourd'hui
En ligne : https://www.apmep.fr/IMG/pdf/AAA17007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Mettons la science en culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Maitte, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 23-34 : Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique culture scientifique et technique vulgarisation scientifique démocratie choix technologie Résumé : Les applications des sciences pénètrent notre vie quotidienne, induisent des mutations de la société, interrogent l'éthique, et pourtant un divorce récent, existe entre les sciences et la culture. L'enseignement scientifique, qui se réduit à la didactique des normes actuelles, ne participe guère à la structuration d'une culture, même élémentaire. Ni l'information scientifique, souvent ponctuelle, ni la vulgarisation, décalée et génératrice d'images fausses, ne peuvent donner accès à la richesse de la pensée scientifique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Maite_Spi26_Fc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 26 (10/2000) . - p. 23-34 :[article] Mettons la science en culture [texte imprimé] / Bernard Maitte, Auteur . - 2000 . - p. 23-34 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 26 (10/2000) . - p. 23-34 :
Mots-clés : enseignement scientifique culture scientifique et technique vulgarisation scientifique démocratie choix technologie Résumé : Les applications des sciences pénètrent notre vie quotidienne, induisent des mutations de la société, interrogent l'éthique, et pourtant un divorce récent, existe entre les sciences et la culture. L'enseignement scientifique, qui se réduit à la didactique des normes actuelles, ne participe guère à la structuration d'une culture, même élémentaire. Ni l'information scientifique, souvent ponctuelle, ni la vulgarisation, décalée et génératrice d'images fausses, ne peuvent donner accès à la richesse de la pensée scientifique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Maite_Spi26_Fc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral