[article] Titre : | Remédiation à l'échec scolaire précoce | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Virginie Levêque, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 79-96 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inégalité scolaire représentation mentale conte contenant de pensée culture écrite développement cognitif | Résumé : | Confrontée à l'échec scolaire précoce de grande ampleur en Guyane, nous avons élaboré et mis en oeuvre un dispositif de remédiation cognitive. Nous nous inspirons de la conception des contenants de pensée de Gibello et de l'analyse des inégalités scolaires liées à la maîtrise de la culture écrite de Lahire. Le dispositif consiste à lire régulièrement des contes et de la littérature classique à un petit groupe d'élèves, de faire émerger la prise de conscience des représentations mentales lors de l'écoute, de les verbaliser et les dessiner. Les résultats sont extrêmement positifs et concomitants dans les trois domaines des troubles de comportement, du développement cognitif et des apprentissages scolaires. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-03 (09/2011) . - p. 79-96
[article] Remédiation à l'échec scolaire précoce [texte imprimé] / Virginie Levêque, Auteur . - 2011 . - p. 79-96. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-03 (09/2011) . - p. 79-96 Mots-clés : | inégalité scolaire représentation mentale conte contenant de pensée culture écrite développement cognitif | Résumé : | Confrontée à l'échec scolaire précoce de grande ampleur en Guyane, nous avons élaboré et mis en oeuvre un dispositif de remédiation cognitive. Nous nous inspirons de la conception des contenants de pensée de Gibello et de l'analyse des inégalités scolaires liées à la maîtrise de la culture écrite de Lahire. Le dispositif consiste à lire régulièrement des contes et de la littérature classique à un petit groupe d'élèves, de faire émerger la prise de conscience des représentations mentales lors de l'écoute, de les verbaliser et les dessiner. Les résultats sont extrêmement positifs et concomitants dans les trois domaines des troubles de comportement, du développement cognitif et des apprentissages scolaires. |
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