BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Langlade |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La littérature restreinte de l’enseignement des lettres / Gérard Langlade in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
[article]
Titre : La littérature restreinte de l’enseignement des lettres : Réflexions sur quelques conceptions de la littérature et de son enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Langlade, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 17-28 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1577 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 19 (10/2002) . - p. 17-28[article] La littérature restreinte de l’enseignement des lettres : Réflexions sur quelques conceptions de la littérature et de son enseignement [texte imprimé] / Gérard Langlade, Auteur . - 2002 . - p. 17-28.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 19 (10/2002) . - p. 17-28
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1577 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des références critiques, pour quoi faire ? / Gérard Langlade in Le Français aujourd'hui, 160 (03/2008)
[article]
Titre : Des références critiques, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Langlade, Auteur ; Annie Rouxel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-60 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants lecture littéraire relation critique lecture subjective Résumé : Une enquête menée auprès de professeurs stagiaires sur leur rapport à la critique littéraire met en lumière une rupture paradoxale entre maîtrise de savoirs académiques et marginalisation de ces derniers dans les pratiques de classe. Or les nouveaux paradigmes de la lecture littéraire permettent de renouveler le sens et la portée didactique de l'engagement critique en inscrivant les références critiques au coeur même de l'activité liseuse. Ainsi comprise, l'investigation critique conduit à former des enseignants lecteurs et des lecteurs critiques de leurs lectures et de celles de leurs élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 53-60[article] Des références critiques, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Gérard Langlade, Auteur ; Annie Rouxel, Auteur . - 2008 . - p. 53-60.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 53-60
Mots-clés : formation des enseignants lecture littéraire relation critique lecture subjective Résumé : Une enquête menée auprès de professeurs stagiaires sur leur rapport à la critique littéraire met en lumière une rupture paradoxale entre maîtrise de savoirs académiques et marginalisation de ces derniers dans les pratiques de classe. Or les nouveaux paradigmes de la lecture littéraire permettent de renouveler le sens et la portée didactique de l'engagement critique en inscrivant les références critiques au coeur même de l'activité liseuse. Ainsi comprise, l'investigation critique conduit à former des enseignants lecteurs et des lecteurs critiques de leurs lectures et de celles de leurs élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Sortir du formalisme, accueillir les lecteurs réels / Gérard Langlade in Le Français aujourd'hui, 145 (05/2004)
[article]
Titre : Sortir du formalisme, accueillir les lecteurs réels Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Langlade, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 85-96 Langues : Français Mots-clés : littérature Résumé : Prendre en compte l'expérience des réels suppose que les théories qui sous-entendent l'enseignement de la littérature s'ouvrent au discours singulier qu'ils tiennent sur l'oeuvre -quitte à prendre acte du fait que nous ne parlons jamais du même texte. D'où l'urgence d'arrimer la lecture des élèves, des étudiants, dans un contexte historique, affectif, social, où s'élaborent les codes et les rituels qui constituent la littérature En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 145 (05/2004) . - p. 85-96[article] Sortir du formalisme, accueillir les lecteurs réels [texte imprimé] / Gérard Langlade, Auteur . - 2004 . - p. 85-96.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 145 (05/2004) . - p. 85-96
Mots-clés : littérature Résumé : Prendre en compte l'expérience des réels suppose que les théories qui sous-entendent l'enseignement de la littérature s'ouvrent au discours singulier qu'ils tiennent sur l'oeuvre -quitte à prendre acte du fait que nous ne parlons jamais du même texte. D'où l'urgence d'arrimer la lecture des élèves, des étudiants, dans un contexte historique, affectif, social, où s'élaborent les codes et les rituels qui constituent la littérature En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral