BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Roques |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Corriger la confidence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Roques, Auteur ; Sophie David, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 71-78 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français autobiographie correction Résumé : Quels critères de correction mettre en place à propos de l'écriture autiobiographique ? Une réflexion à partir de copies d'élèves de troisième, qui questionne le resopect des normes génériques articulé à la construction de soi dans l'écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 140 (01/2003) . - p. 71-78 :[article] Corriger la confidence ? [texte imprimé] / Marie-Hélène Roques, Auteur ; Sophie David, Auteur . - 2003 . - p. 71-78 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 140 (01/2003) . - p. 71-78 :
Mots-clés : enseignement du français autobiographie correction Résumé : Quels critères de correction mettre en place à propos de l'écriture autiobiographique ? Une réflexion à partir de copies d'élèves de troisième, qui questionne le resopect des normes génériques articulé à la construction de soi dans l'écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des textes en "je" à lire et à écrire au collège et au lycée : reprises et avancées / Marie-Hélène Roques in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 34 (2006)
[article]
Titre : Des textes en "je" à lire et à écrire au collège et au lycée : reprises et avancées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Roques, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 41-63 Langues : Français Mots-clés : expression écrite autobiographie littérature de jeunesse autofiction Résumé : L'analyse porte sur les propositions didactiques en matière d'autobiographie : l'élève est-il amené à mobiliser des connaissances acquises en classe de 3e pour les faire évoluer en classe de 1ère? Comparaison d'extraits de textes patrimoniaux, de textes-frontières et de métatextes dans 19 manuels de 3e et de 1ère. L'objet d'étude s'appuie sur un corpus commun et s'interroge sur le rôle de la littérature de jeunesse au collège, marchepied de moins en moins valorisé, sur la place, très marginale, de l'autofiction au lycée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2728 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 41-63[article] Des textes en "je" à lire et à écrire au collège et au lycée : reprises et avancées [texte imprimé] / Marie-Hélène Roques, Auteur . - 2006 . - p. 41-63.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 34 (2006) . - p. 41-63
Mots-clés : expression écrite autobiographie littérature de jeunesse autofiction Résumé : L'analyse porte sur les propositions didactiques en matière d'autobiographie : l'élève est-il amené à mobiliser des connaissances acquises en classe de 3e pour les faire évoluer en classe de 1ère? Comparaison d'extraits de textes patrimoniaux, de textes-frontières et de métatextes dans 19 manuels de 3e et de 1ère. L'objet d'étude s'appuie sur un corpus commun et s'interroge sur le rôle de la littérature de jeunesse au collège, marchepied de moins en moins valorisé, sur la place, très marginale, de l'autofiction au lycée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_34_1_2728 Format de la ressource électronique : Texte intégral