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Auteur Cécile Pichon-Bonin |
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"À l’assaut de la 3e année du Plan quinquennal !" : un exemple d’agit-prop soviétique à destination des enfants / Cécile Pichon-Bonin in Strenae, N° 6 (12/2013)
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[article]
Titre : "À l’assaut de la 3e année du Plan quinquennal !" : un exemple d’agit-prop soviétique à destination des enfants Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Pichon-Bonin, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : art enfant soviétique illustration livre pour enfants propagande littérature de jeunesse URSS Résumé : Le livre "À l’assaut de la 3e année du Plan quinquennal !" (1930), écrit par Semion Kirsanov et illustré par Alexandre Deïneka, appartient aux "livres de chocs" destinés à faire la propagande du Premier plan quinquennal auprès des enfants. Caractéristique d’une tendance majeure de l’art soviétique de ces années, il se révèle un exemple intéressant de la réflexion sur les rapports entre art et propagande dans le domaine du livre pour enfants. L’article propose un décodage de l’iconographie du livre et une analyse de son langage graphique, pour aboutir à la définition de la propagande visuelle selon Deïneka, une définition qui interroge la notion à la fois politique et artistique de construction. Il s’agit également d’articuler cet ouvrage avec le champ des arts plastiques des années 1928-1932, période du passage au stalinisme. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1325 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 6 (12/2013)[article] "À l’assaut de la 3e année du Plan quinquennal !" : un exemple d’agit-prop soviétique à destination des enfants [document électronique] / Cécile Pichon-Bonin, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Strenae > N° 6 (12/2013)
Mots-clés : art enfant soviétique illustration livre pour enfants propagande littérature de jeunesse URSS Résumé : Le livre "À l’assaut de la 3e année du Plan quinquennal !" (1930), écrit par Semion Kirsanov et illustré par Alexandre Deïneka, appartient aux "livres de chocs" destinés à faire la propagande du Premier plan quinquennal auprès des enfants. Caractéristique d’une tendance majeure de l’art soviétique de ces années, il se révèle un exemple intéressant de la réflexion sur les rapports entre art et propagande dans le domaine du livre pour enfants. L’article propose un décodage de l’iconographie du livre et une analyse de son langage graphique, pour aboutir à la définition de la propagande visuelle selon Deïneka, une définition qui interroge la notion à la fois politique et artistique de construction. Il s’agit également d’articuler cet ouvrage avec le champ des arts plastiques des années 1928-1932, période du passage au stalinisme. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1325 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enjeux éducatifs du jouet fabriqué par l’enfant dans la Russie des années 1910-1920 / Cécile Pichon-Bonin in Strenae, N° 17 (03/2021)
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[article]
Titre : Les enjeux éducatifs du jouet fabriqué par l’enfant dans la Russie des années 1910-1920 Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Pichon-Bonin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Notes, Annexes Langues : Français Mots-clés : histoire du jouet éducation Russie URSS Résumé : Le présent article porte sur la façon dont est pensé le jouet fabriqué par l’enfant dans le contexte éducatif de la Russie prérévolutionnaire et des premières années de l’époque soviétique, jusqu’à la fin du premier plan quinquennal, en 1932. L’étude des discours permet de voir comment les acteurs des mondes de l’art et de l’éducation interprètent le choix des matériaux, la fabrication (comprise à la fois comme type d’activité et procédé de confection) et les formes des jouets (qui renvoient au sujet représenté par un jouet et au style de la représentation). Il s’agit ici de dégager les principales questions traversant les débats de l’époque afin de poser les bases de l’exploration des fonctions éducatives attribuées à ces jouets. Nous examinons successivement l’évolution du statut du jouet fabriqué par l’enfant, considéré comme objet d’étude et matériel pédagogique, la fabrication entendue comme activité éducative et enfin l’articulation entre considérations pratiques, éducatives et idéologiques à travers l’usage des matériaux de rebut. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6304 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 17 (03/2021)[article] Les enjeux éducatifs du jouet fabriqué par l’enfant dans la Russie des années 1910-1920 [document électronique] / Cécile Pichon-Bonin, Auteur . - 2021.
Notes, Annexes
Langues : Français
in Strenae > N° 17 (03/2021)
Mots-clés : histoire du jouet éducation Russie URSS Résumé : Le présent article porte sur la façon dont est pensé le jouet fabriqué par l’enfant dans le contexte éducatif de la Russie prérévolutionnaire et des premières années de l’époque soviétique, jusqu’à la fin du premier plan quinquennal, en 1932. L’étude des discours permet de voir comment les acteurs des mondes de l’art et de l’éducation interprètent le choix des matériaux, la fabrication (comprise à la fois comme type d’activité et procédé de confection) et les formes des jouets (qui renvoient au sujet représenté par un jouet et au style de la représentation). Il s’agit ici de dégager les principales questions traversant les débats de l’époque afin de poser les bases de l’exploration des fonctions éducatives attribuées à ces jouets. Nous examinons successivement l’évolution du statut du jouet fabriqué par l’enfant, considéré comme objet d’étude et matériel pédagogique, la fabrication entendue comme activité éducative et enfin l’articulation entre considérations pratiques, éducatives et idéologiques à travers l’usage des matériaux de rebut. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6304 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : Théories et pratiques du jouet dans la première moitié du XXe siècle / Cécile Pichon-Bonin in Strenae, N° 17 (03/2021)
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[article]
Titre : Introduction : Théories et pratiques du jouet dans la première moitié du XXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Pichon-Bonin, Auteur ; Michel Manson, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : jouet histoire du jouet Résumé : Objet particulier, parce qu’il est l’instrument du jeu de l’enfant, le jouet peut être de différentes natures : élément naturel ou objet du quotidien converti en jouet par le pouvoir de l’imagination de l’enfant – tel le bâton devenant fusil ou cheval ; objet manufacturé fabriqué par des artisans ou des industriels à l’attention de l’enfant (jouet du commerce) ; jouet confectionné par l’enfant lui-même, avec ou sans l’aide des adultes qui l’entourent, à partir d’objets trouvés, de matériaux empruntés à l’environnement naturel ou de petit matériel de bricolage, selon des techniques relevant de l’artisanat, des arts plastiques ou du jeu de construction. L’importance des jouets dans l’éducation fait, au moins depuis le XVIIe siècle, l’objet de nombreuses réflexions de la part des pédagogues, rejoints au XIXe siècle par les folkloristes, puis les historiens et les ethnologues avant que la psychologie et la sociologie ne s’en emparent à leur tour au XXe siècle. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 17 (03/2021)[article] Introduction : Théories et pratiques du jouet dans la première moitié du XXe siècle [document électronique] / Cécile Pichon-Bonin, Auteur ; Michel Manson, Auteur . - 2021.
Langues : Français
in Strenae > N° 17 (03/2021)
Mots-clés : jouet histoire du jouet Résumé : Objet particulier, parce qu’il est l’instrument du jeu de l’enfant, le jouet peut être de différentes natures : élément naturel ou objet du quotidien converti en jouet par le pouvoir de l’imagination de l’enfant – tel le bâton devenant fusil ou cheval ; objet manufacturé fabriqué par des artisans ou des industriels à l’attention de l’enfant (jouet du commerce) ; jouet confectionné par l’enfant lui-même, avec ou sans l’aide des adultes qui l’entourent, à partir d’objets trouvés, de matériaux empruntés à l’environnement naturel ou de petit matériel de bricolage, selon des techniques relevant de l’artisanat, des arts plastiques ou du jeu de construction. L’importance des jouets dans l’éducation fait, au moins depuis le XVIIe siècle, l’objet de nombreuses réflexions de la part des pédagogues, rejoints au XIXe siècle par les folkloristes, puis les historiens et les ethnologues avant que la psychologie et la sociologie ne s’en emparent à leur tour au XXe siècle. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6326 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 17 - 03/2021 - Théories et pratiques du jouet dans la première moitié du XXe siècle (Bulletin de Strenae) / Cécile Pichon-Bonin
[n° ou bulletin]
Titre : N° 17 - 03/2021 - Théories et pratiques du jouet dans la première moitié du XXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Pichon-Bonin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Note générale : Notes de la rédaction : Ce numéro a bénéficié de l'aide à la coordination éditoriale de Michel Manson. Il été mis en ligne par Diane Moussa. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 17 - 03/2021 - Théories et pratiques du jouet dans la première moitié du XXe siècle [document électronique] / Cécile Pichon-Bonin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021.
Notes de la rédaction : Ce numéro a bénéficié de l'aide à la coordination éditoriale de Michel Manson. Il été mis en ligne par Diane Moussa.
Langues : FrançaisContient
- Introduction : Théories et pratiques du jouet dans la première moitié du XXe siècle / Cécile Pichon-Bonin in Strenae, N° 17 (03/2021)
- Le jouet, objet historique et patrimonial / Michel Manson in Strenae, N° 17 (03/2021)
- Jouer la création, jouer pour combattre / Vaz-Romero Trueba, Oriol in Strenae, N° 17 (03/2021)
- La vogue du jouet militaire dans la première moitié du XXe siècle / François Mesqui in Strenae, N° 17 (03/2021)
- Les enjeux éducatifs du jouet fabriqué par l’enfant dans la Russie des années 1910-1920 / Cécile Pichon-Bonin in Strenae, N° 17 (03/2021)
- Potentialité du jouet dans la pensée de Nikolaï Bartram / Elitza Dulguerova in Strenae, N° 17 (03/2021)
- Instructing Adults, Attracting Children: Toy Displays in Republican China / Valentina Boretti in Strenae, N° 17 (03/2021)
- Fonds d'archives & collections : Poupée-objet/Poupée-sujet / Julie Degré in Strenae, N° 17 (03/2021)
- Varia : Coutumes populaires et narration enfantine dans Balún-Canán / Sarah Diraison in Strenae, N° 17 (03/2021)
Vladimir Lebedev, le livre comme jeu / Cécile Pichon-Bonin in La Revue des livres pour enfants, 221 (02/2005)
[article]
Titre : Vladimir Lebedev, le livre comme jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Pichon-Bonin, Auteur ; Valérie Pozner, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 91 - 100 : Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse illustration graphique Résumé : Figure majeure parmi les artistes qui ont révolutionné le livre pour enfants dans les années 20, Vladimir Lebedev a connu une longue carrière dont l'histoire est représentative de l'évolution artistique des illustrateurs jusqu'aux années 50. Cécile Pichon-Bonin et Valérie Pozner retracent son parcours en étudiant les éditions successives d'un de ses livres les plus connus, Bagages (sur un texte de Samuel Marchak) et montrent en quoi consistent et ce que signifient les transformations de l'illustration.
in La Revue des livres pour enfants > 221 (02/2005) . - p. 91 - 100 :[article] Vladimir Lebedev, le livre comme jeu [texte imprimé] / Cécile Pichon-Bonin, Auteur ; Valérie Pozner, Auteur . - 2005 . - p. 91 - 100 :.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 221 (02/2005) . - p. 91 - 100 :
Mots-clés : littérature de jeunesse illustration graphique Résumé : Figure majeure parmi les artistes qui ont révolutionné le livre pour enfants dans les années 20, Vladimir Lebedev a connu une longue carrière dont l'histoire est représentative de l'évolution artistique des illustrateurs jusqu'aux années 50. Cécile Pichon-Bonin et Valérie Pozner retracent son parcours en étudiant les éditions successives d'un de ses livres les plus connus, Bagages (sur un texte de Samuel Marchak) et montrent en quoi consistent et ce que signifient les transformations de l'illustration.