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Enfance majuscule (Paris) . 2022-06Bulletin N°2022-06Mention de date : 01/2022 Paru le : 01/01/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRencontre avec Véronique Béchu : au coeur du groupe central des mineurs victimes / Emma-Kate Symons in Enfance majuscule (Paris), 2022-06 (01/2022)
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Titre : Rencontre avec Véronique Béchu : au coeur du groupe central des mineurs victimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma-Kate Symons, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-55 Langues : Français Mots-clés : droits de l'enfant pédophilie police judiciaire lutte cybercriminalité Résumé : Dans la continuité du Dossier central de la revue Enfance Majuscule N° 5, et la chronicisation des problèmes de cybercriminalité, nous avons souhaité Véronique Béchu, Cheffe du groupe central des mineurs victimes, chargée de la pédocriminalité au siège de la Police Judiciaire à Nanterre depuis 2018. Elle a échangé avec Enfance Majuscule sur les spécificités de sa carrière et sur le développement de la lutte contre les cybercriminels pédophiles.
in Enfance majuscule (Paris) > 2022-06 (01/2022) . - p. 49-55[article] Rencontre avec Véronique Béchu : au coeur du groupe central des mineurs victimes [texte imprimé] / Emma-Kate Symons, Auteur . - 2022 . - p. 49-55.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2022-06 (01/2022) . - p. 49-55
Mots-clés : droits de l'enfant pédophilie police judiciaire lutte cybercriminalité Résumé : Dans la continuité du Dossier central de la revue Enfance Majuscule N° 5, et la chronicisation des problèmes de cybercriminalité, nous avons souhaité Véronique Béchu, Cheffe du groupe central des mineurs victimes, chargée de la pédocriminalité au siège de la Police Judiciaire à Nanterre depuis 2018. Elle a échangé avec Enfance Majuscule sur les spécificités de sa carrière et sur le développement de la lutte contre les cybercriminels pédophiles. Plaidoyer pour un code de l'enfance / Jean-Pierre Rosenczveig in Enfance majuscule (Paris), 2022-06 (01/2022)
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Titre : Plaidoyer pour un code de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-47 Langues : Français Mots-clés : Code de l'enfance droits de l'enfant Résumé : On saluera l'initiative du Ministre de la justice de publier en novembre 2021 un Guide de la justice des mineurs. Rendre la justice n'est pas seulement prendre des décisions ; c'est aussi l'expliquer à l'opinion et ainsi la rendre mobilisable. Sans équivalent dans le passé, facilement accessible par son écriture, son montage, son iconographie, son lexique, etc., ce guide retiendra l'attention. Il est accessible à tous les publics, spécialement aux adolescents ; en tous cas à ceux qui pourront présenter aux plus jeunes ce qu'ils peuvent, ce qu'ils doivent en attendre quand les parents se séparent, quand ils sont en danger, victimes ou même en conflit avec la loi. Un fascicule à mettre dans toutes les mains et à laisser dans tous les endroits où il est important d'informer. Reste que ce guide est centré sur l'institution judiciaire, par sur les enfants. Or, les droits des enfants se jouent dans, mais surtout bien au-delà de la sphère judiciaire. C'est bien l'enjeu d'un Code de l'enfance qui pourra donner l'occasion d'un Guide de la prise en compte des droits des enfants par la justice.
in Enfance majuscule (Paris) > 2022-06 (01/2022) . - p. 18-47[article] Plaidoyer pour un code de l'enfance [texte imprimé] / Jean-Pierre Rosenczveig, Auteur . - 2022 . - p. 18-47.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2022-06 (01/2022) . - p. 18-47
Mots-clés : Code de l'enfance droits de l'enfant Résumé : On saluera l'initiative du Ministre de la justice de publier en novembre 2021 un Guide de la justice des mineurs. Rendre la justice n'est pas seulement prendre des décisions ; c'est aussi l'expliquer à l'opinion et ainsi la rendre mobilisable. Sans équivalent dans le passé, facilement accessible par son écriture, son montage, son iconographie, son lexique, etc., ce guide retiendra l'attention. Il est accessible à tous les publics, spécialement aux adolescents ; en tous cas à ceux qui pourront présenter aux plus jeunes ce qu'ils peuvent, ce qu'ils doivent en attendre quand les parents se séparent, quand ils sont en danger, victimes ou même en conflit avec la loi. Un fascicule à mettre dans toutes les mains et à laisser dans tous les endroits où il est important d'informer. Reste que ce guide est centré sur l'institution judiciaire, par sur les enfants. Or, les droits des enfants se jouent dans, mais surtout bien au-delà de la sphère judiciaire. C'est bien l'enjeu d'un Code de l'enfance qui pourra donner l'occasion d'un Guide de la prise en compte des droits des enfants par la justice. L'Institut Contemporain de l'Enfance : un espace pour penser le soin et le prendre-soin psychique / Bernard Golse in Enfance majuscule (Paris), 2022-06 (01/2022)
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Titre : L'Institut Contemporain de l'Enfance : un espace pour penser le soin et le prendre-soin psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur ; Christine Ascoli-Bouin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français Mots-clés : enfance Institut Contemporain de l'Enfance soin psychique Résumé : L'Institut Contemporain de l'Enfance (ICE) est né cette année, et il prend désormais sa place dans un paysage pédopsychiatrique en grand mal-être. Chacun sait les attaques féroces qui se manifestent conte la psychanalyse (dans l'autisme, mais pas seulement) et qui sont en fait plus largement des attaques conte le soin psychique, si ce n'est contre les sciences humaines dans leur ensemble. De lourdes menaces pèsent donc sur le soi psychique.
in Enfance majuscule (Paris) > 2022-06 (01/2022) . - p. 12-17[article] L'Institut Contemporain de l'Enfance : un espace pour penser le soin et le prendre-soin psychique [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur ; Christine Ascoli-Bouin, Auteur . - 2022 . - p. 12-17.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2022-06 (01/2022) . - p. 12-17
Mots-clés : enfance Institut Contemporain de l'Enfance soin psychique Résumé : L'Institut Contemporain de l'Enfance (ICE) est né cette année, et il prend désormais sa place dans un paysage pédopsychiatrique en grand mal-être. Chacun sait les attaques féroces qui se manifestent conte la psychanalyse (dans l'autisme, mais pas seulement) et qui sont en fait plus largement des attaques conte le soin psychique, si ce n'est contre les sciences humaines dans leur ensemble. De lourdes menaces pèsent donc sur le soi psychique. Prévenir le harcèlement à l'école : la négociation comme réponse / Julie Crouzillac in Enfance majuscule (Paris), 2022-06 (01/2022)
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Titre : Prévenir le harcèlement à l'école : la négociation comme réponse Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Crouzillac, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-11 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école école collège lycée harcèlement cyberharcèlement Résumé : 700 000, c'est le nombre d'habitants d'une ville comme Marseille. C'est aussi le nombre d'enfants qui, chaque année, subissent du harcèlement. Ils représentent environ 6% des élèves scolarisés. Selon l'Unicef et l'Observatoire international de la violence à l'école, le harcèlement à l'école débute généralement cers la classe du CE2. La moitié de ces enfants subit un harcèlement qualifié de "sévère", c'est à dire avec des répercussions graves sur leur santé et/ou leur état psychique. Lorsqu'on regarde en détail les chiffres de la France, on observe des disparités entre les niveaux et les âges des enfants : 12% des écoliers de CE2, CM1 et CM2 sont victimes de harcèlement. Au collège, 10% des enfants en sont victimes - dont cyberharcèlement - et 7 % vivent des situations de harcèlement sévère. Au lycée, les chiffres diminuent nettement puis 3,4% des élèves sont victime de harcèlement.
in Enfance majuscule (Paris) > 2022-06 (01/2022) . - p. 4-11[article] Prévenir le harcèlement à l'école : la négociation comme réponse [texte imprimé] / Julie Crouzillac, Auteur . - 2022 . - p. 4-11.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2022-06 (01/2022) . - p. 4-11
Mots-clés : violence à l'école école collège lycée harcèlement cyberharcèlement Résumé : 700 000, c'est le nombre d'habitants d'une ville comme Marseille. C'est aussi le nombre d'enfants qui, chaque année, subissent du harcèlement. Ils représentent environ 6% des élèves scolarisés. Selon l'Unicef et l'Observatoire international de la violence à l'école, le harcèlement à l'école débute généralement cers la classe du CE2. La moitié de ces enfants subit un harcèlement qualifié de "sévère", c'est à dire avec des répercussions graves sur leur santé et/ou leur état psychique. Lorsqu'on regarde en détail les chiffres de la France, on observe des disparités entre les niveaux et les âges des enfants : 12% des écoliers de CE2, CM1 et CM2 sont victimes de harcèlement. Au collège, 10% des enfants en sont victimes - dont cyberharcèlement - et 7 % vivent des situations de harcèlement sévère. Au lycée, les chiffres diminuent nettement puis 3,4% des élèves sont victime de harcèlement.