[article] Titre : | "Recorporaliser" la langue | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alex Cormanski, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 59-68 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | corps habitus espace interculturel énonciation mémoire | Résumé : | La langue étrangère enseignée est souvent "décorporalisée". La composante extra linguistique de la langue (gestuelle, mimique, prosodie…), inséparable de sa composante linguistique, est pourtant très présente dans toute parole actée. Avoir recours aux techniques dramatiques comme les travaille le comédien de théâtre, donne au corps de l’apprenant un rôle majeur dans le processus d’énonciation et d’interaction avec les autres. Parler une langue étrangère, c’est aussi changer de corps, opérer un transfert de corporéité, donc vivre un phénomène identitaire qui renvoie à la question de l’interculturalité à travers celles de représentation et de modélisation. | in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 59-68
[article] "Recorporaliser" la langue [texte imprimé] / Alex Cormanski, Auteur . - 2014 . - p. 59-68. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 59-68 Mots-clés : | corps habitus espace interculturel énonciation mémoire | Résumé : | La langue étrangère enseignée est souvent "décorporalisée". La composante extra linguistique de la langue (gestuelle, mimique, prosodie…), inséparable de sa composante linguistique, est pourtant très présente dans toute parole actée. Avoir recours aux techniques dramatiques comme les travaille le comédien de théâtre, donne au corps de l’apprenant un rôle majeur dans le processus d’énonciation et d’interaction avec les autres. Parler une langue étrangère, c’est aussi changer de corps, opérer un transfert de corporéité, donc vivre un phénomène identitaire qui renvoie à la question de l’interculturalité à travers celles de représentation et de modélisation. |
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