[article] Titre : | Contextualisation et configuration discursive. L’image de guerre : Les obus miaulent | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Yves Wahl, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | cliché configuration contexte contextualisation énonciation esthésie ethos figure interdiscours métaphore | Résumé : | L’analyse discursive des figures relève d’une problématique générale de contextualisation des faits de langage, impliquant une définition extensive et interactive de la notion de contexte. Les procédures de mise en discours seront explorées à partir d’une image de la Grande Guerre : Les obus miaulent. Cette métaphore courante dans les discours du front et la littérature de guerre s’est figée en cliché. L’écriture de Guillaume Apollinaire, dans sa diversité générique et formelle (correspondance, poésie), met en jeu un processus d’appropriation de l’image, qui manifeste son rôle dans la configuration poétique. Les phénomènes liés à la métaphore illustrent la capacité du discours littéraire à susciter de nouvelles esthésies. Ils interrogent la relation entre figure et visée discursive, entre sens et valeur, à travers l’ethos de l’instance énonciative. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/2505 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
[article] Contextualisation et configuration discursive. L’image de guerre : Les obus miaulent [document électronique] / Yves Wahl, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015) Mots-clés : | cliché configuration contexte contextualisation énonciation esthésie ethos figure interdiscours métaphore | Résumé : | L’analyse discursive des figures relève d’une problématique générale de contextualisation des faits de langage, impliquant une définition extensive et interactive de la notion de contexte. Les procédures de mise en discours seront explorées à partir d’une image de la Grande Guerre : Les obus miaulent. Cette métaphore courante dans les discours du front et la littérature de guerre s’est figée en cliché. L’écriture de Guillaume Apollinaire, dans sa diversité générique et formelle (correspondance, poésie), met en jeu un processus d’appropriation de l’image, qui manifeste son rôle dans la configuration poétique. Les phénomènes liés à la métaphore illustrent la capacité du discours littéraire à susciter de nouvelles esthésies. Ils interrogent la relation entre figure et visée discursive, entre sens et valeur, à travers l’ethos de l’instance énonciative. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/2505 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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