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Auteur Marianne Thivend |
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136 - 10/2012 - Les formations commerciales pour les filles et les garçons XIXe-XXe siècles (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Gérard Bodé
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[n° ou bulletin]
Titre : 136 - 10/2012 - Les formations commerciales pour les filles et les garçons XIXe-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bodé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne Thivend, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 199 p. Prix : 18,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2583 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 136 - 10/2012 - Les formations commerciales pour les filles et les garçons XIXe-XXe siècles [texte imprimé] / Gérard Bodé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marianne Thivend, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 199 p.
18,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2583 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'enseignement commercial aux XIXe et XXe siècles approché par le genre. Bilan historiographique et pistes de recherche / Marianne Thivend in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
- À la recherche de l'Arlésienne : l''enseignement comercial en France (1800-1940) / Gérard Bodé in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
- Les débuts de la Société pour la promotion de l'emploi des femmes à Londres (1859- fin du XIXe siècle). La formation commerciale au secours des "femmes excédentaires" / Sarah Richmond in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
- Éducation professionnelle et genre : Le cas de l'Allemagne (1865-1913) / Christine Mayer in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
- La formation des sténodactylographes : L'école Pratte, une expérience d'enseignement commercial pour les filles (1919-1940) / Stéphane Lembré in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
- Quand la féminisation rime avec légitimation. Les écoles supérieures de commerce, du début des années 1960 au début des années 1990 / Marianne Blanchard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
L'école maternelle entre la municipalité et les familles. Lyon, 1879-1914 / Marianne Thivend in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 82 Spécial (05/1999)
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[article]
Titre : L'école maternelle entre la municipalité et les familles. Lyon, 1879-1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Thivend, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 159-188 : Langues : Français Mots-clés : école maternelle ville politique publique administration communale préscolarisation Résumé : L'école maternelle urbaine est examinée sous l'angle des politiques puis sous l'angle des pratiques sociales. Il met l'accent sur le poids des impératifs budgétaires dans la définition de l'offre municipale en école maternelle. La mise en place de l'offre est aussi conditionnée par la perception que les élus et responsables académiques ont de la "demande sociale" en maternelle. Confrontés aux mutations démographiques et sociales observables dans la ville, les élus en viennent à privilégier, dans leur dotation en écoles maternelles, les jeunes quartiers ouvriers en forte croissance. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_82_1_3072 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 82 Spécial (05/1999) . - p. 159-188 :[article] L'école maternelle entre la municipalité et les familles. Lyon, 1879-1914 [texte imprimé] / Marianne Thivend, Auteur . - 1999 . - p. 159-188 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 82 Spécial (05/1999) . - p. 159-188 :
Mots-clés : école maternelle ville politique publique administration communale préscolarisation Résumé : L'école maternelle urbaine est examinée sous l'angle des politiques puis sous l'angle des pratiques sociales. Il met l'accent sur le poids des impératifs budgétaires dans la définition de l'offre municipale en école maternelle. La mise en place de l'offre est aussi conditionnée par la perception que les élus et responsables académiques ont de la "demande sociale" en maternelle. Confrontés aux mutations démographiques et sociales observables dans la ville, les élus en viennent à privilégier, dans leur dotation en écoles maternelles, les jeunes quartiers ouvriers en forte croissance. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_82_1_3072 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement commercial aux XIXe et XXe siècles approché par le genre. Bilan historiographique et pistes de recherche / Marianne Thivend in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
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[article]
Titre : L'enseignement commercial aux XIXe et XXe siècles approché par le genre. Bilan historiographique et pistes de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Thivend, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-41 Langues : Français Mots-clés : enseignement commercial 19e siècle 20e siècle genre formation des filles formation commerciale fabrique scolaire métier d'homme métier de femme métier mixte Résumé : L'enseignement technique et professionnel des filles forme pendant longtemps un angle mort des recherches historiques. Quant à l'enseignement commercial, il ne suscite l'intérêt des chercheurs que pour ses niveaux supérieurs de formation. Cet article propose donc dans un premier temps de revenir sur les conditions de l'émergence, depuis une vingtaine d'années en France, de ces deux domaines de recherche et d'examiner les croisements déjà réalisés. Dans un second temps et à partir des chantiers en cours, il suggère de nouvelles orientations pour construire une histoire de l'enseignement commercial à partir des acquis de l'histoire des femmes et de l'histoire du genre, qu'il s'agisse d'examiner les modalités de la construction et du développement des formations commerciales, ses publics, ses contenus de formation et les usages professionnels de celles-ci. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2586 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 9-41[article] L'enseignement commercial aux XIXe et XXe siècles approché par le genre. Bilan historiographique et pistes de recherche [texte imprimé] / Marianne Thivend, Auteur . - 2012 . - p. 9-41.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 9-41
Mots-clés : enseignement commercial 19e siècle 20e siècle genre formation des filles formation commerciale fabrique scolaire métier d'homme métier de femme métier mixte Résumé : L'enseignement technique et professionnel des filles forme pendant longtemps un angle mort des recherches historiques. Quant à l'enseignement commercial, il ne suscite l'intérêt des chercheurs que pour ses niveaux supérieurs de formation. Cet article propose donc dans un premier temps de revenir sur les conditions de l'émergence, depuis une vingtaine d'années en France, de ces deux domaines de recherche et d'examiner les croisements déjà réalisés. Dans un second temps et à partir des chantiers en cours, il suggère de nouvelles orientations pour construire une histoire de l'enseignement commercial à partir des acquis de l'histoire des femmes et de l'histoire du genre, qu'il s'agisse d'examiner les modalités de la construction et du développement des formations commerciales, ses publics, ses contenus de formation et les usages professionnels de celles-ci. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2586 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement technique et la promotion scolaire et professionnelle sous la Troisième République / Marianne Thivend in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
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[article]
Titre : L'enseignement technique et la promotion scolaire et professionnelle sous la Troisième République Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Thivend Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-67 Langues : Français Mots-clés : offre d'éducation enseignement professionnel enseignement secondaire enseignement technique France Résumé : Sous la Troisième République, un nombre croissant de jeunes gens et de jeunes filles issus de l'école primaire font l'expérience d'une scolarité prolongée au-delà de treize ans, hors du lycée, au sein de formations techniques telles les écoles primaires supérieures (RPS), écoles nationales professionnelles (ENP), écoles de métiers et écoles techniques privées. Le succès que ces formations emportent auprès des familles, dont beaucoup sont issues des petites classes moyennes, nuance ainsi fortement l'idée selon laquelle ces familles seraient fatalement attirées par la formation longue et classique dispensée au lycée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1045 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 59-67[article] L'enseignement technique et la promotion scolaire et professionnelle sous la Troisième République [texte imprimé] / Marianne Thivend . - 2007 . - p. 59-67.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 59-67
Mots-clés : offre d'éducation enseignement professionnel enseignement secondaire enseignement technique France Résumé : Sous la Troisième République, un nombre croissant de jeunes gens et de jeunes filles issus de l'école primaire font l'expérience d'une scolarité prolongée au-delà de treize ans, hors du lycée, au sein de formations techniques telles les écoles primaires supérieures (RPS), écoles nationales professionnelles (ENP), écoles de métiers et écoles techniques privées. Le succès que ces formations emportent auprès des familles, dont beaucoup sont issues des petites classes moyennes, nuance ainsi fortement l'idée selon laquelle ces familles seraient fatalement attirées par la formation longue et classique dispensée au lycée. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1045 Format de la ressource électronique : Texte intégral