BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gian Paolo Brizzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Expérience éducative et réécriture d'une norme scolaire : la scolarité de Pietro Antonio Adami chez les Jésuites de Bologne à la fin du XVIIe siècle / Gian Paolo Brizzi in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
[article]
Titre : Expérience éducative et réécriture d'une norme scolaire : la scolarité de Pietro Antonio Adami chez les Jésuites de Bologne à la fin du XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gian Paolo Brizzi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 51-71 Langues : Français Mots-clés : jésuite scolarité 17e siècle collège sanction système d'évaluation Résumé : Le récit par Pietro Antonio Adami de sa propre scolarité chez les jésuites de Bologne à la fin du XVIIe siècle offre un exceptionnel exemple de la manière dont une norme scolaire (ici la Ratio studiorum) peut être vécue et interprétée du point de vue de l’élève. Après une présentation de l’organisation des études dans cette ville, l’auteur analyse les traits de cette scolarité qui ont le plus marqué Adami : organisation minutieuse du temps, importance accordée aux pratiques dévotionnelles, système de notation, de punition ou de récompense, hiérarchisation et sociabilité des élèves. À travers ce récit fondé sur une expérience individuelle, paraît se dessiner en filigrane, à l’intérieur du collège, une véritable entreprise de civilisation des moeurs. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2062 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 51-71[article] Expérience éducative et réécriture d'une norme scolaire : la scolarité de Pietro Antonio Adami chez les Jésuites de Bologne à la fin du XVIIe siècle [texte imprimé] / Gian Paolo Brizzi, Auteur . - 2009 . - p. 51-71.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 51-71
Mots-clés : jésuite scolarité 17e siècle collège sanction système d'évaluation Résumé : Le récit par Pietro Antonio Adami de sa propre scolarité chez les jésuites de Bologne à la fin du XVIIe siècle offre un exceptionnel exemple de la manière dont une norme scolaire (ici la Ratio studiorum) peut être vécue et interprétée du point de vue de l’élève. Après une présentation de l’organisation des études dans cette ville, l’auteur analyse les traits de cette scolarité qui ont le plus marqué Adami : organisation minutieuse du temps, importance accordée aux pratiques dévotionnelles, système de notation, de punition ou de récompense, hiérarchisation et sociabilité des élèves. À travers ce récit fondé sur une expérience individuelle, paraît se dessiner en filigrane, à l’intérieur du collège, une véritable entreprise de civilisation des moeurs. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2062 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les universités européennes à l'époque moderne. Premières synthèses / Gian Paolo Brizzi in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 81 (01/1999)
[article]
Titre : Les universités européennes à l'époque moderne. Premières synthèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Gian Paolo Brizzi, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 23-34 : Langues : Français Mots-clés : université Europe historiographie 16-18e siècle Résumé : L'historiographie universitaire, dont on peut dire que l'origine remonte à plus d'un siècle, a été pendant longtemps monopolisé par les médiévistes et les historiens du droit. Pour les premiers, l'université représentait une des institutions qui avaient atteint la plus grande longévité parmi celles que le Moyen Âge avait léguées : en étudier les origines et la diffusion progressive à travers les différents pays européens, promouvoir la publication de ses sources les plus importantes permettait en même temps de célébrer la grandeur d'une époque. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_81_1_3020 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 81 (01/1999) . - p. 23-34 :[article] Les universités européennes à l'époque moderne. Premières synthèses [texte imprimé] / Gian Paolo Brizzi, Auteur . - 1999 . - p. 23-34 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 81 (01/1999) . - p. 23-34 :
Mots-clés : université Europe historiographie 16-18e siècle Résumé : L'historiographie universitaire, dont on peut dire que l'origine remonte à plus d'un siècle, a été pendant longtemps monopolisé par les médiévistes et les historiens du droit. Pour les premiers, l'université représentait une des institutions qui avaient atteint la plus grande longévité parmi celles que le Moyen Âge avait léguées : en étudier les origines et la diffusion progressive à travers les différents pays européens, promouvoir la publication de ses sources les plus importantes permettait en même temps de célébrer la grandeur d'une époque. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_81_1_3020 Format de la ressource électronique : Texte intégral