BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Maurice Rosier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Le concept fantôme de dévolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Maurice Rosier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 9-16 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français conceptualisation dévolution Résumé : Pourquoi la "dévolution", concept issu de la didactique des mathématiques, n'a-t-elle pas été utilisée en didactique du français ? Pourtant cet acte, par lequel l'enseignant fait accepter à l'élève la responsabilité d'une situation d'apprentissage didactique, pose la question de la délimitation territoriale des concepts liés à la didactisation d'un savoir. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 151 (12/2005) . - p. 9-16 :[article] Le concept fantôme de dévolution [texte imprimé] / Jean-Maurice Rosier, Auteur . - 2005 . - p. 9-16 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 151 (12/2005) . - p. 9-16 :
Mots-clés : didactique enseignement du français conceptualisation dévolution Résumé : Pourquoi la "dévolution", concept issu de la didactique des mathématiques, n'a-t-elle pas été utilisée en didactique du français ? Pourtant cet acte, par lequel l'enseignant fait accepter à l'élève la responsabilité d'une situation d'apprentissage didactique, pose la question de la délimitation territoriale des concepts liés à la didactisation d'un savoir. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le surréalisme de Belgique : un problème d'histoire littéraire ? / Jean-Maurice Rosier in Pratiques (Metz), 93 (03/1997)
[article]
Titre : Le surréalisme de Belgique : un problème d'histoire littéraire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Maurice Rosier, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 88-103 : Langues : Français Mots-clés : didactique étude sociologique littérature acquisition de connaissances histoire institutionnelle de la littérature littérature francophone de la périphérie Résumé : Récit d'une expérience menée en classe de terminale de français dans un lycée de Belgique francophone. Il s'applique à montrer comment la prise en compte des théories de l'apprentissage modifie l'enseignement de l'histoire de la littérature, appréhendée ainsi non plus comme simple adjuvant à la lecture ou apparat anecdotique du discours professoral. La démarche illustre la nécessité de s'appuyer sur l'environnement culturel pour travailler le système de représentations des apprenants et construire des savoirs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_93_1_1796 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 93 (03/1997) . - p. 88-103 :[article] Le surréalisme de Belgique : un problème d'histoire littéraire ? [texte imprimé] / Jean-Maurice Rosier, Auteur . - 1997 . - p. 88-103 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 93 (03/1997) . - p. 88-103 :
Mots-clés : didactique étude sociologique littérature acquisition de connaissances histoire institutionnelle de la littérature littérature francophone de la périphérie Résumé : Récit d'une expérience menée en classe de terminale de français dans un lycée de Belgique francophone. Il s'applique à montrer comment la prise en compte des théories de l'apprentissage modifie l'enseignement de l'histoire de la littérature, appréhendée ainsi non plus comme simple adjuvant à la lecture ou apparat anecdotique du discours professoral. La démarche illustre la nécessité de s'appuyer sur l'environnement culturel pour travailler le système de représentations des apprenants et construire des savoirs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_93_1_1796 Format de la ressource électronique : Texte intégral