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Auteur Michel Chevallier |
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Le logiciel Scratch au collège : un mariage de raison entre mathématiques et informatique / Michel Chevallier in Repères - IREM, 110 (01/2018)
[article]
Titre : Le logiciel Scratch au collège : un mariage de raison entre mathématiques et informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chevallier, Auteur ; Christelle Paisnel, Auteur ; Jean-Luc de Seegner, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques programmation algèbre géométrie Scratch variable informatique Résumé : À travers quelques exemples bien choisis issus de la géométrie et de l'algèbre, l'article se penche sur l'influence de l'apprentissage de la programmation sur l'introduction de la lettre au collège ainsi que sur l'apprentissage di raisonnement sur la forme "si... alors...". Les auteurs effectuent une analyse très fine de l'utilisation des variables en informatique et montrent leurs différences par rapport aux variables mathématiques. Ils ne sont pas adeptes inconditionnels de l'utilisation de Scratch, ils savent poser de bonnes questions sur les avantages et les limites de son utilisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18001/IWR18001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 5-20[article] Le logiciel Scratch au collège : un mariage de raison entre mathématiques et informatique [texte imprimé] / Michel Chevallier, Auteur ; Christelle Paisnel, Auteur ; Jean-Luc de Seegner, Auteur . - 2018 . - p. 5-20.
Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 5-20
Mots-clés : enseignement des mathématiques programmation algèbre géométrie Scratch variable informatique Résumé : À travers quelques exemples bien choisis issus de la géométrie et de l'algèbre, l'article se penche sur l'influence de l'apprentissage de la programmation sur l'introduction de la lettre au collège ainsi que sur l'apprentissage di raisonnement sur la forme "si... alors...". Les auteurs effectuent une analyse très fine de l'utilisation des variables en informatique et montrent leurs différences par rapport aux variables mathématiques. Ils ne sont pas adeptes inconditionnels de l'utilisation de Scratch, ils savent poser de bonnes questions sur les avantages et les limites de son utilisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18001/IWR18001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De Scratch à Python, une transition douce... / Michel Chevallier in Petit X, 119 (11/2023)
[article]
Titre : De Scratch à Python, une transition douce... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chevallier, Auteur ; Jean-Luc de Seegner, Auteur ; Christelle Paisnel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-119 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : algorithme programmation transition Scratch Python variable Résumé : Les logiciels de programmation utilisés dans les programmes de mathématiques appliqués en 3ème et en 2nde, à savoir Scratch et Python, sont très différents dans leurs syntaxes et dans leurs utilisations. Le passage de l'un à l'autre pose un véritable problème didactique. Nous analysons ces difficultés et proposons un retour réflexif sur la pédagogie à mettre en place pour envisager cette transition à l'entrée au lycée. Peu de publications récentes ayant été faites à ce sujet, nous nous appuyons sur un travail de recherche mené dans le cadre de notre groupe IREM, composé d'enseignants de mathématiques du second degré affectés en collège et en lycée. Nous avons construit, expérimenté en classe et analysé de nombreuses activités pour travailler l'algorithmique et la programmation en collège et en lycée, dans le cadre du cours de mathématiques.
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 95-119[article] De Scratch à Python, une transition douce... [texte imprimé] / Michel Chevallier, Auteur ; Jean-Luc de Seegner, Auteur ; Christelle Paisnel, Auteur . - 2023 . - p. 95-119.
Bibliographie
Langues : Français
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 95-119
Mots-clés : algorithme programmation transition Scratch Python variable Résumé : Les logiciels de programmation utilisés dans les programmes de mathématiques appliqués en 3ème et en 2nde, à savoir Scratch et Python, sont très différents dans leurs syntaxes et dans leurs utilisations. Le passage de l'un à l'autre pose un véritable problème didactique. Nous analysons ces difficultés et proposons un retour réflexif sur la pédagogie à mettre en place pour envisager cette transition à l'entrée au lycée. Peu de publications récentes ayant été faites à ce sujet, nous nous appuyons sur un travail de recherche mené dans le cadre de notre groupe IREM, composé d'enseignants de mathématiques du second degré affectés en collège et en lycée. Nous avons construit, expérimenté en classe et analysé de nombreuses activités pour travailler l'algorithmique et la programmation en collège et en lycée, dans le cadre du cours de mathématiques.
[article]
Titre : Une séance de classe en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chevallier, Auteur ; Hélène Colonna, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 5-18 : Langues : Français Mots-clés : triangle reproduction Résumé : Les principales difficultés en géométrie au collège ne se situent pas au noveau de la démonstration mais plutôt dans tout le travail d'appropriation et d'interprétation par l'élève de la tâche qui lui est proposée. Pour une enfant de CM2 qui arrive en 6ème, la géométrie se résume à des "dessins" qu'il doit observer, décrire ou exécuter. Les traces graphiques utilisées restent les mêmes au collège mais leur statut change et donc le regard de l'élève doit évoluer. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04021/IWR04021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 57 (10/2004) . - p. 5-18 :[article] Une séance de classe en géométrie [texte imprimé] / Michel Chevallier, Auteur ; Hélène Colonna, Auteur . - 2004 . - p. 5-18 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 57 (10/2004) . - p. 5-18 :
Mots-clés : triangle reproduction Résumé : Les principales difficultés en géométrie au collège ne se situent pas au noveau de la démonstration mais plutôt dans tout le travail d'appropriation et d'interprétation par l'élève de la tâche qui lui est proposée. Pour une enfant de CM2 qui arrive en 6ème, la géométrie se résume à des "dessins" qu'il doit observer, décrire ou exécuter. Les traces graphiques utilisées restent les mêmes au collège mais leur statut change et donc le regard de l'élève doit évoluer. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04021/IWR04021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le sens de la formule … Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chevallier, Auteur ; Jean-Luc Seegner, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 83-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adresse d'une cellule artefact calcul littéral démarche d'investigation équation égalité fonction d'un tableur formule inconnue message d'erreur paramètre représentation concrète situation-problème transposition informatique utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique utilisation d'un tableur variable Résumé : Le professeur du XXIème siècle dispose aujourd'hui d'un outillage numérique conséquent pour accompagner son enseignement : calculatrices, tableurs, logiciels de géométrie dynamique, langages de programmation, etc. Beaucoup sont conçus pour faire des mathématiques mais sont-ils faits pour les enseigner ? Cet article s'intéresse au tableur qui a été détourné pour l'enseignement afin d'aider les élèves à accéder à certains concepts mathématiques : l'expérience montre cependant un décalage important entre cette attente et la réalité. Il pointe les difficultés d'une utilisation par défaut du tableur (références relatives et absolues des cellules, outil "recopie"...). Il dénonce aussi l'absence réelle d'intégration de l'outil informatique dans la pratique de classe, pratique qui consiste souvent en une utilisation "à côté" de l'activité papier/crayon et qui est confrontée à différents obstacles : difficultés matérielles réelles, décalage entre les objets mathématiques et leur implémentation dans les logiciels, manque de formation... Cet article propose des pistes au long cours pour développer des gestes et des stratégies avec l'outil tant pour les élèves que pour les enseignants. Les activités présentées doivent ainsi aider les élèves à se construire la genèse instrumentale du tableur : à la fois l'instrumentalisation nécessaire à la prise en main de l'outil et le développement d'une instrumentation indispensable à la conceptualisation de certaines notions mathématiques. Il invite par ailleurs les différents acteurs de cette intégration à un rapprochement pour que le développement de cet outillage numérique favorise davantage l'enseignement des mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13014/IWR13014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 92 (07/2013) . - p. 83-103[article] Le sens de la formule … [texte imprimé] / Michel Chevallier, Auteur ; Jean-Luc Seegner, Auteur . - 2013 . - p. 83-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 92 (07/2013) . - p. 83-103
Mots-clés : adresse d'une cellule artefact calcul littéral démarche d'investigation équation égalité fonction d'un tableur formule inconnue message d'erreur paramètre représentation concrète situation-problème transposition informatique utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique utilisation d'un tableur variable Résumé : Le professeur du XXIème siècle dispose aujourd'hui d'un outillage numérique conséquent pour accompagner son enseignement : calculatrices, tableurs, logiciels de géométrie dynamique, langages de programmation, etc. Beaucoup sont conçus pour faire des mathématiques mais sont-ils faits pour les enseigner ? Cet article s'intéresse au tableur qui a été détourné pour l'enseignement afin d'aider les élèves à accéder à certains concepts mathématiques : l'expérience montre cependant un décalage important entre cette attente et la réalité. Il pointe les difficultés d'une utilisation par défaut du tableur (références relatives et absolues des cellules, outil "recopie"...). Il dénonce aussi l'absence réelle d'intégration de l'outil informatique dans la pratique de classe, pratique qui consiste souvent en une utilisation "à côté" de l'activité papier/crayon et qui est confrontée à différents obstacles : difficultés matérielles réelles, décalage entre les objets mathématiques et leur implémentation dans les logiciels, manque de formation... Cet article propose des pistes au long cours pour développer des gestes et des stratégies avec l'outil tant pour les élèves que pour les enseignants. Les activités présentées doivent ainsi aider les élèves à se construire la genèse instrumentale du tableur : à la fois l'instrumentalisation nécessaire à la prise en main de l'outil et le développement d'une instrumentation indispensable à la conceptualisation de certaines notions mathématiques. Il invite par ailleurs les différents acteurs de cette intégration à un rapprochement pour que le développement de cet outillage numérique favorise davantage l'enseignement des mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13014/IWR13014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral